);

Le film « La Force Diagonale » de Annik Leroy et Julie Morel (soutenu par les Pépinières), est en compétition internationale au Festival international de cinéma de Marseille et y sera présenté en première mondiale.

Le film, qui présente plusieurs hommes et femmes réfléchissent à la manière de vivre un tournant de leur vie et éventuellement d’en être transformés, tisse des liens subtils entre ces récits personnels pour mettre en évidence l’impact des conflits externes sur les individus. Il aborde ensuite un axe clé de l’œuvre de la philosophe politique Hannah Arendt : la capacité humaine à commencer, à introduire quelque chose de nouveau dans le monde que nous partageons. « La force diagonale » cherche à rendre tangible cette dimension humaine, toujours menacée et pourtant toujours irrépressible.

Avec Tremor. Es ist immer Krieg (FID 2017), Annik Leroy le rappelait avec insistance : même pris dans ce 20è siècle traversé de forces destructrices, «L’homme ne pleure pas, il se bat». On retrouve dans ce film signé avec Julie Morel les mêmes puissance et énergie, intactes, déployées en deux temps. Soit d’abord quatre portraits, où l’on découvre comment la pratique des arts ou de la pensée a permis à chacun·e de vivre et d’affronter des traumatismes nés de la violence sociale. Pour l’un c’est l’ exil volontaire et la survie grâce à la force intérieure procurée par le chant, pour l’autre un retrait du monde et dans l’écriture…

Lire la suite de la présentation de Nicolas Feodoroff sur le site de FIDMarseille

Annik Leroy

Chef opérateur et réalisatrice, qui a réalisé plusieurs longs métrages tels que Le paradis terrestre (1973), In der Dämmerstunde – Berlin (1980), Vers la mer (1999), TREMOR. Es ist immer Krieg (2017) et des installations telles que Cell 719 (2006) et Meinhof. 3 (2008).

Entre spéculation et réalité, les installations et films méditatifs d'Annik Leroy explorent les zones sombres de l'histoire européenne. Elle a enseigné à l'ERG et à la LUCA Hogeschool Sint-Lukas. Elle a également reçu plusieurs prix pour ses films, entre autres : Meilleur film at IV Fronteira Festival, Prix des écrans documentaires de Gentilly, Prix du meilleur documentaire au An Arbor Festival, Mention spéciale au Festival Filmer à tout prix, Prix Scam du documentaire audiovisuel... Le festival DOK Leipzig lui a consacré un hommage en 2020.

Julie Morel

Artiste visuel et cinéaste qui depuis 2000 a réalisé des installations avec S8, 16 mm, diapositives, musique, vidéo et dessins ainsi que des films plus courts qui ont été projetés à Argos Bruxelles, Courtisane Gand, MuHKA Anvers, Festival international du film de Rotterdam, Kunstraum Bethanien, Arte a.o.

Elle a travaillé sur TREMOR. Es ist immer Krieg (2017) d'Annik Leroy à la caméra, au son et au montage. La force diagonale (2023) est son premier long métrage en tant que coscénariste et réalisatrice. Julie Morel enseigne à l'ERG à Bruxelles depuis 2019.

 

La Force Diagonale
  • Performance & choreography : Claire Vivianne Sobottke
  • Avec : Mehtiba Dževlan, Merima Kadrić, Roger Rousseau, Franz-Peter Van Boxelaer & Ruben Diwantessa
  • Camera : Annik Leroy & Els van Riel
  • Sound : Julie Morel & Laszlo Umbreit
  • Image editing : Annik Leroy & Julie Morel
  • Sound supervising & mixing : Laszlo Umbreit
  • Sound mixing : Rémi Gerard at Empire Digital
  • Color grading : Audrick Mercier at Charbon Studio
  • Translations & subtitles : DesAirs productions, Boris Belay, Vladimir Pavlović, Milena Marić & Melanie Munt
  • With the voices of : Claudia von Alemann, Louise Imme Bode, Lucy Grauman, Barbara Schild & Hannah Arendt