);

Transcultures et les Pépinières européennes de Création sont heureux de participer à Smart City de Casablanca via des artistes et projets intermédiatiques soutenus par le centre et son partenaire réseau arts contemporains. Après Marc Veyrat/La Société i Matériel et Gaëtan Le Coarer, ce sont Fred Chemama et Alain Wergifosse qui sont cette fois invités à présenter des installations (+ rencontres) contextuelles.

La huitième édition de « Casablanca Smart City » organisée par Casablanca Events et Animation est placée sous le thème : « Du Citoyen Smart à la Métropole Smart ». Cette thématique s’affirme face à la vision idyllique des villes « smart » uniquement basées sur la technologie, soulignant l’insuffisance de cette approche face aux défis urbains actuels.

Casablanca Smart City 2024 propose de repenser et repositionner le concept de « smartness » au cœur de la ville intelligente, dans le contexte du développement humain et de la planification territoriale intégrée. Face aux limites observées par la « technologisation » des espaces urbains sans réel impact sur la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), l’accent sera mis sur la nécessité d’appréhender les formes d’intelligence présentes à toutes les échelles urbaines, afin de placer le citoyen au centre en tant qu’acteur stratégique d’une transformation métropolitaine smart.

EROSION & RESONANCE

installation immersive sonore et vidéo générative

EROSION & RESONANCE est une installation immersive, un espace résonnant composé de vidéos auto génératives et de son interactif en rétro alimentation, dans lequel le visiteur est submergé dans un monde étrange et hypnotique de textures en mouvement qui forme des géologies imaginaires et hypnotiques, faits de pure vibration.

Avec le soutien de Transcultures et des Pépinières européennes de Création

Alain Wergifosse (Be)

Insatiable explorer of sound, image and the media since the 1980s, Alain Wergifosse amplifies all kinds of resonant objects and specializes in the electronic processing of feedback to achieve his organic compositions and improvisations. He has traveled the world solo and with various groups and collective projects (Obmuz, Macromassa, SpecOp, Colectivo Anatomic among others).

From his base in Barcelona, he composed, during ten years, the music and sound interactions of the shows Marcel lí Antúnez (ex La Fura dels Baus) and he collaborated with many artists of the experimental musical scene ( Zbigniew Karkowski, Cluster, Jaki Liebezeit, Francisco Lopez, Nad Spiro, Eli Gras,…) and actively participated in various adventurous initiatives in Spain and internationally.

In recent years, returning to Belgium, he has developed his visual work and produced immersive and interactive installations, self-generative videos, microscopies and other materialist compositions presented in several festivals and international events (City Sonic, MEM, Kikk, Semaine du son, Simultan, Transnumeriques, Pléiades, Zone Libre…).

alainwergifosse.com

Camera Obscura Gigantis - Fred Chemama (Fr/Be)

Installation immersive vidéo interactive

Pénétrer dans la Camera Obscura Gigantis, cʼest avant tout sʼaventurer dans un lieu obscur, où règne une ambiance sonore qui évoque les fantasmagories et le 19ème siècle.
Le visiteur devient le créateur de l’univers visuel dans lequel il va baigner puisquʼil a la possibilité de produire une image lumineuse sur les murs de la pièce, seul ou à plusieurs, à l’aide de sources lumineuses simples.

Camera Obscura Gigantis est une immersion dans une chambre noire photographique géante devenue photosensible sur ses parois internes.
A lʼaide de lampes de poches, mises à disposition, l’utilisateur créé une composition visuelle entre photographie, peinture et écriture, en noir et blanc ou en couleurs monochromatiques successives, sur toutes les surfaces environnantes et de façon ludique.

Avec le soutien de Transcultures et des Pépinières européennes de Création.

Fred Chemama (Fr/Be)

Photographe, vidéaste et artiste multimédia, Fred Chemama alias 眯腊 (mira) est un artiste pluridisciplinaire qui a étudié la réalisation audiovisuelle à l’ESRA Maroc et la photographie en France. Il vit et travaille aujourd’hui entre la Belgique, la France et ses voyages qui le mènent à la rencontre d’autres artistes et structures culturelles en Europe et ailleurs.

En dernière année de son cursus scolaire, il part au Mexique pour réaliser une série de portraits sous-marins de pêcheurs de l’état de Oaxaca avec une chambre de reportage et un caisson étanche original. Ces portraits sont aujourd’hui immergés dans des caissons lumineux où ils se décomposent dans l’eau, depuis plusieurs années. Il réalise au fil des années des autoportraits en pose longue.

L’action, la rencontre et la mise en abîme des procédés de capture de l’image tirée du réel sont au centre de sa démarche. Ce qui l’emmène notamment à adopter une posture parfois iconoclaste et à réaliser des installations éphémères in-situ à l’aide de rubans encreurs usagés issus de concessions de photos-souvenirs.

L’action préméditée, effectuée à plusieurs et l’exploration des divers processus de production d’images « tirées du réel », sont au centre de sa démarche initiale, qui tend déjà à mettre en doute l’autorité de l’image photographique en tant que vecteur d’information et à en faire ce qu’il ressent vraiment : un prétexte à la réunion poétique des personnes.

Aujourd’hui, 眯腊 continue de mener des expériences à la lisière de la photographie, de la vidéo et des arts numériques ; d’explorer les domaines du corps, de la lumière, du mouvement, de la situation et du lieu dans une démarche liée à l’action corporelle.

Ces derniers projet d'installations interactives ("cyclo-kino", le "Gestographe", la "Fōz machine"...) mêlent les disciplines, les médiums et les transcendent dans des dispositifs ludiques et intriguants.

fredchemama.net

Morocco Numerica

New production and distribution structure that acts as a transdisciplinary crossroads where various artistic practices intersect: digital arts, virtual and augmented realities, sound art, robotic art, cinema and theater, plastic and visual arts, dance and choreography, video and performance, circus, street art, music and songs, literature and poetry, architecture and urban planning, design and communication, ...

Morocco Numerica actively participates in the democratization of digital technology while developing new audiences, in order to promote access to digital art and culture for various audiences. The center works to particularly support young creators in the fields of image and electronic digital arts, those working in the intersecting territories of art, technology and science, and this through the establishment of Fab-Labs, advanced training and artist residencies.

Morocco Numerica is one of the privileged partners of Transcultures and European Pepinieres of Creation in Morocco.

Infos

Production

  • Alain Wergifosse & Fred Chemama sont soutenus par Transcultures et les Pépinières Européennes de Création
  • Smart City est produit par « Casablanca Events et Animation » et de nombreux partenaires, sous le haut patronage du Roi Mahamed VI.
  • casaevents.ma