);

Florence Defawes, originaire de Liège (Belgique), se considère plus comme une vagabonde qu’une artiste. Elle parcourt le monde comme sa propre vie sans savoir vraiment où elle va ni dans quoi elle met les pieds.

Depuis toujours attirée par les milieux des arts et de la scène, elle commence son parcours avec le dessin et la peinture, en entrant à 15 ans à l’Académie des Beaux Arts de Liège. Elle fait ensuite un bref arrêt pour étudier le cinéma à l’Institut des Arts de Diffusion à Louvain-la-Neuve.

S’accordant difficilement avec l’enseignement “classique“, elle abandonne le cursus après quelques mois pour se plonger dans le milieu du travail. Elle atterri trois ans plus tard à Bruxelles à l’Institut de Rythmique Jaques-Dalcroze pour y étudier la pédagogie du mouvement. Elle a l’opportunité d’y pratiquer également la danse contemporaine ainsi que d’approcher une pratique singulière de la musique. Cette période marque un tournant dans sa manière de penser l’art et de comprendre les enjeux de la création.

Après deux ans, elle s’envole vers les États-Unis pour y faire du volontariat dans un refuge pour loups. S’ensuit un voyage au Brésil afin de rencontrer les origines de la capoeira et quelques de ses maîtres. Elle y retourne peu de temps après et réside 6 mois à Sao Paulo pour étudier les arts du cirque et de la scène.

A son retour en Belgique, elle se pose plus longtemps et entame des études en vidéographie, arts visuels et de l’espace à l’ESAVL, qu’elle terminera 5 ans plus tard. Durant cette période, elle participe à plusieurs expositions, projections et créations collectives. Ces années lui permettent de découvrir et de tester différentes techniques, de la création à la théorisation et inversement, la poussant à s’intéresser de près à l’art contemporain. Sur les deux dernières années de son cursus, elle amorce un projet sur les traces de l’absence et du passage qui prend forme d’installations multi-supports, s’intégrant parfois à l’espace du lieu d’exposition. Certaines de ces réalisations seront exposées au Centre Wallon d’Art Contemporain (CWAC) en 2014 et 2016, et l’une part sans elle pour une exposition à Taïwan.

Après ses études qui l’ont maintenue en place un certain temps, elle repart à l’autre bout du monde, en Australie. Seule avec son reflex, elle parcourt le continent pendant un an et collecte autant les expériences de vie que des images et objets destinés à un nouveau volet de son projet.

A son retour, elle ne reste que quelques mois en Belgique avant de repartir pour le Brésil où elle travaille dans le plus grand centre d’art multi-disciplinaire du Minas Gerais, la Fundação Clovis Salgado à Belo Horizonte. Elle participe à la réalisation du court métrage Praça do Peixe, en tant que cadreuse et monteuse. Le film est diffusé au IV Festival de Documentário Brasileiro Pirenópolis Doc en septembre 2018 à Goiânia, Brésil.

Florence Defawes travaille aujourd’hui à Aoste en Italie, en tant que photographe et opérateur vidéo pour une agence de presse locale, et continue en parallèle son projet « multi-lieux/multi-supports ».

Depuis plusieurs années, elle réalise également des projets vidéos ou photographiques en collaboration avec des compagnies de danse, de cirque et de théâtre. Elle continue à pratiquer différentes disciplines, entre arts plastiques et scéniques, jamais fatiguée de découvrir et entamer de nouvelles choses, ou d’en recommencer certaines à leur début.

Langage Plus MAP Résidences 2019

Dans le cadre de leur programme de mobilité, les Pépinières européennes de Création et le Centre Langage Plus ont lancé un appel à candidatures pour une résidence de 2 mois à Alma au Québec, du 07 février au 06 avril 2019.

Langage Plus | Centre SAGAMIE

Langage Plus et son collaborateur, le Centre SAGAMIE, s’associent pour offrir aux artistes une résidence d’une durée de 2 mois, une fois par année. Langage Plus assure l’accueil et l’hébergement, coordonne le projet et soutient l’artiste durant sa résidence (ressources humaines, techniques et matérielles). Le centre prend aussi en charge les contacts avec un groupe cible de la communauté et assure les suivis entre l’artiste et les participants.

Le Centre SAGAMIE offre à l’artiste invité les services d’un technicien spécialisé en art numérique pour l’assister dans sa création numérique.

La Structure d’accueil

Langage Plus est un centre d’art actuel où la recherche et la création donnent lieu à une programmation diversifiée d’expositions, de résidences, d’événements et d’activités éducatives. En accueillant des artistes d’ici et d’ailleurs, Langage Plus fait découvrir et expérimenter l’art d’aujourd’hui à une large clientèle régionale, participant également au rayonnement du Saguenay–Lac-Saint-Jean sur la scène nationale et internationale.

La direction artistique a comme objectif de proposer différentes activités liées à ses grandes orientations qui sont :

  •     l’identité individuelle et collective;
  •     le territoire et son appropriation;
  •     l’art et la vie, son ancrage dans la communauté et son devenir;
  •     les propos abordant l’art actuel et son développement.

Langage Plus est un lieu à l’affut des problématiques reliées à l’art actuel et aussi un espace de création ouvert sur le monde, un point de vue sur l’art d’aujourd’hui.