);

L’exposition que l’artiste Alain Wergifosse a préparé en résidence Pépinières à East Atelier Gallery présente plusieurs projets que l’artiste a mené depuis 2020.

Au cœur de ces photographies, pièces sonores et vidéos, on retrouve cette notion de feedback et ce processus de régénération qui animent également les cycles de la nature et qui est l’outil principal des explorations créatives en mouvement d’Alain Wergifosse.

Série SPECTRES & NEONS

Cette série rassemble près d’une vingtaine d’images de lumières en mouvement prises la nuit dans la ville lors d’une longue exposition photographique.

L’artiste aime dilater le temps jusqu’aux extrêmes du ralenti, jusqu’à l’immobilité absolue, capturant des moments fugaces de lumière en mouvement dans des formes de couleurs complexes et d’étranges figures spectrales improvisées dans l’air avec l’appareil photo pour former de petites compositions visuelles de « musique rétinale » silencieuse (des sons silencieux imaginaires conçus pour exciter l’œil plutôt que l’oreille, tel l’aiguille d’un micro qui vibre au sillon d’un disque vinyle), figées dans le temps dans l’espace photographique.

La modulation du courant électrique alternatif du réseau électrique de la ville est même rendue subtilement visible à l’intérieur des faisceaux de lumière figés dans le temps.

Cette série photographique a été utilisée pour illustrer son deuxième album SPECTRES & NEONS, de musique électronique expérimentale sorti en 2022 par le label Transonic et produit par Transcultures – Centre des cultures numériques et sonores (Belgique).

Série OMBRES & CHROMATISMES (2024) et FLUX & DENTITÉS (2020)

Ces 2 séries sont le résultat d’un processus d’expérimentations créatives sur la lumière utilisant des objets et des optiques physiques comme des prismes, des lentilles, des miroirs et des filtres pour moduler des faisceaux de lumière dans de nombreuses compositions fascinantes d’images en couleur.

Initiées à l’origine pendant le confinement de la pandémie de la Covid-19, ces œuvres font partie d’un projet Art/Science toujours en cours, impliquant l’utilisation de technologies de laboratoire photonique et de bancs optiques.

Ces deux séries d’œuvres sont également utilisées pour illustrer le troisième et le futur quatrième album de l’auteur portant les mêmes titres respectifs qui seront publiés par Transonic, ce dernier devant être terminé et mixé lors d’une résidence WeSA (dans le cadre d’une collaboration avec Transcultures Belgique/Europe) sur l’île sud-coréenne de Jeju-Do.

 

SYNCHRONISMES

La vidéo SYNCHRONISMES est une œuvre précoce de processus de feedback vidéo numérique auto-génératif, réalisée à l’origine au début des années 2000. Elle est un bon exemple de ce que l’artiste  appele  « musique rétinale » : en regardant ces flux lumineux, on peut imaginer des sons dans le silence.

Alain Wergifosse (Be)

Video artiste et musicien expérimental belge ayant résidé 30 ans à Barcelone, Alain Wergifosse a participé à d’innombrables projets sonores en solo et avec des groupes tels que Obmuz, Macromassa et Specop (en Espagne). Pendant 10 ans, il a créé les sons et musiques interactives pour Marcel.lí Antúnez (fondateur de La Fura dels Baus).

Il a co-organisé les festivals LEM et NoNoLogic à Barcelone et publié 3 albums : “Deep Gray Organics” en 1999 sur le label Geometrik (Es), “Flux & Densités” en 2020 et le CD (+ livret) “Spectres & Neons” en 2022, tous deux édité par le label Transonic (Be).

Ces dernières années, de retour en Belgique, il a développé son travail visuel et réalisé des installations immersives et interactives, des vidéos autogénératives, des microscopies et autres compositions matérialistes présentées dans plusieurs festivals et événements internationaux (City Sonic, MEM, Kikk, Semaine du son, Simultan, Transnumeriques, Pléiades, Zone Libre…).

alainwergifosse.com

Infos

  • 07 > 24.09.2024 | 10 > 18:00
  • vernissage 07.09.2024 | 17h
  • East Atelier Gallery
  • 264 Wonnam-dong, Jongno-Gu, Séoul, République de Corée
  • Entrée libre

Production

  • East Atelier Gallery, Transcultures, Pépinières européennes de Création
  • Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International.
  • Commissaire artistique : Philippe Franck / Transcultures, Pépinières européennes de Création