);

Eluned Zoë Aiano est réalisatrice, monteuse vidéo et traductrice spécialisé dans l’Europe centrale et orientale. Son domaine d’intérêt est l’ethnographie visuelle à la frontière entre le documentaire et l’art, la pratique sociale et l’expérimentation.

Elle a été sélectionnée pour la commande du court métrage « With Teeth » par le London Short Film Festival 2017, avec le projet Imam pesmu da vam pevam / I Have a Song to Sing You. Son court métrage documentaire Černobílá/Black&White a remporté le prix Tribeca IF/Then pitch and funding à la East Doc Platform en 2018, et a été présenté en première au Festival international du film de Varsovie en 2019.

Elle travaille actuellement sur Flotacija, son premier long métrage documentaire, avec les autres membres de Wild Pear Arts et contribue également régulièrement au East European Film Bulletin.

Méduse MAP Résidences 2020-21

En association avec les Pépinières Européennes de Création, la Coopérative de producteurs et diffuseurs artistiques québecoise Méduse a lancé un appel à candidatures pour 2 résidences de 3 mois qui s’inscrivent dans son programme d’accueil annuel.

Coopérative Méduse

La mission de Méduse est d’offrir à nos membres voués aux arts actuels un lieu de vie coopératif unique et stimulant pour la création, la production et la diffusion artistiques, et assurer son rayonnement auprès de la population et du milieu artistique.

Gérée par un conseil d’administration composé d’un représentant de chaque organisme membre, Méduse compte trois employés permanents. Chaque organisme membre dispose d’espaces de travail spécialisés et participe activement à la vie associative de la coopérative, à sa valorisation communautaire ainsi qu’à la mise en place de nouvelles pratiques artistiques axées sur la multidisciplinarité, l’usage des nouvelles technologies en art et le développement culturel durable.

Bénéficiant d’une pleine autonomie dans la réalisation de leurs mandats spécifiques, les organismes de la coopérative œuvrent dans un contexte de coopération qui leur permet d’offrir aux artistes et aux usagers un accès privilégié à une grande variété d’équipements spécialisés et à des services professionnels, dans des champs de compétences complémentaires, bien qu’issus de cultures disciplinaires distinctes.

Chaque organisme membre est soutenu par de nombreuses instances publiques et privées dont les Conseils des arts du Québec et du Canada, la Ville de Québec et de nombreuses entreprises communautaires et d’affaires de la région. Les organisations comptent également sur des structures d’affiliation et de membres qui constituent un noyau très large de saine vie associative et corporative.

Les organismes participants

Les résidences internationales de Méduse sont accueillies en collaboration avec les organismes-membres de la coopérative toutefois, tous ne peuvent participer au programme de la même façon. Voici la liste des organismes qui sont en mesure d’agir à titre d’organisme-parrain lors des résidences internationales.

  • Antitube (cinéma) – projets d’écriture, de pré-production ;
  • Avatar (art audio et électronique) – projets de création et de production ;
  • Engramme (estampe) – projets de création et de production ;
  • L’Œil de Poisson (arts visuels et multidisciplinaires) – projets de création et de production ;
  • Spira (cinéma) – projets de recherche-création et de post-production ;
  • VU (photographie) – projets de création et de production ;
  • Manif d’art (arts visuels) – projets d’écriture, de commissariat et d’art public.