);

Elsa Abderhamani a étudié la communication visuelle à l’ESAA Duperré, ensuite suivi un cursus de philosophie à l’Université de Paris 10, et d’arts à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy.

Elle poursuit une recherche en vidéo, dessin et photographie. Elle travaille depuis 2012 à la réalisation d’une cartographie filmée en Picardie, intitulée Tout autour, et crée en parallèle des scénarios dessinés. Certaines de ses créations seront exposées au 64ème salon de Montrouge cette année.

Ses expérimentations graphiques et narratives sont aussi visibles dans la revue de bande dessinée semestrielle Bien, Monsieur (prix de la bande dessinée alternative, FIBD 2018), dont elle est co-fondatrice.

 

Tournefou (Fr) | Résidence photographie 2019

Dédié particulièrement aux domaines de la recherche et de la création, initiateur d’une nouvelle forme de développement artistique et culturel, le Tournefou a vocation d’être un foyer de confiance pour les artistes venant expérimenter une présence artistique en territoire rural. Lieu pluridisciplinaires de productions et d’expositions, le Tournefou associe les créateurs avec la population, l’environnement, les lieux d’art et de culture et les partenaires de son programme.

Chaque résidence est singulière, elle se définit à l’écoute de deux priorités :le projet de l’artiste afin qu’il puisse réaliser dans les meilleurs conditions possibles son travailla transmission de son art par des actions de formation, médiation en proximité avec les publics.

Projet de résidence

Durant son séjour en résidence de création, Elsa Abderhamani propose de réaliser une vidéo sur le thème de « la conquête des corps humains dans le paysage », sur la manière dont des corps humains s’approprient un espace donné, un paysage, leur manière de s’y poser et d’y être.

Elle mettra son thème d’étude en rapport avec les collections de sculptures du musée Camille Claudel. Plus largement, l’artiste va également s’intéresser aux relations qui existent entre l’art contemporain et l’histoire de l’art des XIXème et XXème siècles.