);

Dans le cadre des expositions et événements « Spirit of Vilnius« , ArtComTech propose 2 conférences-rencontres avec Philippe Franck (27.11) et Gabriel Soucheyre (28.11) -respectivement directeur des Pépinières et de Videoformes- qui présentent leurs expériences et visions (trans)culturelles et artistiques respectives.

Gabriel V. Soucheyre (Fr)

Gabriel Soucheyre est le directeur artistique de Videoformes, festival international d’art vidéo et cultures numériques à Clermont-Ferrand. Il est également à l’initiative de Turbulences Video, un magazine trimestriel consacré à l’actualité et à la réflexion sur l’art vidéo et les nouvelles technologies dans la création artistique contemporaine et de la Galerie de l’Art du Temps à Clermont-Ferrand, consacrée aux Arts actuels de la vidéo et des nouvelles technologies, lieu d’exposition et d’expérimentation.

Il est commissaire invité et membre de jury dans de nombreuses manifestations nationales et internationales. Il anime aussi des ateliers et workshops/masterclass…

Il enseigne à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand dans le Département des métiers de la culture avec comme spécialités : art vidéo, création et édition numériques, arts et cultures numériques… Il crée et dirige plusieurs ateliers vidéo dans le secteur cinéma du Service Université Culture (Clermont-Universités).

videoformes.com

Philippe Franck (Fr/Be)

Historien de l’art, concepteur et critique culturel, producteur, créateur sonore et intermédiatique, Philippe Franck est directeur/fondateur de Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores (Fédération Wallonie-Bruxelles), des biennales City Sonic (arts sonores et espace urbain) et Transnumériques (cultures et écritures numériques).

Il a été commissaire artistique de nombreuses autres manifestations d’arts contemporains, audio, hybrides et numériques en Europe et à l’international.

Il est également directeur des Pépinières européennes de Création (réseau pour la mobilité et la diffusion des artistes contemporains et émergents).

Par ailleurs, il enseigne également les arts numériques et sonores à l’ École Supérieure des Arts Saint-Luc-Bruxelles, à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et à l’École Supérieure des Arts Visuels de Mons Arts2 .

Depuis 2021, il est aussi membre du laboratoire hypermédia CiTu-Paragraphe de l’Université Paris 8.

Dans ses différents travaux, il privilégie une démarche exploratrice, poétique, transversale et fédératrice en croisant différentes pratiques et mutations techno-culturelles contemporaines, création et réflexion.

philippefranck.eu

ArtComTec

Les premiers séminaires Art/Communication/Technologies organisés par Natan Karczmar ont eu lieu en 1993 et 1994 à l’Université Européenne de la Recherche, située au Ministère de la Recherche à Paris. Les intervenants sont des artistes et théoriciens impliqués en art et technologie.

En 2007 et 2008, les séminaires «ArtComTec» ont eu lieu au Couvent des Récollets à Paris. Plusieurs visioconférences ont également été organisées entre Montréal et Paris ainsi qu’entre des villes israéliennes et Paris à diverses occasions. Les séminaires actuels ont principalement lieu par visioconférence et les participants interviennent depuis leur lieu de résidence ou de travail.

En juillet 2015, Natan Karczmar a proposé en partenariat avec Pilsen2015, l’Université de Bohème occidentale (Faculté d’Art et de Design-ArtCamp) et Transcultures, un cycle d’interventions ArtComTec de plusieurs critiques et artistes numériques (Fred Forest, Olga Kisselva, Olivier Auber, Annick Bureaud…).

 

 

Infos

  • 27.11 + 28.11.2023 | 17:00
  • Rotušė (Hôtel de Ville historique de Vilnius)
  • Didžioji g. 31, 01128 Vilnius, Lituanie
  • Gratuit

Production

  • ArtComTech
  • Avec le soutien de Transcultures/City Sonic 20 ans, Pépinières européennes de Création, FAYR Ecosystem et du Ministère de la Culture et de l’Innovation de la République d’Užupis.