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Remettre l’oralité et les formes du discours rapporté au centre de nos préoccupations, pourquoi ce choix ? Après des colloques « Ci-dit » consacrés notamment aux genres numériques (davantage dans leur dimension scripturale) et aux supports matériels graphiques, il a semblé important de réinterroger les imaginaires et les formes des oralités contemporaines en rapport avec la circulation et l’impact des discours.

Paroles, audio, voix, expressivité, accent, tonalité, musique, intonation, éloquence, sociolecte, idiolecte, grossièreté, verve, bagou : comment toutes ces formes se « rapportent»-elles, dans quels contextes ? Comment contribuent-elles aux dimensions visuelle et sonore du discours rapporté ?

Conférence/performance VoX® e-Poetics@Wroclaw – Philippe Franck + Marc Veyrat (Fr/Be)

A partir de fragments poétiques, de paysages électro organiques sonores et de paroles anonymes enregistrés in situ dans la ville préalablement au colloque international et volontairement intégrées dans le dispositif multimédiatique, il s’agira de découvrir et développer dans cette communication plusieurs réflexions théoriques autour, dans, à partir de ce dispositif en recherche – création : quels enjeux et potentialités en SHS autour des évolutions des discours théorico poético-sonores utilisant les technologies numériques ; quelles sont les particularités de ces écritures hybrides ; quelles interactions entretiennent celles-ci avec les environnements virtuels et de réalité augmentée ; quelles structurations ces cartographies poético sensibles participatives et immersives produisent constamment dans nos hybridations nécessaires avec l’Autre et la machine ; comment se structurent et s’interrogent les constructions respectives de ces identités augmentées par ces rencontres immersives avec un territoire et un langage spécifique ; comment la manière d’entendre, de recevoir et de traduire corporellement, intentionnellement ou non, consciemment ou non, les sons, les voix, les chants, les musicalités des mots ouvrent, irriguent de nouveaux champs de recherche…

En prenant le parti d’une hybridité intermédiatique à l’instar des pratiques et discours qu’elle convoque, la présentation sera ainsi un jeu, une nouvelle manière de rencontrer un public à partir de Cartes associées à l’œuvre XR multiforme i-REAL, 1 (initiée par Marc Veyrat au sein de la Société i Matériel, dont Philippe Franck crée le volet sonore et poétique) poético-prospectif qui se donnera à écouter et à voir en direct.

Un projet de Marc Veyrat (images) et Philippe Franck (son)/Société i Matériel – Laboratoire CiTu – Paragraphe / Université Paris 8.

Programme complet - 9ème colloque international et interdisciplinaire

Lundi, le 30 septembre

  • 8h30-9h00 – Accueil des conférenciers 9h00-9h45 – Inauguration du Colloque
  • 10h00-11h00 Session plénière – Joël July (Université d’Aix-Marseille AMU) – Discours sur discours : qui dialogue dans une chanson ?
  • 11h00-12h00 – Session plénière : Alain Rabatel (Université de Lyon) Des mécanismes de l’oralité infraverbalisée et de leur rôle dans les flux associatifs de la parole intérieure
  • 14h00-15h30 – PANEL A Chanson, plurivocalisme, multimodalité : CHAUDIER Stephane (Université de Lille)
  • De quelles voix sont tissées les chansons? Le paradoxe du plurivocalisme lyrique ; BLAUWART Théo ( Université d’Aix-Marseille AMU et Université de Lille) Des paroles au cœur des paroles : quand le discours rapporté se mêle à la chanson ; VEYRAT Marc, FRANCK Philippe (Université Paris 8) – VoXr e-Poetics
  • 14h00-15h30 – PANEL B Oralités en ligne : SIMON Justine (Université de Franche-Comté) – Représentation du discours autre, mèmes et Intelligence artificielle. Quels enjeux et limites pour la communication politique en ligne ? ; EQUOY HUTIN Séverine (Université de Franche Comté) (Dé)couvrir un procès de voix. Le podcast « 13 novembre : trois voix pour un procès » (Charlotte Piret, France Inter) ; JEANNOT-GUERIN Bernard (Université de Lorraine) : Sampling, mixing, acting : circulation et dé-lyres du discours politique dans les scotching français
  • 16h00-17h30 – PANEL A Oralités, chant et musique : ARMELLIN Gabriel (Université McGill) – Pour un phrasé jazz en français : traduire l’oralité de Bob Kaufman dans The Ancient Rain ; AKIN Salih (Université de Rouen-Normandie ) – Oralité et discours rapporté dans les chants des dengbêj kurdes ; CAZZETTA Adrien (Université Libre de Bruxelles) – Une mémoire du rap : analyse du discours rapporté des rappeur.euses francophones
  • 16h00-17h30 – PANEL B DR, oralité et vocalité : ALBERDI Carmen (Université de Grenade) Marie Cosnay. Polyphonie et cacophonie issues d’un tressage énonciatif ; ILIĆ Igor (Université de Strasbourg) L’oralité du discours représenté : entre unité énonciative et unités prosodiques ; DELORMAS Pascale (Sorbonne Université) Ce que la voix fait entendre. Vocalité dans les productions artistiques et généricité.

Mardi, le 1 octobre

  • 9h30-10h30 – Session plénière : Aleksandra Nowakowska (Université Montpellier III) – Par la voix de la tendresse à la (corp)oralité du discours représenté
  • 10h30-11h30 – Session plénière – Sophie Marnette (Université d’Oxford) – Les Grammaire(s) du discours rapporté et l’oral représenté en littérature française médiévale
  • 14h00-15h30 – PANEL A Oralités, DR et diachronie : DANTAN Emmanuelle (Université Picardie Jules Verne/ Université de Strasbourg) Ventriloquie au féminin dans la lyrique médiévale d’oïl. De quelles voix sont faits les personnages féminins des chansons de trouvères ? ; HOUARA Amina (Universite de Lille) Défiger le récit encadré : les chaînes en et + que dans les devis facétieux de la Première Modernité ; RODRIGUEZ SOMOLINOS, Amalia (Universidad Complutense de Madrid) L’évolution des parenthétiques évidentiels à ce qu’il paraît, il paraît, paraît, paraît-il.
  • 14h00-15h30 – PANEL B Oralités et traduction : TAIVALKOSKI-SHILOV Kristiina (Université de Turku) – Écologie, DR et traduction : Le cygne chanteur d’Yrjö Kokko en français ; PAWŁOWSKA Maja (Uniwersytet Wrocławski)… La vieille chanson” de la deuxième scène du premier acte du Misanthrope et ses trois traductions polonaises (Szymanowski, Boy-Żeleński, Radziwiłowicz)
  • 16h00-17h30 – PANEL A Formes du DR et encodage de l’oralité : BIKIALO Stéphane (Université de Poitiers) Quelles formes de RDA pour la fidélité ? ; RA YMOND Laurie (Université Savoie Mont-Blanc), Grammatisation du ouï-dire : la mise à l’écrit de l’oral dans les Archives de l’affaire du Chevalier de La Barre (1765-1766) ; JAKUBOWSKA Joanna (Université de Wrocław) Les voix des femmes dans « Isabelle » d’André Gide
  • 16h00-17h30 – PPANEL B Oralités, DR et engagement politique et social : PACHOCINSKA Elżbieta (Uniwersytet Warszawski) La voix des militants écologistes dans l’espace publique. ; ROUBACHE Izzeddine (Université de Ghardaïa) Le DR (discours rapporté) : une « arme argumentative » pour les journalistes de la presse algérienne lors du printemps du monde arabe ?
  • 18h00-19h30 – PANEL A Oralités et collectivité : TOURNEMIRE Gabrielle (UniversitedePoitiers)Fairedes voix un chœur : retranscriptions de la parole collective dans la littérature contemporaine ; KOST Hanna (Université nationale Ivan Franko de Lviv) – La construction cognitive du discours à travers le chant : réflexions sur les modalités interprétatives (le cas de la chanson «Враже»/ « Eh ennemi… ») ; ROUYETT Salma (Université Mohammed V Rabat) – Femmes qui chantent, femmes chantées dans l’art marocain de l’Aït
  • 18h00-19h30 – PANEL B Oralités et engagement politique et social : JAWORSKA-KASKA Alicja (Uniwersytet Warszawski) Le débat autour de l’écriture inclusive. Comment les différentes voix sont représentées dans le discours public  ; LEWI Olivia (Sorbonne Université) Résonance et discours rapportés dans Janvier 2015- Le procès de Yannick Haenel : DRESCHER Martina (Université de Bayreuth) Rumeurs, discours rapporté et marquage évidentiel. L’exemple du discours pandémique camerounais.

Mercredi, le 2 octobre

  • 9h30-11h00 – PANEL A DR, genres de discours et encodage de l’oralité : LACAZE Grégoire(Université d’Aix-Marseille AMU) La variation diamésique à l’œuvre dans les énoncés de discours direct : mise en rapport de voix dans la fiction, la presse et les RSN ; MORICHEAU-AIRAUD Bérengère (Université de Pau et des Pays de l’Adour ) L’oralité dans les discours représentés au sein des récits de transfuges de classe ; BONGARD Quentin (Université Libre de Bruxelles), Le fragnol de l’idiolecte de Montse dans le roman « Pas pleurer » de Lydie Salvayre
  • 9h30-11h00 – PANEL B Oralités, DR, genres discursifs et comparaison : KOMUR-THILLOY Greta (Université de Haute Alsace) Le rôle des témoignages dans la construction du discours sur la seconde guerre mondiale dans des manuels scolaires d’histoire  : une perspective comparative ; AUFRA Y Antoine (Université de Strasbourg) La représentation de discours dans deux genres narratifs oraux en allemand et en français ; BIARDZKA Elżbieta, P ASKART Patrycja, RĘBKOWSKA Agata (Université de Wrocław) Les oralités dans le discours des manuels d’histoire français et polonais
  • 11h30-12h15 – TABLE RONDE : Juan Manuel López-Muñoz (Université de Cadix) Sophie Marnette (Université d’Oxford) Laurence Rosier (Université Libre de Bruxelles) – De quelles voix sommes-nous fait.es ? Oralités et discours rapportés Histoire, formes et pratiques
Marc Veyrat (Fr)

Artiste, Agrégé, Maître de Conférence HDR en Sciences de l’Art ; Directeur Département Communication Hypermédia — Université Savoie Mont-Blanc et chercheur au Laboratoire CiTu Paragraphe — Université Paris 8 ; Chercheur associé Chaire UNESCO / ITEN (Innovation, Transmission, Édition Numérique).

Marc Veyrat s’intéresse à la complexité des mises en forme informationnelles — dans l’art numérique, visuel et contemporain — des mises en réseau et des stratégies de communications, en particulier dans les dispositifs de Réalité Mixte (XR) et à travers les réseaux sociaux ou le web.

Philippe Franck (Fr/Be)

Historien de l’art, concepteur et critique culturel, producteur, créateur sonore et intermédiatique, Philippe Franck est directeur/fondateur de Transcultures, Centre des cultures numériques et sonores (Fédération Wallonie-Bruxelles), des biennales City Sonic (arts sonores et espace urbain) et Transnumériques (cultures et écritures numériques).

Il a été commissaire artistique de nombreuses autres manifestations d’arts contemporains, audio, hybrides et numériques en Europe et à l’international.

Il est également directeur des Pépinières européennes de Création (réseau pour la mobilité et la diffusion des artistes contemporains et émergents).

Par ailleurs, il enseigne également les arts numériques et sonores à l’ École Supérieure des Arts Saint-Luc-Bruxelles, à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et à l’École Supérieure des Arts Visuels de Mons Arts2 .

Depuis 2021, il est aussi membre du laboratoire hypermédia CiTu-Paragraphe de l’Université Paris 8.

Dans ses différents travaux, il privilégie une démarche exploratrice, poétique, transversale et fédératrice en croisant différentes pratiques et mutations techno-culturelles contemporaines, création et réflexion.

philippefranck.eu

Infos

  • 30.09 > 02.10.2024
  • Institut d’Études romanes de l’Université de Wrocław
  • plac Nankiera 4, 50-146 Wrocław, Pologne
  • groupe-cidit.com

Production

  • Institut d’Études romanes de l’Université de Wrocław, Pologne
  • En coopération avec l’Université de Varsovie, le Centre de Recherches interdisciplinaire, Université de Wrocław &Université Adam Mickiewicz et l’Université de Lviv
  • Les projet VoX® e-Poetics est une production : Société i Matériel – Laboratoire CiTu – Paragraphe / Université Paris 8 avec le soutien de Transcultures et des Pépinières Européennes de Création