);

Initié par Transcultures (Centre des cultures numériques et sonores) en 2003 à Mons puis proposé dans d’autres villes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, City Sonic est un festival dédié à la diversité et à la créativité des arts sonores dans la cité. 

Cette édition 2019-2020, intitulée City Sonic #16 Winter Sessions, fait la part belle aux découvertes et aux émergences numériques et sonores avec un focus sur les jeunes talents et les nouvelles pratiques audio hybrides sans oublier les pionniers et les électrons libres chers aux organisateurs dans leur volonté de donner une plate-forme de visibilité aux singularités rebelles, aux classifications traditionnelles en créant des ponts entre différents genres et générations.

Pour sa seizième édition, cette manifestaSon singulière s’est installée dans plusieurs villes brabançonnes (Louvain-la-Neuve, Braine-L’Alleud, Bruxelles) pour se terminer, du 19 au 29 février 2020, par un parcours d’installations et œuvres à dominantes sonores dans le centre ville de Wavre. 

Les curieux peuvent explorer, les oreilles grandes ouvertes, le parcours sonore City Sonic dans six lieux patrimoniaux et insolites, de la ville de Wavre et ce pour la première fois : le syndicat d’initiative (point de départ et d’info du parcours), l’Académie des Beaux-Arts, l’Église Saint-Jean Baptiste, la Maison des Jeunes Vitamine Z,  l’Hôtel de Ville et le Château de l’Ermitage (en extérieur).

Cet itinéraire regroupe des projets (dont beaucoup de créations) à dimension sonore de formes et esthétique divers, d’artistes belges et internationaux issus de différentes disciplines (arts visuels et numériques,musiques électroniques et contemporaines, littérature vivante/poésie sonore, graphisme, design, cinéma/vidéo,…) avec toujours le son dans toutes ses dynamiques actuelles en trait d’union.  Une sélection audiovisuelle Pépinières Européennes de Création prendra place pour un Sonic Scapes à l’École des Beaux-Arts de Wavre.

Le parcours sonore City Sonic qui métamorphose les espaces urbains et patrimoniaux est ponctué de concerts singuliers, conférences («partages d’écoutes»), projections et ateliers. Remarquons la soirée autour du compositeur Léo Kupper, pionnier belge des musiques électroniques, le 20 février à l’église Saint-Jean Baptiste, ainsi que la conférence introductive autour des arts sonores de Philippe Franck (directeur de Transcultures et de City Sonic) + un mix sound art à l’Académie des Beaux-Arts pour l’ouverture du 19 février, ou encore le concert d’aMute croisant post-rock/électro et violoncelle, à la maison des jeunes Vitamine Z (28 février) en clôture du parcours City Sonic. 

Une invitation au plaisir de la découverte et de l’écoute active!

Infos

Production

  • City Sonic#16 @ Wavre est une initiative et une production de Transcultures. 

  • Avec le soutien du Ministère de la Culture de la Présidence de la Fédération Wallonie- Bruxelles, de la Province du Brabant wallon et de la Ville de Wavre (échevinat de la culture), des Pépinières européennes de Création et d’Ad Libitum.

  • En partenariat avec l’École des Beaux-Arts de Wavre, Vitamine Z, le Syndicat d’Initiative de Wavre, le Château de l’Ermitage, l’Église Saint-Jean Baptiste, la Fédération belge des musiques électro-acoustiques (FeBeMe), ARTS2.