Apres avoir fait des études de bibliothécaire à Bruxelles, Christophe Bailleau obtient une licence en arts plastiques à l’ ERG à Bruxelles en 2004.
Artiste pluridisciplinaire, Christophe Bailleau développe depuis plus de 15 ans un projet musical atypique. Ses compositions reposent sur des sources acoustiques (guitare, percussions, bruits de voix) triturées et mélangées à des sons concrets et domestiques. Il conçoit ainsi un jeu sur l’attente, le silence et la tension orageuse. Depuis 2004, ses compositions sont éditées sur différents labels européens ( Le cri de la harpe, Stilll, Carte postale, Eglantine, Annexia, Fenetre, Soundscaping, Optical Sound…).
Il réalise aussi un travail de poésie sonore destiné aux radios et aux installations, le plus souvent en collaboration avec Julie Maréchal, avec qui il pratique aussi la photographie.
Enfin Christophe réalise des courts-métrages intrigants et poétiques, enregistrant des moments perdus, avant ou après une action. Un DVD de ses films courts datant d’avant 2008 a été édité par 68/70 (Bruxelles) et ils ont été montrés dans de nombreux festivals européens (Rotterdam, Argos, City Sonic, Les Transnumériques, Dig@ran….).
Résidence Pépinières de Création 2018
Chistophe Bailleau est rentré en résidence courant de l’automne 2018 pour projet hybride son<>poésie qui sera édité par le label Transonic dans sa série Sonopoetics.