);

​L’installation produite avec l’aide du festival City Sonic (2008/2009) se compose de fûts métalliques disposés en cercle et émettant de la lumière et du son, ils rappellent les bidons de fortune embrasés des chantiers ou de certains quartiers excentrés des métropoles mais dans une version qui emprunte volontairement les formes d’un mobilier urbain.

En s’approchant de Braseros le visiteur peut écouter à loisir de discrètes diffusions sonores réalisées à partir de différents matériaux (entretiens, ambiances…) collectés dans la ville et mixés à d’autres sources sonores réalisées par l’artiste. Il s’agit de l’occupation d’un espace urbain par le son, une étendue sonore composée.

Braseros ne lutte pas contre le niveau sonore de la ville, il l’accompagne, s’y insère jusqu’en devenir un des acteurs. Lorsque l’on est en position d’écoute, on se fait face, on tourne autour et dans ce cheminement circulaire on découvre la composition sonore. Une métaphore du feu de camp, comme lieu d’une possible convivialité et d’une transmission orale de la mémoire.

Christian Vialard (Fr)

Sound and visual creator, Christian Vialard lives in Grasse on the French Riviera. His music speaks of the complexity of our contemporary world, of its multiple forms, its inconsistencies, its violence, but also about the richness of the people who live there. He uses analogue instruments and samplers specific to electronic music and electric guitars closer to post-punk and noise music.

He works with artists from different worlds, depending on the projects and encounters, for instance, with the writer Eric Arlix and the guitarist Serge Teyssot-Gay (ex Noir Désir) for the sonopoetic project Hypogé. His productions include sound installations, videos, paintings and sculptures which are shown in exhibitions and at international festivals.

He founded the experimental label Tiramizu in 2001.

Christian Vialard is in charge of teaching digital practices at the National School of Art in Nice, Villa Arson

christianvialard.com

Festival Arts Éphémères

Les Arts Éphémères ont été créés en 2009 par la Mairie des 9e & 10e arrondissements, afin de favoriser la diffusion de l’art contemporain à travers une rencontre entre artistes et grand public, au cœur du parc et du parvis de cette ancienne bastide.

Cette manifestation est produite par l’association Arts Médiation Événements Organisation Méditerranée avec le soutien de la Ville de Marseille, de Maison Blanche Mairie 9e et 10e arrondissements, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Métropole Aix-Marseille-Provence. En partenariat avec les Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM.

Le thème abordé en 2023 est « Essai ». La définition du mot désigne l’action d’affronter quelque chose pour la première fois, le fait de s’engager dans une action sans être absolument sûr.e du succès. Cette définition mentionne aussi l’emploi du mot dans le domaine de la littérature, du sport et même du goût. Dans un parc ou un jardin public, c’est tenter une expérience artistique dans un espace destiné habituellement à d’autres usages. C’est faire preuve d’humilité face à l’aléatoire des éléments extérieurs et pour citer Andy Goldsworthy au sujet de l’éphémère c’est « aimer l’intensité que procure l’idée de n’avoir qu’une chance ».

Infos

  • 25.05 > 11.06.2023
  • Parc de la Maison Blanche
  • 150 Bd Paul Claudel, 13009 Marseille, France
  • Entrée Libre
  • arts-ephemeres.fr

Production

  • Arts Éphémères Festival
  • Partenariat Icade Promotion / Lycée des Métiers René Caillié / Mairie des 9e et 10e arrondissements