#MétaversCity est un projet hybride liant métaverse et ville réelle, qui explore la fusion entre réalité tangible et virtuelle à l’ère postnumérique.
Ce dispositif de recherche-création, ancré à Tétouan, invite des étudiant·es à concevoir un espace commun ouvert et innovant, en connectant le physique et le numérique, le social et le culturel, dans une démarche expérimentale et collective.
Enseignants
Khaldoun Zreik (Fr)
Khaldoun Zreik est un universitaire français spécialisé en sciences de l’information et de la communication. Il occupe le poste de directeur de l’UFR des Sciences et des Technologies du Numérique (STN) à l’Université Paris 8 . Parallèlement, il dirige le laboratoire Paragraphe, une unité de recherche en sciences de l’information, de la communication, de la psychologie et de l’ergonomie, affiliée à l’Université Paris 8 et à CY Cergy Paris Université .
En tant qu’éditeur, Khaldoun Zreik est responsable de l’International Journal of Design Sciences & Technology (IJDST). Il coédite également la Revue des Interactions Humaines Médiatisées (RIHM).
Marc Veyrat (Fr)
Marc Veyrat est un artiste et universitaire français spécialisé en sciences de l’art. Il est maître de conférences habilité à diriger des recherches (HDR) en sciences de l’art et dirige le département Communication Hypermédia à l’Université Savoie Mont Blanc.
Il est également membre du laboratoire CiTu – Paragraphe à l’Université Paris 8 et chercheur associé à la chaire UNESCO / ITEN (Innovation, Transmission, Édition Numérique). En tant qu’artiste, Marc Veyrat explore les interactions entre l’art numérique, les réseaux et les stratégies d’information, notamment dans les dispositifs de réalité mixte (XR) et à travers les réseaux sociaux ou le web.
Il développe des projets alliant recherche et création artistique, mettant en avant l’innovation et les nouveaux médias dans le domaine de l’art et de la communication.
Jonathan Juste (Fr)
Jonathan Juste est un designer et créateur numérique franco-suisse, né dans les Alpes et basé en France. Il a obtenu un Master en Écriture Interactive et Design d’Interaction à l’Université Savoie Mont-Blanc. En tant que développeur, graphiste et pédagogue, sa pratique transdisciplinaire couvre divers médiums, de l’image fixe et animée au design numérique et interactif, utilisant la programmation pour créer des expériences visuelles et sonores. Il accompagne les artistes dans la réalisation de leurs projets numériques, notamment des œuvres immersives en réalité augmentée et virtuelle. Jonathan Juste est également intervenant au sein du département Communication Hypermédia de l’Université Savoie Mont-Blanc et programmeur de la plateforme MétaversCiTy. En 2017, il a fondé Pixelpirate, une société de conception et développement dans le numérique. Il est le programmeur de la plateforme MétaversCiTy
#MétaversCity
« #MétaversCity est un lieu futuriste situé dans le métaverse et dans la ville au même temps. C’est un espace hybride (augmenté et diminué) s’étendant au-delà du monde physique (tangible). C’est un espace, en plein essor, évoluant dans l’ère postnumérique, où la frontière entre la réalité tangible et la réalité virtuelle s’estompe. Au cœur de cette évolution, le projet MetaversCity tire parti d’une plateforme de type métaverse pour concevoir, imaginer, expérimenter et tester des stratégies de fusion entre la ville réelle et la ville virtuelle“.
Khaldoun Zreik
“#MétaverCiTy est un dispositif en recherche – création qui, invite des étudiant•es à imaginer, questionner et construire ensemble de manière innovante un eSPACE ‘Commun‘. Non pas pour ‘en faire un nouveau lieu, mais pour, à chaque fois, en chaque lieu, ouvrir la possibilité de l’arrivée’ de ce ‘Commun‘. Agencé à partir des liens structurels, conceptuels et formels entre le monde tangible — en l’occurrence ici Tétouan — et Internet, entre le corps et l’information, entre le politique, le social, l’économie, l’éducation et la culture“.
Marc Veyrat
Programme
- 1er jour : Présentation de #MétaversCity > Formation des groupes > Découverte de Tétouan et de sa Médina > récolte de documents divers sur le terrain (photographies, films, interviews, matériaux divers) et sur Internet (réseaux sociaux, etc) afin d’engendrer la définition des premiers concepts en fin de journée. L’idée est de se mettre immédiatement au travail après une courte présentation de #MétaversCity, pour ne pas perdre de temps.
- 2ème jour : Dans l’INBA, présentation des informations récoltées la veille dans Tétouan en début de matinée par chacun des groupes puis exposition des concepts (par chacun des groupes) dès la fin de matinée (carte heuristique, croquis, maquettes, dessins vectoriels… etc). En fin de journée, nouveau tour de table.
- 3ème jour : Dans l’INBA, 3 RV dans la journée pour découvrir l’avancée des travaux de chacun des groupes : en début de matinée, en début d’après-midi puis en fin de journée. Mise en place et début de la réalisation du teaser censé rendre compte du projet pour l’exposition à la fin du workshop.
- 4ème jour : Dans l’INBA, 3 RV dans la journée. Finalisation de chacun des projets. Mise en place des projets sur #MétaversCity. Finalisation des teasers et publication sur YouTube. Présentation générale de #MétaversCity INBA – TÉTOUAN en fin de journée à l’ensemble de l’équipe. Préparation de l’exposition pour le vernissage le samedi soir : références / concepts et notions mobilisées / mise en place présentation visuelle, etc.
Objectifs pédagogiques poursuivis :
Quatre groupes d’étudiant·es : 1/ Socio-politique, 2/ Socio-économique, 3/ Art et Culture, 4/ Éducation sont formés. À l’image de nos relations que nous entretenons dans la société, ces quatre groupes vont devoir innover, imaginer un futur possible — peut-être même utopique — en s’aidant de la plateforme #MétaversCity. Et pour cela s’entraider, créer des liens, tisser des rencontres, s’appuyer sur des références et ceci dans les deux mondes, tangible et intangible. Entre les groupes physiques, avec des outils classiques ou numériques ; entre leurs modules respectifs autogénérés par #MétaversCity ; entre le passé, le présent et le futur, en interrogeant le territoire et le patrimoine de Tétouan.
Les objectifs pédagogiques sont nombreux. Tout d’abord être créatif en innovant à partir de la maîtrise de ses outils respectifs, qu’ils soient artistiques ou non car, par exemple, relevant du “bricolage“ ou de l’artisanat ; être attentif aux mondes numériques qui nous entourent, et qui nous permettent de tisser des liens… au-delà des frontières et des barrières de langues ; être capable d’imaginer un futur vivable pour la planète, tout en comprenant et en respectant les différentes cultures qui la composent ; être capable de posséder mais également de découvrir de nouvelles références, de nouvelles “manières de faire“ par rapport à sa propre démarche en utilisant par exemple des outils liés à la construction et l’exploitation de #MétaversCity ; être fondamentalement curieux afin d’apprendre à découvrir de nouveaux territoires, de nouvelles formes culturelles en ayant le désir de répondre aux attentes de ces territoires ; enfin et surtout être capable de travailler en groupe par rapport à un objectif commun et partagé, c’est-à-dire en affirmant une individualité tout en restant à l’écoute de l’Autre….
Biennale des Ecoles d’art en Méditerranée – IBNA Tétouan (Ma)
Favoriser et développer des échanges artistiques et culturels entre les villes, régions et les pays de la Méditerranée, en s’appuyant sur le réseau d’enseignement supérieur des arts visuels et des jeunes artistes issus de ces écoles. Promouvoir et développer des coopérations internationales, afin de favoriser la mise en œuvre sur le long terme, de projets artistiques communs entre les différentes écoles et de favoriser la circulation et la professionnalisation des artistes à l’échelle de la Méditerranée.
Institut National des Beaux Arts – INBA
Une équipe pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs, d’artistes et de professionnels confirmés assure la formation et l’encadrement théorique, artistique et technique des étudiants.
Les cours théoriques et les travaux pratiques sont consolidés par des stages, master class, actions citoyennes avec les associations, expérimentations sur le terrain et la réalisation de projet de fin d’études.
Le cursus universitaire est conçu pour accompagner les étudiants vers la gestion autonome de leur parcours artistique notamment par des actions de professionnalisation.En sus de sa vocation pédagogique et artistique, l’institut participe activement à l’animation de la scène culturelle et artistique marocaine et méditerranéenne, en organisant plusieurs événements annuels, dont « le Forum International de la BD », « le Tétouan Design Event » et la Biennale des Ecoles d’Art en Méditerranée ».
Infos
- 18 > 23.11.2024
- Institut National des Beaux Arts de Tétouan
- HJC8+9GH, Tétouan, Maroc
Production
- Dans le cadre de la Biennale des Ecoles d’art en Méditerranée
- Institut National des Beaux Arts – INBA, Université de Paris 8 – CiTu – Paragraphe
- Avec le soutien de Transcultures et des Pépinières Européennes de Création (Émergences numériques – Programme Arts/Sciences)