);

Dans le cadre de leur programme Emergences – Ars Sciences Recherche, Transcultures – Pépinières de Création soutient La 4e édition d’ARTEX – manifestation culturelle et scientifique biennale qui fait dialoguer arts et sciences autour des Systèmes Complexes, dans le cadre de la Fête de la Science 2023. Une bourse Pépinières sera remise à un Lauréat soutenant des projets avec une approche transversale entre disciplines utilisant des nouvelles pratiques créatives hybrides.

Depuis 2014, l’Institut des Systèmes Complexes de Paris IdF organise l’événement « ARTEX : Journée Arts et Sciences des Systèmes Complexes », une manifestation scientifique et culturelle biennale qui fait dialoguer arts et sciences sur le thème des systèmes complexes. Cette journée organisée à l’occasion de la Fête de la Science a pour but de faire découvrir au grand public les différentes facettes de la recherche sur les Systèmes Complexes et de partager avec lui les clés pour mieux comprendre et appréhender la complexité des systèmes qui nous entourent. A chaque édition, chercheurs et artistes s’associent à ARTEX pour relever un défi de taille : vulgariser la complexité!

Bien que les problématiques systèmes complexes sont au coeur des débats sciences et société – réseaux d’influence sur Twitter, durabilité des écosystèmes, propagation d’une épidémie, étalement urbain – on compte encore peu d’initiatives de vulgarisation et de médiation des systèmes complexes à destination du grand public. L’ISC-PIF pense que l’échange et le dialogue sur ces thématiques entre chercheur.se.s, pouvoirs publics et citoyen.ne.s est primordial. C’est pourquoi l’Institut a décidé de lancer une biennale arts et sciences consacrée aux systèmes complexes à l’occasion de la Fête de la Science.

Le dialogue art et science est inscrit dans l’identité de l’ISC-PIF depuis sa création. Parce qu’ils sont interactifs, innovants et visuels, les dispositifs développés à l’ISC-PIF remplissent les conditions d’un dialogue avec la démarche artistique. L’installation Stalagmèmes développée par l’ISC-PIF avec des artistes du Fresnoy et exposée au Palais de Tokyo en 2017, en témoigne. Par ailleurs, l’Institut partage ses locaux RIVP avec des ateliers d’artistes et l’association Musaïques, qui propose des ateliers d’art thérapie à destination des jeunes en situation de Handicap. Cet événement offre à tous l’occasion d’explorer de nouveaux univers et de contribuer au dynamisme de la vie culturelle locale.

Programme de la journée

INSTITUT DES SYSTÈMES COMPLEXES DE PARIS ÎLE DE FRANCE

Crée en 2005, L’ISC-PIF est une unité de service et de recherche du CNRS dédiée au développement inter-institutionnel et inter-disciplinaire de la recherche sur les systèmes complexes. A la fois laboratoire de recherche, pépinière à projets, centre de ressources mutualisées, centre de conférences et espace de co-working académique, ce tiers-lieux scientifique met à disposition des chercheur.se.s un environnement de recherche dynamique et des outils innovants basés sur le big data et le high performance computing.

Un tiers lieu scientifique

  • Mutualisé

Les scientifiques qui étudient les systèmes complexes sont confrontés chaque jour à de nombreux défis théoriques, méthodologiques et technologiques. L’ISC-PIF fait le pari qu’une intensification des collaborations entre chercheurs et chercheuses de différentes disciplines permettra de relever ces défis. C’est pourquoi nous proposons la mutualisation des moyens techniques et des infrastructures à l’échelle de la communauté scientifique, et encourageons l’utilisation de logiciels libres et ouverts ainsi que le partage des données, des publications et des pratiques de reproductibilité.

  • Innovant

La compréhension des systèmes complexes requiert des ressources spécifiques pour leur modélisation, leur simulation ainsi que pour l’analyse de masse de données. L’ISC-PIF propose aux résident.e.s et scientifiques affiliés à ses partenaires plusieurs dispositifs permettant d’abaisser ces barrières technologiques :Infrastructures + Plateformes et logiciels (calcul intensif, calcul distribué, stockage et fouille de masses de données) + Calcul Haute Performance (Grille et Cloud).

  • Inter-Institutionnel

L’ISC-PIF est au cœur d’un projet scientifique reconnu par la Région Île-de-France comme un Domaine d’Intérêt Majeur (DIM) et soutenu par la Ville de Paris.

Cette unité du CNRS (UPS3611) regroupe plusieurs partenaires institutionnels parmi les plus importants en France : CEA, EHESS, EPHE, ESPCI, INRAE, INSERM, IGN, Institut Curie, Institut Mines Télécom, MNHN, Université de Cergy-Pontoise, Université de Paris Diderot, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, Sorbonne Université.

Missions et services

L’ISC-PIF a pour mission de développer des méthodes et outils transversaux pour mieux comprendre et maîtriser les systèmes complexes. Il structure et anime une communauté interdisciplinaire et inter-institutionnelle de recherche à travers trois axes stratégiques : dynamiser la recherche, abaisser les barrières technologiques, échanger avec un large public

Infos

  • 13.10.2023 | 14 > 23:00
  • TOTEM
  • 11, Place Nationale 75013, Paris
  • Gratuit
  • iscpif.fr/artex

Production