);

Dans le cadre de leur programme Emergences – Ars Sciences Recherche, Transcultures – Pépinières de Création soutient l’événement ARTEX 2021 proposé par l′Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France (ISC-PIF), 3e édition de la « Journée Arts & Science des systèmes complexes », dans le cadre de la Fête de la Science 2021. Une bourse Pépinières sera remise au Lauréat qui remportera le vote du public pour son projet.

Depuis 2014, l’Institut des Systèmes Complexes de Paris IdF organise l’événement « ARTEX : Journée Arts et Sciences des Systèmes Complexes », une manifestation scientifique et culturelle biennale qui fait dialoguer arts et sciences sur le thème des systèmes complexes. Cette journée organisée à l’occasion de la Fête de la Science a pour but de faire découvrir au grand public les différentes facettes de la recherche sur les Systèmes Complexes et de partager avec lui les clés pour mieux comprendre et appréhender la complexité des systèmes qui nous entourent. A chaque édition, chercheurs et artistes s’associent à ARTEX pour relever un défi de taille : vulgariser la complexité!

Bien que les problématiques systèmes complexes sont au coeur des débats sciences et société – réseaux d’influence sur Twitter, durabilité des écosystèmes, propagation d’une épidémie, étalement urbain – on compte encore peu d’initiatives de vulgarisation et de médiation des systèmes complexes à destination du grand public. L’ISC-PIF pense que l’échange et le dialogue sur ces thématiques entre chercheur.se.s, pouvoirs publics et citoyen.ne.s est primordial. C’est pourquoi l’Institut a décidé de lancer une biennale arts et sciences consacrée aux systèmes complexes à l’occasion de la Fête de la Science.

Le dialogue art et science est inscrit dans l’identité de l’ISC-PIF depuis sa création. Parce qu’ils sont interactifs, innovants et visuels, les dispositifs développés à l’ISC-PIF remplissent les conditions d’un dialogue avec la démarche artistique. L’installation Stalagmèmes développée par l’ISC-PIF avec des artistes du Fresnoy et exposée au Palais de Tokyo en 2017, en témoigne. Par ailleurs, l’Institut partage ses locaux RIVP avec des ateliers d’artistes et l’association Musaïques, qui propose des ateliers d’art thérapie à destination des jeunes en situation de Handicap. Cet événement offre à tous l’occasion d’explorer de nouveaux univers et de contribuer au dynamisme de la vie culturelle locale.

Programme de la journée

Infos

Production