A partir de la Renaissance, la révolution de la nouvelle esthétique – fondée sur la perspective – loin de se réduire au seul espace du tableau, vient transformer l’espace réel, imprégnant la ville et ses espaces. Le nouvel esprit mathématique déborde le cadre de la représentation et élabore le nouveau cadre d’une présence.
Avec les intelligences artificielles, nous vivons depuis la Renaissance, sans doute une des plus grandes révolutions esthétiques. Les lA génératives proposant un nouvel abord à la création et aux représentations. Toutefois, les créations par lA sont réduites majoritairement aux écrans ou aux galeries.
Out Land est une œuvre dont la génération par lA déborde les écrans et les espaces de l’art. Les formes produites par lA en 3D, viennent contaminer l’espace public, les villes, et ceci sans frontières, dans le monde entier.
Les formes générées parfois sont libres, parfois elles sont des reprises et une réélaboration des formes déjà produites au cours de l’histoire du statuaire. Vous pouvez voir les cibles AR par Géolocalisation réparties dans le monde entier. Ou bien en tester quelques unes grâce au mode Test (T). À chaque découverte, les cibles AR sont collectionnées (C) et peuvent être revues.
Chaque mise à jour proposera de nouvelles créations IA/AR et une évolution de l’iOSAPP.
- OUT LAND est disponible sur l’applestore pour iPhone (prochainement version iPad)
- OUT LAND est une iOSAPP – Réalité Augmentée / IA / Géolocalisation.
Philippe Boisnard (Fr)
Artiste numérique et écrivain, Philippe Boisnard interroge la constitution de l’homme à travers la matérialité des codes et des représentations liées à des dimensions politique, sociale, économique et post-historique.
Tout son travail réfléchit le devenir de l’homme à l’époque dela cybernétique et du numérique. Contributeur régulier de nombreuses revues (Inter, Art actuel, Jungle Juice, L’armée noire, Mobile Album International, Celebrity Café), il a publié divers récits poétiques et philosophiques : Pan Cake(Hermaphrodite), Atom-Z nous sommes 6 milliards (publie.net), Frontière du visage, analogique-numérique (L’Harmattan).
Ses installations et performances sont présentées internationalement dans plus de 20 pays : au FIMAV (Canada), à l’agence TOPO (Canada), au Mapping Festival (Suisse), au Digital Choc (Japon), etc. En 2016, il a notamment été commissaire d’exposition pour les festivals Accès(s) de Pau.
Infos
- 06.2024
- Philippe Boisnard
- apps.apple.com/app/out-land/id6502857037
Production
- Conception, programmation : Philippe Boisnard
- Création sonore : Philippe Franck, Philippe Boisnard
- Pépinières Européennes de Création, Trame-Ouest, Transcultures