Les Pépinières Européennes de Création soutiennent l’appel à candidatures lancé par l’Office franco-québécois pour la jeunesse à destination des jeunes professionnels français ou résidant en France depuis plus d’un an pour participer au symposium international de la création numérique ISEA2023 qui se tiendra à Paris du 15 au 19 mai 2023.
Date limite de dépôt : 02.04.2023
Day(s)
:
Hour(s)
:
Minute(s)
:
Second(s)
Dans le cadre des grands projets élaborés pour son 55ème anniversaire et de l’année de l’Innovation franco-québécoise, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) réunit à Paris le 15 mai une délégation de 30 artistes et professionnels francophones autour d’une séquence « Regards croisés autour des arts numériques francophones ». Cette activité s’inscrit en marge d’ISEA 2023, le Symposium International de la Création Numérique, qui regroupera tout l’écosystème des arts numériques au Forum des Images de Paris.
Depuis 27 ans, avec 60 pays participants, ISEA, Symposium International des Arts électroniques, est un événement majeur, sinon le plus important, de la scène mondiale de la recherche-création numérique. ISEA se déroule chaque année dans un pays différent et 28ème édition se tiendra à Paris au printemps 2023, avec le soutien du ministère de la Culture et plus de 100 partenaires publics et privés à Paris, en Ile de France et plusieurs villes en régions.
La délégation sera amenée à rencontrer des artistes et professionnel·le·s dont les projets sont nés en partie grâce à la vitalité de la coopération culturelle francophone. Cette occasion unique d’échanges et de rencontres, poursuit l’objectif de nourrir les synergies multiculturelles dans le milieu de l’art numérique.
Du 16 au 21 mai, les participant·e·s seront invité·e·s au Symposium organisé par le Cube, l’École nationale des Arts Décoratifs et le Forum des Images.
La programmation détaillée sera transmise ultérieurement aux participant·e·s.
Soutien de l’OFQJ
Pour chaque candidat·e sélectionné·e pour participer à la délégation, l’OFQJ offre les prestations suivantes :
- Les frais d’hébergement pour les non-francilien·ne·s, de maximum 75€ par nuit les 15, 16, 17 et 18 mai – 4 nuits (sur présentation de la facture)
- Les frais de transport A/R lieu de résidence – Paris pour les non-francilien·e·s, de maximum de 150 € (sur présentation du titre de transport)
- La participation au pot d’accueil de la délégation francophone le 15 mai en soirée
- La participation au Focus Québec d’art numérique (17-21 mai)
- La visite d’un lieu emblématique de l’art numérique à Paris (date à confirmer)
- Le déjeuner de la délégation francophone (date à confirmer)
- L’accréditation à ISEA 2023
- Le programme et l’ingénierie de mission
Votre participation à la mission est obligatoire dans son entièreté.
Reste à la charge de chaque participants
- Option de prolonger son séjour jusqu’au 21 mai
- Les frais de transport locaux non compris dans le programme
- Les repas non compris dans le cadre du programme
- Frais de dépenses personnelles
- Et tout ce qui n’apparaît pas dans l’appel à candidatures
ISEA2023
Événement transdisciplinaire, il réunit les acteur·rice·s des arts numériques, de l’innovation culturelle, du design et de la recherche qui participent aux avancées de la création alliée aux nouvelles technologies. Entre journées d’échanges, présentations de projets et diffusion artistique, ISEA 2023 propose le meilleur de l’art numérique grâce à une sélection internationale du plus haut niveau, tant au niveau des experts que des œuvres.
ISEA 2023 réunira :
- plus de 2000 créateur·rice·s, expert·e·s, chercheur·euse·s et innovateur·rice·s ;
- plus de 100 000 spectateur·rice·s sur la programmation artistique ;
- plus de 60 pays participants ;
- plus de 100 partenaires à travers la France
Un Focus Québec d’art numérique se tiendra du 17 au 21 mai au Symposium d’ISEA. Vitrine des arts numériques présentée par ELEKTRA, cet événement labellisé par l’AIFQ (Année de l’Innovation France-Québec) comprendra une grande exposition d’œuvres et des performances d’artistes, ainsi qu’une matinée de conférences et échanges franco-québécois.
Focus Québec d’art numérique (17-21 mai)
Un Focus Québec d’art numérique se tiendra du 17 au 21 mai au Symposium d’ISEA. Vitrine des arts numériques présentée par ELEKTRA, cet événement labellisé par l’AIFQ (Année de l’Innovation France-Québec) comprendra une grande exposition d’œuvres et des performances d’artistes, ainsi qu’une matinée de conférences et échanges franco-québécois.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
DOSSIER & SOUMISSION DE CANDIDATURE
Profil des candidat.e.s
Les candidats souhaitant prendre part à la mission doivent :
- Avoir entre 18 et 35 ans inclusivement ;
- Être français·e ou résider en France depuis plus de 1 an*
- Être artiste, commissaire d’exposition, designer, universitaire, chercheur·euse, innovateur·rice ou créateur·rice dans les arts numériques
- Se rendre disponible pour toute la durée de la mission (15-19 mai 2023)
Votre candidature doit inclure les éléments suivants :
- Un curriculum vitæ actualisé avec coordonnées personnelles et professionnelles (email, site de la structure ou lien sur les activités)
- Une lettre de motivation pour participer à ce projet (1 page maximum)
- Un court texte biographique avec vos activités professionnelles actuelles (environ 6 lignes)
- Tout autre document que vous jugez utile à l’instruction de votre candidature
Un rapport de mission vous sera demandé.
Infos