Les Pépinières Européennes de Création soutiennent l’appel lancé par le formidable projet « Horizon Arts-Nature en Sancy » pour sa 17ème édition programmée du 17 juin au 17 septembre 2023.
Montant de la bourse offerte aux 10 artistes sélectionné.es
8000 € TTC par artiste
Date limite de dépôt : 28.11.2022
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
Contexte
Horizons « Arts-Nature » en Sancy, programmé du 17 juin au 17 septembre 2023, marque la seizième édition de cet évènement d’art contemporain qui puise son originalité dans l’inscription d’œuvres plastiques éphémères réalisées spécifiquement pour le Massif du Sancy.
Piloté par l’Office de Tourisme du Sancy, l’appel à projet porte sur la création de 10 œuvres d’art au sein de la communauté de communes du massif du Sancy
Cet évènement est avant tout un projet de territoire qui se veut pérenne et qui associe l’ensemble des collectivités et acteurs culturels et touristiques locaux concernés.
Horizons « Arts-Nature » en Sancy, évènement artistique de rayonnement national, s’adresse à tous les publics, avertis ou non avertis. Les œuvres seront implantées en des lieux favorisant une mise en scène de la nature environnante.
Modalités financières
Rémunération artistique : montant de 8 000 € (comprenant la conception, le transport des matériaux, la réalisation, l’installation et le démontage de l’œuvre, les déplacements, la restauration et l’hébergement des artistes sélectionnés).
Conditions
- L’événement est ouvert à tous les artistes sans limite d’âge, et aux jeunes talents (Diplômés depuis moins de 2 ans).
- Nombre de candidats sélectionnés : 10.
L’événement
L’originalité de l’évènement émane de l’inscription d’œuvres plastiques éphémères réalisées spécifiquement pour le massif du Sancy. L’artiste conçoit une œuvre spécialement pour le territoire en s’inspirant du lieu. Cet acte est aussi important que l’œuvre elle-même.
L’événement a pour objectif de
- Développer la création contemporaine en Auvergne,
- Permettre aux artistes professionnels d’apporter leur sensibilité et leur regard sur le territoire,
- Renforcer le développement de la culture et du tourisme dans le Massif du Sancy.
Le public ciblé
- Les amateurs d’art contemporain,
- Les touristes culturels,
- Les touristes en séjour,
- La clientèle de passage,
- La clientèle de proximité (régionale, départementale).
Les lieux d’implantation :
- Les lieux d’implantation potentiels des œuvres (via une liste exhaustive de sites d’intervention) s’appuient sur les critères suivants :
- Le critère esthétique et artistique du lieu
- Des sites naturels
- Différentes typologies de lieux (puy, lac, forêt, espace dégagé…)
- Des lieux d’accueil du public à proximité (parking, aire de repos…)
Ces lieux sont mis à disposition pour l’occasion. Ils peuvent être privés ou communaux, avec la présence d’un exploitant ou non. La majorité de ces lieux sont utilisés à des fins agricoles en qualité d’estive avec la présence de troupeaux (vaches, moutons, chevaux,) ou de cultures avec des temps de fauchage pendant la saison. Il est donc impératif de composer avec ces contraintes, à savoir éviter de gêner l’activité présente, parfois protéger l’œuvre par une clôture adaptée aux types d’animaux présents, ou s’implanter dans une partie de la parcelle qui reste la moins gênante pour l’activité agricole dédiée. Afin de prendre du mieux possible en considération l’ensemble de ces points, un temps de rencontres et d’échanges est organisé en amont de la période de montage, pour fixer précisément ces points en cohérence avec l’ensemble des usagers.
En termes d’ouverture, les sites naturels d’exposition des œuvres sont ouverts à la visite en non-stop (tous les jours et 24h/24h). Ces sites sont en accès libre et ne sont pas surveillés. Les sites étant pour la plupart en pleine nature, il n’y a .Tout apport d’énergie nécessaire doit se faire par l’énergie solaire (éclairage,).
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Horizons est né en 2007 de la volonté des acteurs du territoire de créer un projet culturel novateur pour donner à voir leur patrimoine naturel autrement. Ainsi le Massif du Sancy est devenu un terrain de création contemporaine.
Pour la 16ème année consécutive, le Massif du Sancy met à l’honneur son immense richesse naturelle. Événement précurseur, Horizons est devenu une exposition hors les murs incontournable. La qualité, l’accessibilité et l’éclectisme des œuvres sélectionnées, les propos engagés des artistes, le professionnalisme dans l’organisation de l’accueil des 220 000 visiteurs annuels, font que le succès est au rendez-vous chaque été.
Horizons Sancy est soutenu par plusieurs acteurs publics et privés complémentaires.
L’Office de Tourisme du Sancy organise la manifestation Horizons « Arts-Nature » dans l’objectif de sublimer le territoire au travers de la création d’œuvres contemporaines tout en sensibilisant les publics à l’art.
La Communauté de communes du Massif du Sancy a été créée en 2000 et regroupait jusqu’en 2016, 16 communes : La Bourboule, Chambon-sur-lac, Chastreix, Egliseneuve-d’Entraigues, Le Mont-Dore, Murat-le-Quaire, Murol, Picherande, Saint-Diery, Besse Saint-Anastaise/Super-Besse, Saint-Nectaire, Compains, Espinchal, Saint-Pierre Colamine, Saint-Victor-la-Rivière, Valbeleix.
En Janvier 2017, 4 nouvelles communes ont intégré l’entité territoriale et étendent le nouveau périmètre de création : La Godivelle, Le Vernet Sainte Marguerite, Montgreleix et Saint Genès Champespe.
Les partenaires publics :
- La Communauté de Communes du Massif du Sancy.
- La Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes.
- Le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.
- Le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.
- Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne apporte son soutien moral et son expertise dans la préservation de l’environnement dès le choix des sites naturels jusqu’aux projets artistiques.
Les partenaires privés :
- La CCAS – Les activités sociales de l’énergie
Pour la quatorzième année consécutive, la CCAS – les activités sociales de l’énergie est partenaire d’Horizons « Arts-Nature » en Sancy dans le cadre de sa politique d’action culturelle notamment en direction des Arts plastiques et Arts visuels. - TÉLÉRAMA
Télérama compte aussi parmi les partenaires fidèles de l’événement puisque ce parrainage existe depuis plusieurs années. Il concerne la diffusion et la communication dans l’édition Télérama Nationale, l’agenda des événements Télérama, le guide des festivals d’été sur telerama.fr, la Newsletter quotidienne Télérama L’Espresso.
Le Massif du Sancy
Situé au cœur de l’Auvergne, au sein du Parc Naturel Régional des Volcans d´Auvergne, le Massif du Sancy est une entité géologique, humaine et touristique forte. Point culminant du Massif Central, le Puy de Sancy (1 886m) domine ce vaste territoire naturel composé de nombreuses sources, cascades, lacs et rivières.
Né d’une activité volcanique intense, cet espace de moyenne montagne a su mettre en valeur ses ressources en eau par le développement du thermalisme, et son relief au travers de plusieurs stations de sport d’hiver.
Jusqu’au XVIIIe siècle, on ne soupçonnait pas l’origine des volcans bien que l’on ait utilisé couramment quantité de noms de lieux faisant allusion au feu ou à l’enfer ; comme la « Cheminée du Diable » et le « Val d’Enfer ».
L’ensemble est riche en sédiments et minéraux dont les montagnards surent très tôt tirer profit. Leurs maisons sont en lourdes pierres de lave et les toitures sont recouvertes de lauzes (phonolite, pierre issue de la lave du même nom).
C’est dans ce territoire préservé que la Dordogne prend sa source à 1 350 m d’altitude. De nombreuses espèces animales caractéristiques des zones de moyennes montagnes telles que le mouflon, le chamois, la marmotte, l’hermine, la martre ou encore les ombles chevaliers et les petites écrevisses grises du Lac Pavin, vivent dans les reliefs du Sancy.
L’ensemble du massif regorge de fleurs : Lys Martagon, Gentianes jaunes (utilisées pour la fabrication d’apéritifs), Pensées sauvages, Narcisses ou encore quelques plantes carnivores comme la Drosera et la Grasette dans les tourbières.
Le climat :
Dans le massif du Sancy, le climat peut parfois être rude car il subit l’influence de l’altitude. Les hivers sont froids et longs. La neige est souvent présente dès novembre et certaines années jusqu’au milieu du printemps (mai). Les étés sont courts et les précipitations peuvent être importantes.
Territoire de moyenne montagne, cette zone géographique représente la première barrière naturelle depuis l’océan Atlantique à l’Ouest du continent. Ce qui explique la présence des vents et des précipitations. Les vents peuvent parfois atteindre des forces très puissantes.
Infos
- Date limite de dépôt : 28.11.2022
- Plus d’info et lien direct pour candidater
- horizons-sancy.com
Production
- Office du Tourisme du Massif du Sancy
- En partenariat avec La Communauté de Communes du Massif du Sancy, La Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Auvergne-Rhône-Alpes, Le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, Le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, La CCAS – Les activités sociales de l’énergie, TÉLÉRAMA…
- L’appels 2022 bénéficient du soutien du réseau des Pépinières Européennes de Création
- Crédits visuels (photo background de l’appel) : Symphonie Pastorale – Luc Doin Quentin, Bourguignon Marin, Delebecque. Credits Photos : Ludovic Combe – Horizons Arts Nature en Sancy 2022