);

Les Pépinières Européennes de Création soutiennent l’appel à participation lancé par l′Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France (ISC-PIF) pour participer à ARTEX 2021, 3e édition de la « Journée Arts & Science des systèmes complexes », qui aura lieu le vendredi 13 octobre au TOTEM (Paris 13), dans le cadre de la Fête de la Science 2023.

Montant de la bourse offerte à l’artiste sélectionné·e

  • Soutien ISC-PIF : une partie des frais liés à la production, au transport, et aux honoraires d’ artistes
  • Demande de financements complémentaires à la Région Île-de-France
  • Bourse Pépinières Européennes de Création : 500€ TTC

Date limite de dépôt :

  • 13.03.2023 : pour bénéficier d’une possibilité de demande de financement
  • 16.04.2023 : Clôture de l’appel

Demande de financements complémentaires éventuels

Day(s)

:

Hour(s)

:

Minute(s)

:

Second(s)

Clôture de l'appel

Day(s)

:

Hour(s)

:

Minute(s)

:

Second(s)

ARTEX est une manifestation culturelle et scientifique biennale qui fait dialoguer arts et sciences autour des Systèmes Complexes. Artistes et scientifiques sont appelés à soumettre leur propositions pour participer à cette 4ème édition d’ARTEX et présenter leurs projets arts et sciences au grand public.

Destinataires de l’appel

Les scientifiques et/ou artistes engagés dans une démarche de création et/ou de médiation sur l’ approche Systèmes Complexes (problématiques, concepts et outils) sont invités à proposer leur projet.

  • Artistes : Vous pouvez soumettre un travail déjà en cours ou bien entreprendre un projet ex novo avec un scientifique autour d’une thématique liée aux systèmes complexes.
  • Scientifiques : Vous pouvez nous soumettre une description de votre travail de recherche ou d’un projet particulier que vous aimeriez transmettre à travers un support Arts & Science. Si vous avez une idée de projet à développer sur un support spécifique ou un projet d’atelier de médiation, nous pouvons également vous aider à prendre contact avec des artistes ou des médiateurs scientifiques. Si vous avez vous-même conçu des oeuvres artistiques n’hésitez pas à nous les soumettre ! Des nombreuses écoles doctorales reconnaissent la participation de thésards en crédit formation.
Domaines d’expression

Tous types de formats/medium sont acceptés : spectacles, ateliers, concerts, conférences, expositions, installations, projections, performances… au croisement des arts et de la science.

Thèmatiques

Nous soutenons tout projet artistique pourvu d’un contenu scientifique portant sur des objets, des problématiques et des outils de la recherche autour de Systèmes Complexes. Nous soutiendrons davantage des projets ayant l’ambition de transmettre de manière créative un véritable contenu scientifique.

Pour donner une vision des possibles thématiques liées à la recherche scientifique sur les systèmes complexes et faciliter les échanges entre scientifiques et artistes, vous pouvez consultez la page UNIVERS SYSTÈMES COMPLEXES où se trouve une liste de sujets de recherche et de chercheurs ouverts à interagir avec des artistes. Cette liste pourra évoluer dans les mois prochains, nous vous conseillons de la consulter régulièrement et elle ne doit pas être considérée comme exhaustive, ni comme une contrainte. Tout projet venant d’autre interaction ou d’autre origine sera évalué de manière objective.

Formats

Tous types de formats sont acceptés : spectacles et brèves formes de théâtre (traditionnel, d’improvisation, théâtre visuel et d’objets), projets audiovisuels (mini-reportages, court-métrage expérimental et de création, dessin d’animations, documentaires ), ateliers, concerts, conférences, expositions, installations, projections, performances…

Les objectifs de l’appel
  • faire découvrir au grand public les différentes facettes de la recherche sur les Systèmes Complexes,
  • partager avec les publics des éléments de connaissance concis et précis sur les méthodes et outils de la recherche ayant un fort impact sociétal,
  • rendre la science et les arts plus visibles dans l’espace public,
  • soutenir la production et la diffusion de projets à la croisée des champs de l’art et de la science et promouvoir les collaborations entre chercheurs et artistes,
  • impliquer de manière participative les structures locales (sociales, éducatives, culturelles, scientifiques) dans un projet commun afin de mailler le territoire,
  • faire connaître l’ISC-PIF et le TOTEM aux habitants du quartier afin d’encourager les interactions entre chercheurs, artistes et citoyens.
Eligibilité
  • Les projets éligibles sont des projets individuels ou collectifs portés par des artistes, chercheurs, ingénieurs, médiateurs et communicateurs scientifiques. Cet appel à projets concerne les types de projets suivants : ateliers, concerts, conférences, démos, expositions, installations, projections, performances, spectacles…
  • Les projets déjà finalisé et prêt à la diffusion ou en cours de production seront privilegiés.
  • Néanmoins, car nous voulons soutenir des projets portant sur des collaborations avec des scientifiques du réseau systèmes complexes, nous soutiendrons avec les moyens dont nous disposons (→ voir soutien ISC-PIF ), des propositions de projets à développer.
Critères de sélection

Les membres du comité de pilotage qui représentent nos partenaires institutionnels sélectionnent les projets selon des critères prédéfinis, tels que :

  • L’adéquation entre le projet et l’approche systèmes complexes,
  • Le caractère novateur en termes de médiation scientifique,
  • La qualité artistique du projet,
  • La faisabilité technique compte tenu de l’espace d’exposition.
Soutien et financement
  • Bourse Pépinières Européennes de Création
    Les Pépinières Européennes de Création soutiennent cette nouvelle édition d’ARTEX et attribueront une bourse de 500 € à un lauréat sélectionné par notre comité scientifique.
  • Soutien ISC-PIF
    Pour cette cinquième édition, nous proposerons à certains projets, dans la mesure de nos moyens, d’assumer une partie des frais liés à la production, au transport, et aux honoraires d’artistes.
    Les projets soumis avant le 13 mars et sélectionnés feront l’objet d’une demande de financement à la Région Île-de-France.
  • Résidences
    Un nombre restreint de projets d’arts vivants (théâtre et plus spécifiquement théâtre visuel, d’objets et de la marionnette, musique et danse) acceptés dans la phase de développement pourront bénéficier d’un temps de résidence sur plateau dans le cadre des nos partenariats avec la Maison des Jeunes et de la Culture de Trois Vallées (Palaiseau 91) et avec le Théâtre au Mains Nues (Paris 20ème).
DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature comprendra :

  • Une description du projet accompagnée d’éventuels éléments visuels et des noms de scientifiques impliqués.
  • Un justification de la pertinence dans une démarche Art & Science.
  • Une description du parcours et de l’oeuvre de l’artiste.
  • Pour les projets en développement seulement : une note d’intention, ainsi qu’une indication de la durée prevue (pour les vidéos, spectacles et performances) et du temps d’incubation envisagé.

Veuillez répondre uniquement via le formulaire en ligne prévu à cet effet

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
ARTEX – Contexte

Les écosystèmes, les foules, les réseaux sociaux ou encore le cerveau et les gènes sont tous des exemples de systèmes dits complexes qui ont pour point commun d’être constitués d’un grand nombre d’éléments interagissant entre eux. Le comportement global de ces systèmes produit spontanément des structures caractéristiques macroscopiques qui sont imprévisibles de la seule connaissance de constituants.

L’étude de ces types de systèmes a nécessité le développement des nouvelles méthodologies scientifiques et d’outils mathématiques, statistiques et informatiques spécifiques.

La recherche sur les systèmes complexes a non seulement un intérêt pour la connaissance fondamentale. Elle est aujourd’hui d’importance critique pour prévoir, anticiper et agir sur des sujets de portée sociétale. Il s’agit par exemple de relever les défis liés à l’écologie, prévenir les crises économiques, contrer certaines maladies ou encore anticiper l’impact des nouvelles technologies.

Grâce à la recherche fondamentale, ainsi qu’aux avancées technologiques – big data, text mining, machine learning – il est aujourd’hui possible de collecter, d’explorer, de visualiser et d’analyser les données produites par les systèmes complexes.

Dans ce contexte, l’ISC-PIF se situe comme un site de recherche de pointe et comme un pôle central du réseau scientifique de la recherche sur les systèmes complexes.

Avec l’initiative ARTEX, l’ISC-PIF veut contribuer au développement d’une culture scientifique sur les systèmes complexes et fournir des outils de compréhension de leur impact sur la société grâce à la médiation – la capacité à raconter des histoires scientifiques – et à l’art – la capacité à montrer autrement.

Le dialogue art et science est inscrit dans l’identité de l’ISC-PIF depuis sa création. Les dispositifs développé à l’ISC-PIF – visuels et interactifs – remplissent les conditions d’un dialogue avec la démarche artistique et soutiennent des oeuvres de médiation scientifique de création.

Ce dispositifs ont fait l’objet des projets avec des artistes du Frenoy (Stalagmèmes, Palais de Tokyo, 2017), d’expositions (Shifting Collectivies, 12th Berlin Biennale of Contemporary Art, Berlin, 2022 ; Foules, Universcience, Paris 2022/2023) et d’ouvres plastiques (Moving forward Memories, ARTEX 2021).

L’institut partage également nos locaux RIVP avec des ateliers d’artistes.

ARTEX

L’événement ARTEX se déroule au TOTEM, un espace de la Ville de Paris dédié à la culture scientifique au sens large, en interface avec les sphères académiques, citoyennes et artistiques. Ce tiers-lieux de 700m2 rassemble des ateliers d’artistes, le laboratoire ISC-PIF du CNRS, et un espace dédié à l’accueil du public comprenant, entre autres, un auditorium.

Le TOTEM

Le TOTEM est un espace de la Ville de Paris dédié à la culture scientifique au sens large, en interface avec les sphères académiques, citoyennes et artistiques. Ce tiers-lieux de 700m2 rassemble des ateliers d’artistes, le laboratoire ISC-PIF du CNRS, et un espace dédié à l’accueil du public comprenant un auditorium et différents espaces dédiés à l’événementiel et au travail collaboratif.

Calendrier prévisionnel
  • 13 février 2023 : lancement de l’appel à participation.
  • 13 mars 2023 : les artistes soumettant avant cette date pourraient faire l’objet d’une demande de financement à la Région IdF.
  • 16 avril 2023 : fin de l’appel.
  • juin 2023 : sélection des projets et diffusion du préprogramme.
  • 1er septembre 2023 : diffusion du programme final.
  • 13 octobre 2021 : journée ARTEX.
INSTITUT DES SYSTÈMES COMPLEXES DE PARIS ÎLE DE FRANCE

Crée en 2005, L’ISC-PIF est une unité de service et de recherche du CNRS dédiée au développement inter-institutionnel et inter-disciplinaire de la recherche sur les systèmes complexes. A la fois laboratoire de recherche, pépinière à projets, centre de ressources mutualisées, centre de conférences et espace de co-working académique, ce tiers-lieux scientifique met à disposition des chercheur.se.s un environnement de recherche dynamique et des outils innovants basés sur le big data et le high performance computing.

Un tiers lieu scientifique

  • Mutualisé

Les scientifiques qui étudient les systèmes complexes sont confrontés chaque jour à de nombreux défis théoriques, méthodologiques et technologiques. L’ISC-PIF fait le pari qu’une intensification des collaborations entre chercheurs et chercheuses de différentes disciplines permettra de relever ces défis. C’est pourquoi nous proposons la mutualisation des moyens techniques et des infrastructures à l’échelle de la communauté scientifique, et encourageons l’utilisation de logiciels libres et ouverts ainsi que le partage des données, des publications et des pratiques de reproductibilité.

  • Innovant

La compréhension des systèmes complexes requiert des ressources spécifiques pour leur modélisation, leur simulation ainsi que pour l’analyse de masse de données. L’ISC-PIF propose aux résident.e.s et scientifiques affiliés à ses partenaires plusieurs dispositifs permettant d’abaisser ces barrières technologiques :Infrastructures + Plateformes et logiciels (calcul intensif, calcul distribué, stockage et fouille de masses de données) + Calcul Haute Performance (Grille et Cloud).

  • Inter-Institutionnel

L’ISC-PIF est au cœur d’un projet scientifique reconnu par la Région Île-de-France comme un Domaine d’Intérêt Majeur (DIM) et soutenu par la Ville de Paris.

Cette unité du CNRS (UPS3611) regroupe plusieurs partenaires institutionnels parmi les plus importants en France : CEA, EHESS, EPHE, ESPCI, INRAE, INSERM, IGN, Institut Curie, Institut Mines Télécom, MNHN, Université de Cergy-Pontoise, Université de Paris Diderot, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, Sorbonne Université.

Missions et services

L’ISC-PIF a pour mission de développer des méthodes et outils transversaux pour mieux comprendre et maîtriser les systèmes complexes. Il structure et anime une communauté interdisciplinaire et inter-institutionnelle de recherche à travers trois axes stratégiques :

  • Dynamiser la recherche

L’ISC-PIF propose des résidences pour les scientifiques et groupes de recherches affiliés à nos institutions partenaires qui souhaitent développer leur projet dans un contexte dynamique. Les résident.e.s ont accès à tous nos services (plateformes technologiques, formations, location de salle, services de communication) et sont pleinement intégré.e.s à la vie de l’institut : les séminaires et événements internes offrent de nombreuses occasions d’échanger avec les membres de l’institut.

  • Abaisser les barrières technologiques

Pour aider les scientifiques à faire face à l’accroissement fulgurant des masses de données disponibles, nos data scientists ont développé MULTIVAC, une plateforme de traitement et d’analyse des masses de données, ainsi que GARGANTEXT, qui propose des outils de text-mining, d’analyse de réseau et de visualisation interactive. Le logiciel OpenMOLE à quant à lui été développé par nos équipes pourpermettre l’étude des modèles informatiques des chercheur.e.s, leur diagnostique et leur exécution sur des environnements de calcul distribué performants.

  • Échanger avec un large public

L’une de nos missions est de développer de nouvelles interfaces entre les sphères académiques, citoyennes, politiques et industrielles. Tout au long de l’année, nous organisons des événements, séminaires, ateliers et formations ouvertes à tous autour des systèmes complexes. L’institut est équipé de deux salles de co-working, une salle de séminaire et un auditorium. Nos résident.e.s et les membres de nos organismes partenaires peuvent organiser leurs propres événements “systèmes complexes” dans nos locaux et bénéficient d’un soutien logistique et communication.

Infos

Production

  • Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France (ISC-PIF CNRS)
  • Soutien : MJC Théâtre des Vallées Palaiseau, Pépinières Européennes de Création, Théâtre aux Mains Nues
  • Partenaires : Fête de la Science, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Région Île-de-France, Ville de Paris, Région Île-de-France, Ville de Paris, CEA, CY Cergy Paris Université, École des hautes études en sciences sociales, ESPCI Paris, Institut Curie, Institut national de l’information géographique et forestière,  INRAE, Muséum national d’Histoire naturelle, Sorbonne Université, Université de Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Les Pépinières Européennes de Création soutienne cet appel dans le cadre de leur programme « Émergences – Ars Sciences Recherche » (Arts contemporains et intermédiatiques – Arts et Sciences de l’art – Recherches théoriques…)