);

Les Pépinières Européennes de Création soutiennent l’appel à participation lancé par l′Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France (ISC-PIF) pour participer à ARTEX 2021, 3e édition de la « Journée Arts & Science des systèmes complexes », qui aura lieu le vendredi 8 octobre au TOTEM (Paris 13), dans le cadre de la Fête de la Science 2021.

Montant de la bourse offerte à l’artiste sélectionné·e

  • Soutien ISC-PIF : une partie des frais liés à la production, au transport, et aux honoraires d’ artistes
  • Bourse Pépinières Européennes de Création : 500€

Date limite de dépôt : 23.07.2021

Day(s)

:

Hour(s)

:

Minute(s)

:

Second(s)

ARTEX est une manifestation culturelle et scientifique biennale qui fait dialoguer arts et sciences autour des Systèmes Complexes. Artistes et scientifiques sont appelés à soumettre leur propositions pour participer à cette 3ème édition d’ARTEX et présenter leurs projets arts et sciences au grand public.

Destinataires de l’appel

Les scientifiques et/ou artistes engagés dans une démarche de création et/ou de médiation sur l’ approche Systèmes Complexes (problématiques, concepts et outils) sont invités à proposer leur projet.

  • artistes dont les oeuvres s’appuient sur des thématiques ou des outils scientifiques.
  • scientifiques dont les travaux comportent une dimension esthétique et/ou créative.
Domaines d’expression

Tous types de formats/medium sont acceptés : spectacles, ateliers, concerts, conférences, expositions, installations, projections, performances… au croisement des arts et de la science.

Thèmatiques

Les projets doivent porter un regard créatif sur les objets, problématiques et outils de la recherche Systèmes Complexes. Par exemple : Big Data et Intelligence Artificielle, Dynamique des écosystèmes, Internet et Société, Neurosciences et sciences cognitives, Systèmes urbains et transports…

Les objectifs de l’appel
  • faire découvrir au grand public les différentes facettes de la recherche sur les Systèmes Complexes,
  • partager avec les publics des éléments de connaissance concis et précis sur les méthodes et outils de la recherche ayant un fort impact sociétal,
  • rendre la science et les arts plus visibles dans l’espace public,
  • soutenir la production et la diffusion de projets à la croisée des champs de l’art et de la science et promouvoir les collaborations entre chercheurs et artistes,
  • impliquer de manière participative les structures locales (sociales, éducatives, culturelles, scientifiques) dans un projet commun afin de mailler le territoire,
  • faire connaître l’ISC-PIF et le TOTEM aux habitants du quartier afin d’encourager les interactions entre chercheurs, artistes et citoyens.
Eligibilité
  • Les projets éligibles sont des projets individuels ou collectifs portés par des artistes, chercheurs, ingénieurs, médiateurs et communicateurs scientifiques.
  • Cet appel à projets concerne les types de projets suivants : ateliers, concerts, conférences, démos, expositions, installations, performances, spectacles…
  • Le projet doit être déjà finalisé et prêt à la diffusion ou en cours de production.
Critères de sélection

Les membres du comité de pilotage qui représentent chacun de nos partenaires institutionnels sélectionnent les projets selon des critères prédéfinis, tels que :

  • l’adéquation entre le projet et l’approche systèmes complexes,
  • le caractère novateur en termes de médiation scientifique,
  • la lisibilité de la démarche « arts, science et société »,
  • la faisabilité technique compte tenu de l’ espace d’ exposition.
Conditions financières
  • Bourse Pépinières Européennes de Création : Les Pépinières Européennes de Création soutiennent cette nouvelle édition d’ARTEX et attribueront une bourse de 500 € à un·e lauréat·e sélectionné·e par le comité scientifique.
  • Soutien ISC-PIF : Pour cette troisième édition nous proposerons à certains projets, dans la mesure de nos moyens, d’assumer une partie des frais liés à la production, au transport, et aux honoraires d’artistes.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
ARTEX – Contexte

Bien que les problématiques systèmes complexes sont au coeur des débats sciences et société – réseaux d’influence sur Twitter, durabilité des écosystèmes, propagation d’ une épidémie, étalement urbain – on compte encore peu d’initiatives de vulgarisation et de médiation des systèmes complexes à destination du grand public.

À l’ISC-PIF, nous pensons que l’échange et le dialogue sur ces thématiques entre chercheur.se.s, pouvoirs publics et citoyen.ne.s est primordial. C’ est pourquoi nous avons décidé de lancer une biennale arts et sciences consacrée aux systèmes complexes à l’ occasion de la Fête de la Science.

Le dialogue art et science est inscrit dans l’identité de l’ISC-PIF depuis sa création. Parce qu ’ils sont interactifs, innovants et visuels, les dispositifs que nous développons à l’ISC-PIF remplissent les conditions d’ un dialogue avec la démarche artistique. L’installation Stalagmèmes développée avec des artistes du Fresnoy et exposée au Palais de Tokyo en 2017, en témoigne.

Par ailleurs, nous partageons nos locaux RIVP avec des ateliers d’ artistes et l’ association Musaïques, qui propose des ateliers d’ art thérapie à destination des jeunes en situation de Handicap. Cet événement offre à tous l’occasion d’explorer de nouveaux univers et de contribuer au dynamisme de la vie culturelle locale.

Agenda

L’événement ARTEX se déroule au TOTEM, un espace de la Ville de Paris dédié à la culture scientifique au sens large, en interface avec les sphères académiques, citoyennes et artistiques. Ce tiers-lieux de 700m2 rassemble des ateliers d’artistes, le laboratoire ISC-PIF du CNRS, et un espace dédié à l’accueil du public comprenant, entre autres, un auditorium.

L’ISC-PIF organise ARTEX le 8 octobre 2021, à l’occasion de la Fête de la Science (1-12 octobre 2021), afin de bénéficier de la large visibilité offerte par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, via le site et les supports de communication Fête de la Science.

Chaque année, l’ISC-PIF veille à proposer un programme varié composé d’une vingtaine d’animations dans des disciplines et formats divers : ateliers, conférences, démos, expositions, installations, performances, projections… Les animations sont proposées en simultané, avec deux temps forts : une conférence le matin et un concert le soir. Les actions présentées pendant ARTEX sont sélectionnées par un appel à participation diffusé auprès de la communauté de chercheur·se·s et des relais locaux de l’ISC-PIF (organisations culturelles et artistiques) à partir du mois de mai 2021. Pour la dernière édition organisée en 2019, une quarantaine de personnes ont répondu à notre appel pour concevoir et animer avec nous un programme de 22 animations, parmi lesquelles 10 collaborations chercheur·se·s et artistes. La journée a accueilli plus de 300 personnes.

Le TOTEM

Le TOTEM est un espace de la Ville de Paris dédié à la culture scientifique au sens large, en interface avec les sphères académiques, citoyennes et artistiques. Ce tiers-lieux de 700m2 rassemble des ateliers d’artistes, le laboratoire ISC-PIF du CNRS, et un espace dédié à l’accueil du public comprenant un auditorium et différents espaces dédiés à l’événementiel et au travail collaboratif.

Calendrier
  • 17 mai 2021 : Lancement de l’appel à participation
  • 23 juillet 2021 : fin de l’appel
  • Août 2021 : sélection des projets et diffusion du pré-programme
  • 1er septembre 2021 : diffusion du programme final
  • 8 Octobre 2021 : Journée Artex
INSTITUT DES SYSTÈMES COMPLEXES DE PARIS ÎLE DE FRANCE

Crée en 2005, L’ISC-PIF est une unité de service et de recherche du CNRS dédiée au développement inter-institutionnel et inter-disciplinaire de la recherche sur les systèmes complexes. A la fois laboratoire de recherche, pépinière à projets, centre de ressources mutualisées, centre de conférences et espace de co-working académique, ce tiers-lieux scientifique met à disposition des chercheur.se.s un environnement de recherche dynamique et des outils innovants basés sur le big data et le high performance computing.

Un tiers lieu scientifique

  • Mutualisé

Les scientifiques qui étudient les systèmes complexes sont confrontés chaque jour à de nombreux défis théoriques, méthodologiques et technologiques. L’ISC-PIF fait le pari qu’une intensification des collaborations entre chercheurs et chercheuses de différentes disciplines permettra de relever ces défis. C’est pourquoi nous proposons la mutualisation des moyens techniques et des infrastructures à l’échelle de la communauté scientifique, et encourageons l’utilisation de logiciels libres et ouverts ainsi que le partage des données, des publications et des pratiques de reproductibilité.

  • Innovant

La compréhension des systèmes complexes requiert des ressources spécifiques pour leur modélisation, leur simulation ainsi que pour l’analyse de masse de données. L’ISC-PIF propose aux résident.e.s et scientifiques affiliés à ses partenaires plusieurs dispositifs permettant d’abaisser ces barrières technologiques :Infrastructures + Plateformes et logiciels (calcul intensif, calcul distribué, stockage et fouille de masses de données) + Calcul Haute Performance (Grille et Cloud).

  • Inter-Institutionnel

L’ISC-PIF est au cœur d’un projet scientifique reconnu par la Région Île-de-France comme un Domaine d’Intérêt Majeur (DIM) et soutenu par la Ville de Paris.

Cette unité du CNRS (UPS3611) regroupe plusieurs partenaires institutionnels parmi les plus importants en France : CEA, EHESS, EPHE, ESPCI, INRAE, INSERM, IGN, Institut Curie, Institut Mines Télécom, MNHN, Université de Cergy-Pontoise, Université de Paris Diderot, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, Sorbonne Université.

Missions et services

L’ISC-PIF a pour mission de développer des méthodes et outils transversaux pour mieux comprendre et maîtriser les systèmes complexes. Il structure et anime une communauté interdisciplinaire et inter-institutionnelle de recherche à travers trois axes stratégiques :

  • Dynamiser la recherche

L’ISC-PIF propose des résidences pour les scientifiques et groupes de recherches affiliés à nos institutions partenaires qui souhaitent développer leur projet dans un contexte dynamique. Les résident.e.s ont accès à tous nos services (plateformes technologiques, formations, location de salle, services de communication) et sont pleinement intégré.e.s à la vie de l’institut : les séminaires et événements internes offrent de nombreuses occasions d’échanger avec les membres de l’institut.

  • Abaisser les barrières technologiques

Pour aider les scientifiques à faire face à l’accroissement fulgurant des masses de données disponibles, nos data scientists ont développé MULTIVAC, une plateforme de traitement et d’analyse des masses de données, ainsi que GARGANTEXT, qui propose des outils de text-mining, d’analyse de réseau et de visualisation interactive. Le logiciel OpenMOLE à quant à lui été développé par nos équipes pourpermettre l’étude des modèles informatiques des chercheur.e.s, leur diagnostique et leur exécution sur des environnements de calcul distribué performants.

  • Échanger avec un large public

L’une de nos missions est de développer de nouvelles interfaces entre les sphères académiques, citoyennes, politiques et industrielles. Tout au long de l’année, nous organisons des événements, séminaires, ateliers et formations ouvertes à tous autour des systèmes complexes. L’institut est équipé de deux salles de co-working, une salle de séminaire et un auditorium. Nos résident.e.s et les membres de nos organismes partenaires peuvent organiser leurs propres événements “systèmes complexes” dans nos locaux et bénéficient d’un soutien logistique et communication.

Infos

Production

  • Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France (ISC-PIF)
  • 113 rue Nationale 75013, Paris France
  • Partenaires : CNRS, Fête de la Science, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Pépinières Européennes de Création, Région Île-de-France, Ville de Paris, CEA, CY Cergy Paris Université, École des hautes études en sciences sociales, ESPCI Paris, Institut Curie, Institut national de l’information géographique et forestière, Institut Mines-Télécom, INRAE, Muséum national d’Histoire naturelle, Sorbonne Université, Université de Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Les Pépinières Européennes de Création soutienne cet appel dans le cadre de leur programme « Émergences – Ars Sciences Recherche » (Arts contemporains et intermédiatiques – Arts et Sciences de l’art – Recherches théoriques…)
  • iscpif.fr