);

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Appel À Candidatures : Pépinières Européennes de Création – Domaine Du Tournefou | Résidence d’artiste à Pâlis – Arts photographiques | Deadline : 31/12/2018

Le Domaine du Tournefou lance un appel pour une résidence d´un mois en création photographique

A l’occasion du 60ème anniversaire de la mort de Jean Renoir, cette résidence estdestinée à un artiste photographe qui devra proposer une œuvre associant lacréation contemporaine à l’esprit de Jean Renoir, à son style cinématographique,et plus largement en s’inspirant du cadre environnemental d’Essoyes et de lafamille d’artistes Renoir, particulièrement avec Pierre-Auguste le peintre, père ducinéaste qui écrira à son propos : « La grande frontière était pour lui entre ceux quiperçoivent et ceux qui raisonnent ».

La résidence est portée par la municipalité d’Essoyes, le Centre Culturel Renoir et le Domaine du Tournefou à Pâlis dans l’Aube, centre artistique et culturel et lieu de résidence privilégié. Cette résidence permettra d’y associer le public par le biais de présentations :

  • Une rencontre ouverte au public de présentation du travail en cours par l’artiste au Domaine du Tournefou et / ou au Centre Culturel Renoir
  • Un atelier de médiation pour un public scolaire au Domaine du Tournefou
  • L’exposition des œuvres de l’artiste au Centre Culturel Renoir

Domaine d’expession de la résidence

  • Arts photographiques

Agenda Période de résidence

  • 31.12.2018 : date limite d’envoie des dossiers de candidature.
  • 25.01.2019 : publication des résultat du comité de sélection
  • 01>31.05.2019 : période de résidence

Conditions de la Résidence offertes à l’artiste :

  • Hébergement en pension complète au Domaine du Tournefou : atelier de création de 35m² et studio indépendant ou chambre individuelle avec kitchenette, salon et salle à manger à partager avec un artiste résident. L’artiste aura également la possibilité de séjourner à la conciergerie du château d’Essoyes lors de ses déplacements sur le site.
  • Bourse de création : 1000 € (incluant les droits de monstration pour l’exposition)
  • Production de l’exposition : sur la base de 18 tirages au format 40x50 cm (modifiable) avec encadrements pris en charge par l’atelier de photographie Philippe Brame (www.philippebrame.com)
  • Transport de l’artiste, un A/R de son domicile à la résidence prise en charge, 2 A/R du lieu de résidence à Essoyes.
  • Si l’artiste n’est pas véhiculé, possibilité d’organiser ses déplacements avec la résidence (covoiturage ou transport, frais à la charge de l’artiste).

Eligibilité

  • La résidence s’adresse aux artistes professionnels comme aux artistes émergents. Le candidat doit être motivé et faire preuve d’une sensibilité à la transmission et à la pédagogie. Il doit maîtriser la langue française et/ou la langue anglaise.
  • La sélection du lauréat par le comité se fera sur les propositions de projet présentées par les candidats.

Dossier de candidature, éléments à fournir :

  • Une présentation argumentée du projet que l’artiste souhaite développer
  • Un curriculum vitae
  • Un dossier présentant le travail déjà mené, en mettant l’accent sur les travaux récents.
  • Les dossiers de candidatures sont à adresser par mail, en un seul fichier PDF (n’excédant pas les 10 Mo) à contact@domainedutournefou.com

Composition du comité de sélection

M. Alain Cintrat, Maire d’Essoyes et/ou son représentant, Mme Béatrice Richard, Présidente de l’association Renoir et/ou son représentant, Mme Sophie Bouts, Présidente de l’association Tournefou et/ou son représentant, M. Philippe Brame, auteur-photographe, conseiller artistique auprès de l’association Tournefou, M. Dominique Gengembre, directeur du Centre Culturel Renoir.

Informations complémentaires

Domaine du Tournefou résidence d’artistes Charte
Dédié particulièrement aux domaines de la recherche et de la création, initiateur d’une nouvelle forme de développement artistique et culturel, le Tournefou a vocation d’être un foyer de confiance pour les artistes venant expérimenter une présence artistique en territoire rural. Lieu pluridisciplinaires de productions et d’expositions, le Tournefou associe les créateurs avec la population, l’environnement, les lieux d’art et de culture et les partenaires de son programme.

Chaque résidence est singulière, elle se définit à l’écoute de deux priorités :le projet de l’artiste afin qu’il puisse réaliser dans les meilleurs conditions possibles son travailla transmission de son art par des actions de formation, médiation enproximité avec les publics.

« L’artiste n’essuie pas les questions au torchon des réponses, il nettoie notre appréhension avec un chiffon de confiance, enlève la buée, dégage un fragment de vision, une tension vers l’infini » Philippe Brame.

Une attention particulière sera portée aux candidatures qui considèrent l’art comme fondement de notre devenir commun, proposant une œuvre résolument clairvoyante et poétique.

« Tous ceux qui aujourd’hui luttent pour la liberté, combattent en dernier lieu pour la beauté » Albert Camus.

Modalités pratiques
Le Domaine du Tournefou est un lieu habité et animé par une équipe permanente d’artistes et d’animateurs, qui placent le souci de la personne et des communautés humaines au cœur de ses actions.

Lieu de diffusion et de formation artistique, c’est aussi un lieu de rencontres et d’échanges.
Conformément à notre charte, espaces et temps sont conçus pour vous offrir les
meilleures conditions pour un travail de création tout en ménageant d’autres temps à la découverte et à la transmission, se traduisant en trois critères d’engagement : silence, relation, confiance.

Situation
Le Domaine du Tournefou se trouve dans le village de Pâlis (600 habitants), sur la commune d’Aix-Villemaur-Pâlis, dans le département de l’Aube en région Grand Est.

Cet environnement harmonieux et silencieux est à 30 mn de Troyes et de Nogent sur Seine, à 1h d’Essoyes et à 1h30 de Paris ou de Reims. Le village dispose d’une boulangerie-pâtisserie et d’une boîte postale. Les « facilités bancaires » les plus proches sont à Aix en Othe (à 7 km) de même que pharmacie et autres commerces de proximité, ainsi que les supermarchés.
Aix-en-othe propose également le mercredi et le samedi un marché traditionnel.

Matériel
Il vous est recommandé de venir avec tout ce qui est nécessaire à votre travail de création, ou de bien prévoir les délais nécessaires à la livraison de votre commande (jusqu’à trois semaines).

Les Ateliers
Située dans le prolongement d’une ancienne ferme champenoise du 18ème siècle, la ruelle des artistes comprend 5 ateliers individuels distribués par une large galerie ouvrant sur un parc arboré ( voir détails et photos ci-dessous ). Chaque atelier dispose d’une prise internet et l’utilisation de l’internet est disponible gratuitement pour les artistes en résidence.

L’hébergement
Soit dans un studio indépendant avec salle de bain et kitchenette, soit dans une chambre individuelle avec salle de bain et Kitchenette et salle de séjour équipée d’une cheminée à partager avec un autre résident.

Tous les artistes ont la responsabilité de garder leur chambre et les pièces communes propres. Draps ou de serviettes de bains seront fournis selon vos besoins.
Une machine à laver est à votre disposition pour vos vêtements et vos serviettes de bain.
Tout au long du séjour chacun veillera à la propreté et à l’harmonie des lieux.

Exigences techniques
Un certain niveau d’autonomie et d’autosuffisance est attendu, mais surtout, n’hésitez pas à solliciter notre aide pour tout imprévu, nous y répondrons dans la mesure de nos possibilités. Durant tout votre séjour, il y aura constamment quelqu’un de l’association présent sur le Domaine, n’hésitez pas à l’appeler si nécessaire.

Infos

  • La résidence est portée par la municipalité d’Essoyes, le Centre Culturel Renoir et le Domaine du Tournefou à Pâlis dans l’Aube, Centre artistique et culturel et lieu de résidence privilégié. En partenariat avec les Pépinières Européennes de Création.
  • pepinieres.eu/tournefou2018domainedutournefou.com