Anton Cla (BE, 1990) est artiste multimédia, cinéaste et conférencier. Il débute jeune dans les arts visuels avec la peinture et l’illustration avant de découvrir sa véritable passion pour l’audiovisuel en 2016 alors qu’il voyage et travaille au Japon.
En 2018, il a commencé à travailler professionnellement dans l’animation, principalement sur des vidéoclips et des visuels commandés utilisant l’animation par ordinateur. En 2022, il a obtenu un master en animation à la KASK School of Arts de Gand, en Belgique, tout en enseignant simultanément l’infographie 3D à la LUCA School of Arts et à l’Université des Sciences Appliquées de Howest.
Son travail a été projeté et récompensé dans des festivals de cinéma prestigieux tels que le Festival international d’animation d’Annecy et d’Ottawa, DOK Leipzig, le Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, Vienna Shorts, Fantoche, Odense, Uppsala et bien d’autres.
En 2024, il a été lauréat du prix Pépinières Émergences Vidéos lors de la Compétition Vidéo Internationale du festival Videoformes 2024 pour son oeuvre CYCLEPATHS réalisée en 2023.
CYCLEPATHS, Anton Cla, 2023, Be
Cette animation en 3D joue audacieusement avec l’esthétique des jeux vidéo, en brisant ses règles, capturant l’ambivalence et la fragilité des notions de confort, de la vitesse et de la sécurité humaine dans le nouvel univers techno de la civilisation artificielle.
Une vieille femme porte ses sacs de courses.
Un enfant avec un fusil sur le dos, roule en trottinette
Les oiseaux volent.
Une ville s’effondre
Une bande s’embrase
VIDEOFORMES (Fr)
Observatoire de tendances, laboratoire, producteur et diffuseur de formes d’arts émergentes dans lesquelles technologies numériques et poésie dessinent des mondes possibles, VIDEOFORMES organise tous les ans un festival international d‘arts hybrides et numériques à Clermont-Ferrand et rend compte de l’effervescence de créations protéiformes : installations, vidéos, performances, réalités virtuelles…
Au sein de la manifestion, des rencontres dynamiques avec divers professionnels sont ouvertes dans le cadre des Actes Numériques et abordent des thématiques artistiques, culturelles et sociétales.
Depuis 1986, date du premier festival, VIDEOFORMES a su attirer les plus grands noms de l’art vidéo et des arts numériques : Nam June Paik, Steina et Woody Vasulka, Ed Emschwiller, Robert Cahen, Bill Viola, Gary Hill, John Sanborn, Jacques-Louis et Danielle Nyst, Michel Jaffrenou, Klaus vom Bruch, Bruce Nauman, Thierry Kuntzel, Studio Azzurro, Juan Downey, Ko Nakajima, Gianni Toti, Reynold Reynolds, Catherine Ikam, Alain Fleischer, Tania Mouraud, Grégory Chatonsky, Miguel Chevalier…
Dans le même esprit de diffusion d’un art innovant, VIDEOFORMES accueille de nombreux jeunes artistes et a présenté les premières œuvres d’artistes tels que Pierrick Sorin, Rosangela Renno, Lucas Bambozzi, Golnaz Behrouznia, Mihai Grecu, Hee Won Lee, Momoko Seto, Benjamin Nuel, Philipp Artus, Gabriel Mascaro, Fanny Bauguil, Samuel Rousseau, Boris Labbé…
VIDEOFORMES accueille chaque année des artistes en résidence, participe à des événements culturels nationaux et internationaux, propose une programmation de performances expérimentales pluridisciplinaires (VIDEOBARS), une revue numérique (Turbulences Vidéo | Digital and Hybrid Arts), des archives numériques et un programme d’actions d’Éducation Artistique et Culturelle.