);

Pour clore cette année de partenariat avec Ideas Block – Kompresorinė, Transcultures est heureux de soutenir l’événement Art/CultureTech, point d’orgue du programme Vilnius 700, une proposition aux croisement du son, de la musique, de la création assistée par l’Intelligence artificielle et de la blockchain, prenant place dans une sphère sonore Ambisonics 360°.

En 2019, Gleb a lancé l’initiative internationale « Sound changes the City », qui s’appuie sur les données audio/modèles de la ville pour explorer les aspects de l’écologie acoustique et de la durabilité en lien avec la psychologie. Cette initiative propose le son comme moyen unique de changement social et global, démontrant comment la conception sonore ambiante peut avoir un impact sur les environnements urbains. La première représentation live de l’AI Vilnius City Symphony avec un quatuor à cordes a eu lieu à l’automne 2019.

Pour cette édition 2023, la création sonore immersive unique est composée par « Musical Blockchain », le premier compositeur de musique Creative AI basé sur la psychologie, en collaboration avec Gleb Divov, et conçue à partir des données de son projet de recherche « Sound changes the City ». La symphonie sera accompagnée, pour l’occasion, de projections vidéo sur le thème de Vilnius, manipulées par une IA, basées sur différentes données de recherche.

L’événement sera présentée au format Ambisonic – une expérience sphérique surround complète à 360° qu’accueille Kompresorinė, le seul espace indépendant doté d’un système sonore Ambisonic dans les pays baltes. L’ambisonie est une technique de capture, synthèse et reproduction d’environnement sonore. L’immersion de l’auditeur dans cet environnement virtuel se fait grâce à un nombre de haut-parleurs. A part quelques laboratoires de recherches, très peu d’espaces en Europe offrent aujourd’hui cette expérience unique.

« AI Vilnius City Symphony » se compose de l’équipe créative : Musical Blockchain, Gleb Divov, Edvinas Gruodis Siliūnas, Roberto Becerra, Liucija Dervinyte, Kotryna Žilinskaitė, Natan Karczmar.

Gleb Divov (Lt)

Gleb est un pionnier de la Creative AI et de la scène NFT / CryptoArt, OG CryptoArtist et un membre actif de la communauté NFT / CryptoArt. Aux intersections de la musique et de la technologie, Gleb a proposé l’idée d’AudioNFT en rapport avec la Musical Blockchain (compositeur Creative AI multi-primé et basé sur la psychologie) et a inventé le terme exact « audioNFT » en 2018 ; il a organisé un certain nombre d’expositions pop-up NFT CryptoArt dans le monde physique à partir de 2018, avec une exposition de cryptoart GalleryCube en 2019 sur la place de la mairie de Vilnius, en Lituanie, présentant des artistes comme Mattia Cuttini, Oficinas TK, Hackatao, GusGG, Ilan Katin, Bitcorn et d’autres pionniers importants de la scène musicale connectée.

Il a créé GalleryBox (2018) – une solution matérielle et logicielle complexe (plateforme) Cryptoart/Digital Art IoT pour les galeries physiques, compatible XR/blockchain/NFT ; prototypé et créé GalleryFrame (2019) – solution de cadre numérique matériel pour afficher une collection personnelle d’art cryptographique/numérique, connectée à GalleryBox.

En 2019, Gleb Divov crée la première pièce d’art numérique NFT lituanienne Messier 87 black hole Sonic Process z0238rt.

En 2020, il a lancé la galerie Digital//Kalnas – première galerie d’art numérique/cryptoart multivers physique au monde [blockchain-, NFT-, XR- and metaverse-activated, GalleryFrame and GalleryBox tech solutions showcase] dans la République d’Užupis, en Lituanie.

Digital//Kalnas est devenue la première galerie dédiée du Multiverse Gallery Network. Il s’agit d’un réseau multivers connecté au monde réel/VR d’espaces de galerie physiques avec des panneaux d’écran NFT/cryptoart/art numérique dans les pays baltes et en Allemagne . Visites d’expositions en direct/virtuelles, ventes, impressions sur toile, reproductions.

En 2021, Gleb a cofondé Token of Gratitude – initiative caritative internationale (Canada/UE/États-Unis) qui utilise l’inspiration musicale organique et exploite la puissance de l’IA et de la technologie NFT pour redonner à l’industrie du divertissement d’une manière innovante et significative, en soutenant la musique personnes dans le besoin.

En 2021, le ministère de la Culture de la République de Lituanie a accordé à Gleb Divov le statut de créateur artistique de la République de Lituanie, reconnaissant son vaste travail culturel et social.

Gleb est fondateur de FAYR ecosystem créant des projets à l’intersection des technologies, de la culture/musique/art, éducation, psychologie/soins de santé, environnement urbain, écologie acoustique/paysage sonore, réduction de l’empreinte carbone, mode de vie zéro déchet, villes intelligentes, voyages, tourisme et hôtellerie et autres domaines et industries.

fayr.org

Infos

Production

  • Užupio Respublikos kultūros ir inovacijų ministerija, FAYR Ecosystem
  • En partenariat avec Transcultures Belgique, les Pépinières Européennes de Création
  • Dans les cadres de City Sonic 20 ans et de Vilnius 700