);

« d-E+E-p_d-i+V-E » – eXtended-VERSION fait partie du projet iREAL WORLD porté par l’artiste chercheur Marc Veyrat. Il sera au prochain Computer Art Congress pour y présenter sa recherche. A noter aussi la présence de l’artiste chercheur Gaetan Le Coarer (en résidence Transcultures 2021) pour une conférence intitulée « AI of the Earth ».

Les dispositifs XR AN DOMHAN de Gaetan Le Coarer et i-REAL de Marc Veyrat seront, par ailleurs, présenté à Hiflow, un espace hub réunissant plusieurs entreprises innovatantes qui possède différents espaces d’exposition.

d-E+E-p_d-i+V-E – eXtended-VERSION – Projet i-REAL

i-REAL est une œuvre d’art numérique et hypermédia qui mixe des environnements en VR déclenchées à l’aide de cartes posées sur un plateau de JE(U). Ces cartes sont i-RÉELISÉES avec / depuis le réseau social Instagram et entre/posées sur Pinterest . À l’aide de celles-ci des connexions ouvrent des mondes en VR . Des indices disséminés sur les cartes, le plateau, les réseaux sociaux et dans les environnements VR peuvent déverrouiller une blockchain et une crypto-monnaie… i-REAL se ramifie constamment par dissémination sur plusieurs réseaux interconnectés —sur plusieurs dispositifs / mondes —nous interrogeant sur la pertinence d’un maître du JE(U). Une IA crée en effet des toto-portraits alphanumériques à partir des mots agencés sur les Cartes i-REAL. Ceux- ci tapparaissent à travers l’ANT-i PLATEAU disposé sous le plateau de JE(U) tel un miroir programmé du JOUE® lorsqu’il pose une Carte sur le Plateau de JE(U)…. La cartographie i-REAL se ®-JOUE ainsi sans cesse à l’aide de relations entre TEXTES et IMAGES…

i-real.world

“d-E+E-p_d-i+V-E“ nous entraîne dans L-e_F-O+O-L i-REAL, le R-O+O-L_i d’une vague wireframe 20 000 lieux sous l’amer… Le travel-ACT® en VR instroduit un Monde sous-marin lumineux et fantasmagorique… Où, malgré l’esthétique soulignant une forme de quiétude apparente, écologique et presque New Age, des dispositifs d’interactivités inédits vont lui permettre d’expérimenter des plages sonores ®-PRODUISANT un extérieur quelquefois eSTRANGE, inquiétant, bruyant, assourdi, rendu à l’aune du visible au travers d’une fiction par l’épaisseur de l’immersion… (-! T-O+O-T similitude avec des événements actuels n’étant pas forcément A-u_J-O+O-R_d-U_i totalement fortuite !-)…

Blockchain et NFT : Matthieu Quiniou /// CiTu – Paragraphe
Conception et programmation : Jonathan Juste /// Pixelpirate
Musique : Paradise Now /// Transcultures

AI of the Earth – Gaëtan Le Coaer

Comment redessiner un procédé métaversielle de l’intelligence artificielle en Terre. A partir du projet de réalité mixte AN DOMHAN mélant VR et AR dans une expérience en réseau et partagé par plusieurs corps en présence nous spatialisons la Terre, une dimension sombre elliptique  et architexturelle entre les corps des utilisateurs.

Cette Terre, entre VR et AR nous permet de nous inscrire dans une étude phénoménologique de l’intelligence artificielle. Cette étude aborde l’IA non pas dans sa pure dimension algorithmique (nous ne se sommes pas ingénieurs ou programmeur spécialisé en IA) mais dans son phénomène pur où la Terre devient le contenant essentiel de la figure de la Boite Noire (à laquelle nous souhaitons rapprocher le métavers et l’IA).

En nous appuyant sur la posture notamment de Lucy Suchman ou des travaux de Joseph Kosuth, John Cage ou encore de Dan Graham, nous proposons le dessin d’une IA pensée comme phénomène propre et agissant dans le vécu et la scénarisation d’une expérience narrative et immersive de la boite noire (en terre).

gaetanlecoarer.com

Computer Art Congress

Depuis sa création en 2002, le Computer Art Congress a réuni des artistes et des universitaires du monde entier pour observer et étudier les manifestations et l’évolution de cette forme d’art particulière.

7ème édition du Computer Art Congress

Cette édition souhaite s’intéresser à la manière dont les arts numériques permettent d’explorer les nouveaux paradigmes créatifs, culturels, économiques et juridiques liés à l’émergence des métavers et des NFT. Nous espérons que ce Congrès sera un cadre opportun pour faire émerger des réflexions, projets de recherche et expérimentions artistiques transdisciplinaires.
/
La création artistique évolue à travers ses modes de représentation, de diffusion et de monétisation. La prolifération des dispositifs dématérialisés provoque une impossibilité à avoir un seul espace et instant de vie non modelé non contaminé non contrôlé, comme l’explique Giorgio Agamben, « cette scission sépare le vivant de lui-même et du rapport immédiat qu’il entretient avec son milieu » .
Les artistes, depuis la Modernité ont cette volonté de questionner la mise en réseau du monde (Chantiers du Baron Hausmann, invention de la photographie, mise en place des Chemins de fer, de l’aviation, des égouts, de la poste…) en rapprochant l’art de la vie. L’évolution technique impose de plus en plus d’objets mécaniques et électriques entre le corps humain et l’espace environnant. Ce changement de paradigme s’est accentué avec les médias de masse dès les années 60, l’apparition de l’art par ordinateur, puis du net-art des années 90 à l’arrivée d’internet et maintenant l’apparition de la blockchain et des métavers. Les artistes portent un regard singulier sur ces médias et machines imposés (art vidéo, net-art, computer art, virtual art…) en les détournant et en interrogeant les pratiques liées à ces outils et leur portée sociétale.
/
Lorsque que l’on s’interroge sur les composantes, la nécessité et l’identité d’un lieu tangible ou intangible, certains dispositifs actuels peuvent nous aider à éclaircir le brouillard que notre époque contemporaine nourrit avec la question d’eSPACE , c’est-à-dire autour de la question d’un territoire média en réseau et associé aux réseaux.
/
L’analyse de l’apparition des métavers et des territoires numériques invite à s’intéresser aux mécanismes d’évolution des villes avec leur temps. Les villes sont marquées lors de leur création ou de leurs extensions et rénovations successives par les techniques, les cultures et les projets sociaux-économiques de leur temps. Dubaï a été déclarée capitale du XXIème siècle , ville Instagram dont la stratégie de développement est pensée par rapport à sa résonnance potentielle sur les réseaux sociaux. Pour autant, la capitale du XXIème siècle pourrait être d’un autre type, hybride ou entièrement dématérialisée et structurée autour d’un espace public en forme de métavers où pourrait être augmenté l’espace public des villes tangibles et leurs zones d’échanges, tant commerciales que sociales et culturelles par le biais d’avatars.
/
L’appréhension des sites que nous traversons avec les réalités augmentées, virtuelles, les nouvelles possibilités de modélisation et de perception, la communication et la diffusion des œuvres à l’ère de la reproductibilité numérique et la dissolution des formes transforment-elles fondamentalement notre rapport au monde ? Et comment cette aperception numérique nous proposerait-elle indéniablement de nouvelles expériences par le biais de la programmation et de l’immersion numérique ?
/
Avec les métavers, les superpositions et stratifications historiques du monde physique se combinent avec les superpositions de flux d’images et de données du monde numérique. Les NFT et l’ancrage sur blockchain amplifient cet effet d’inscription historique des contenus et des interactions. L’amplification sensorielle proposée par les métavers et la réification numérique par les NFT donnent à l’artiste des modes d’expression et de monétisation augmentés.
/
La blockchain et la cryptographie ouvrent de nouveaux possibles aux artistes, notamment aux artistes numériques et urbains, qui ne bénéficient que rarement de supports physiques comme marqueur de rareté pour monétiser leur art. Les jetons non-fongibles (NFT), qui reposent techniquement sur un smartcontract avec un identifiant unique et des métadonnées pointant vers les caractéristiques de l’œuvre, donnent la possibilité aux artistes de déclarer une authenticité, un niveau de rareté pour leur œuvre et d’associer des droits aux jetons qu’ils mettent en vente. La tokennisation permet également de renouveler le rapport aux collectionneurs et plus largement au public en structurant des communautés détentrices de NFT et autres jetons liés à l’univers de l’artiste, notamment en ayant recours à la création d’organisations autonomes décentralisées (DAO). Ces NFT également utilisés dans des jeux-vidéos devraient progressivement apparaître comme les actifs par destination des métavers tant décentralisés (Decentraland, Cryptovoxels…) que centralisés (Meta…) et les NFT artistiques sont déjà exposés dans des musées numériques de métavers.
Ce phénomène se prête à des analyses pluridisciplinaires, faisant appel à la fois aux sciences de l’information et de la communication, à l’art numérique, à l’informatique, aux sciences économiques et juridiques, à la sociologie ou encore à l’ethnographie du numérique.

Programme

Day 1 | September 1st, 2022

  • 9:30 – 10:00 Conference opening
    Anthony Masure (HEAD – Geneva), Matthieu Quiniou (Paragraphe Lab. University Paris 8), Salar Shahna (WorldXR)
  • 10:00 – 10:30 Introduction: CAC conferences & « Art » in the PostDigital Era ? | Khaldoun Zreik (Paragraphe Lab. University Paris 8)
  • 10:30 – 11:00 Coffee Break
  • 11:00 – 12:30 Session 1
    Web3 Supply Chains | Anthony Masure & Guillaume Helleu (HEAD Geneva)
    NFT between technology, art and neurosciences: a multidisciplinary approach | Francesca Pola (European Research Centre in History and Theory of the Image, University Vita-Salute San Raffaele), Alberto Sanna & Benedetta Carraro (Research Centre in Advanced Technology in Health and Well-Being, San Raffaele Hospital)
  • 12:00 – 14:00 – Lunch
  • 14:00 -15:30 Session 2
    Fractal of Periodic Spacetime Sequences as a framework for an interoperable metaverse | Adam Lukawski (MetamusicX, Orpheus Research Centre, Orpheus Institute | Academy of Creative and Performing Arts, Leiden University)
    Heart Sutra: Reflections and Mediation of Cultural-Wisdom Heritage and The Contemporary World through NFT and Augmented Reality | Jiayue Cecilia (University of Colorado, Denver), Wu and Rebecca Nie (Stanford University, Stanford) (by videoconference)
    Digital Art in the age of metaverse and NFT | Ze Gao, Anqi Wang , Varvara Guljajeva, Pan Hui, Tristan Braud (Hong Kong University of Science and Technology)
  • 15:30 – 16:00 Coffee Break
  • 16:00 – 17:30 – Session 3
    AI of the Earth | Gaetan Le Coarer (LLSETI, University Of Savoie Mont Blanc)
    Webby’s Wonder World (WWW) | Nataliya Velykanova (Gate22) (by videoconference)
    i-REAL WORLD 3 « d-E+E-p_d+i-V-E » eXtended-VERSION | Marc Veyrat (Paragraphe Lab. University Paris 8 | University of Savoie Mont Blanc)
    Patchworld – Welcome to the Musicverse | Mélodie Mousset (Patch XR)
  • 18:00 – 20:00
    NFT Apero @ HiFlow
    With local artists and participants of the conferenceDay 2 | September 2d, 2022
  • 9:30 – 10:30 Session 4
    Between Imachination and Transaction, Machine and Market: When the Artists Fight Back | Maurice Benayoun (School of Creative Media, City University Hong Kong) (by videoconference)
    Mood Themes the World | Jack Stenner & Gregory L. Ulmer (University of Florida)
  • 10:30 – 11:00 Coffee Break
  • 11:00 – 12:30 Session 5
    Fashion narratives | Alexia Mathieu (HEAD Geneva)
    Metanalysis | Ze Gao (Interdisciplinary Artist, Curator)
  • 12:00 – 14:00 – Lunch
  • 14:00 -15:00 Session 6
    NFT Shop and Making Sense of the NFT Art Market. Is NFT a blessing or a curse to digital art? | Varvara Guljajeva (CMA, Hong Kong University of Science and Technology (Guangzhou), China & ISD, Hong Kong University of Science and Technology, Hong Kong)
    Mar Canet Sola (Baltic Film, Media and Arts School, Tallinn University, Estonia)
    Artistic Explorations of Liminal Aesthetics and Their Applications for Stable Hybrid Subjectivities | Blanka Deroko (Otis College of Art and Design & LAS, CAIL, Entrepreneurial Minor) (by videoconference)
  • 15:00 – 15:30 Coffee Break
  • 15:30 – 17:00 – Round table
    NFT Digital Art Market | Matthieu Quiniou, Jeremy Gdalia, Salar Shahna
  • 17:00 – 17:15 – Conference closure: towards CAC.8
Comité scientifique
  • José-Ramón Alcala, Universidad de Castilla-La Mancha, Spain
  • Pau Alsina, Universitat Oberta de Catalunya, Spain
  • Clarisse Bardiot, Université de Rennes, France
  • Maurice Benayoun, School of Creative Media, City University Hong Kong, Hong Kong Ricardo Dal Farra, Concordia University, Canada
  • Pierre Boulanger, University of Alberta, Canada
  • Ron Burnett, Emily Carr University of Art and Design, Canada
  • Chu-Yin Chen, University Paris8, France
  • Alan Dunning, University of Calgary, Canada
  • Tania Fraga, Instituto de Matemética e Arte de Sao Paulo, Brazil
  • Malu Fragoso, Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brazil
  • Robin Gareus, Germany
  • Antonella Tuffano, University Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France Mariateresa Garrido Villareal, University of Peace, Costa Rica
  • Shawn Greenlee, Rhode Island School of Design, USA
  • Olga Kisseleva, University Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France
  • Nick Lambert, Ravensbourne College, London, UK
  • Victor Lazzarini, Maynooth University, Ireland
  • Paul Magee, Independent Artist, UK
  • Roger Malina, University of Texas at Dallas, USA
  • José-Carlos Mariategui, Alta Tecnología Andina, Peru
  • Lev Manovich, City University of New York, USA
  • Nick Montfort, Massachusetts Institute of Technology, USA
  • Gunalan Nadarajan, School of Art & Design, University of Michigan, USA Guto Nóbrega, Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brazil
  • Cedric Plessiet, University Paris 8, France
  • Laurent Pottier, Université Jean Monnet, France
  • Everardo Reyes, Université Paris 8, France
  • Winfried Ritsch, University of Music and Dramatic Art Graz, Austria
  • Juan-Carlos Sainz-Borgo, University of Peace, Costa Rica
  • Luz María Sánchez Cardona, Universidad Autónoma Metropolitana, Lerma campus, Mexico Christa Sommerer, University of Arts and Industrial Design, Austria
  • Jack Stenner, University of Florida, USA
  • Victoria Vesna, University of California, Los Angeles, USA
  • Marc Veyrat, Université Savoie Mont-Blanc, France
  • Khaldoun Zreik, Université Paris 8, France
  • Matthieu Quiniou, Université Paris 8, France
  • Carole Brandon, Université Savoie Mont-Blanc, France

Infos

  • 01 > 02.09.2022
  • Haute École d’art et de design Genève
    Av. de Châtelaine 5, 1203 Genève, Suisse
  • Hiflow
    Chemin du Champ-des-Filles 36, 1228 Plan-les-Ouates, Suisse
  • europia.org/cac7hiflow.ch

Production

  • Laboratoire Paragraphe Paris 8 – HEAD Genève – World XR Forum – Hiflow
  • Le projet i-REAL reçoit le soutien de CiTu – Paragraphe, 89/92 R&D, Pixelpirate, Transcultures, Pépinières européennes de Création, World XR Forum Crans-Montana, SP3CE Gallery, Āto, XRKitchen, Société i Matériel.
  • Le projet AN DOMHAN est porté par le laboratoire Langages Littérature Société Études Transfrontalières & Internationales, et le département Communication Hypermédia de l’université Savoie Mont-Blanc. Avec le soutien de Transcultures et des Pépinières européennes de Création.