Corps, espace et numérique : les potentialités queer contemporaines dans la constitution de contre-espaces politiques. Études ethno-graphiques 360° au Brésil et en France
Cette thèse explore les potentialités critiques des corporéités queer, articulées autour de deux dimensions principales : un potentiel sémiotique et poétique d’illisibilité du corps genré, et un potentiel phénoménologique de désorientation des espaces hétéronormés. Ces potentialités, envisagées comme des capacités de dénaturalisation du genre et de remise en question de l’ordre social, se déploient aussi bien en ligne que dans l’espace urbain. Dans le contexte occidental du capitalisme néolibéral, caractérisé par une « iconomie » de la visibilité et l’exploitation des subjectivités, la thèse tente également de questionner le paradoxe d’une reconnaissance sociale qui peut à la fois servir les logiques d’intégration mercantile et politique.
La recherche s’appuie sur des études « ethno-graphiques » de situations construites par des artistes au Brésil et en France. Ces observations, filmées à l’aide d’un appareillage vidéographique, documentent et analysent des expériences perceptives et spatiales où se joue la constitution de « contre-espaces politiques » : des espaces furtifs et in/visibles de subjectivation et d’émancipation dans deux pays confrontés à des enjeux liés aux existences LGBTQ+. Cette approche immersive propose un regard situé qui, dans une démarche féministe, interroge également les apports scientifiques de la caméra 360°, permettant de collecter des données sans effacer le corps du chercheur de l’analyse.
Les restitutions visuelles de cette recherche, sous forme d’un court-métrage et d’une expérience en réalité virtuelle, visent une transmission scientifique au-delà de l’écrit, invitant à penser avec les images par un travail de l’image.
Jordan Fraser Emery
Doctorant à l’Université Savoie Mont Blanc et à l’Université de São Paulo. Les recherches visuelles de Jordan Fraser Emery se concentrent sur les potentialités critiques des corporéités queer.
Il a publié plusieurs articles, notamment « Réflexivité et réflexions féministes sur une démarche ethnographique : captation 360° et restitution visuelle de pratiques queer brésiliennes » pour la revue ESSACHESS, et « Dé/faire les corporéités queer en contexte néolibéral » pour la revue Communication.
En novembre 2023, il a reçu le prix du meilleur papier et de la meilleure communication pour sa proposition « Les corps ignorés de la ville des données : exploration poétique et artistique » au colloque Hyperurbain 9. En plus de ses activités de recherche, il est enseignant au Département Communication Hypermédia de l’USMB.
Infos
- 06.12.2024 | 14:00
- Musée des Beaux-Arts/Les Charmettes (Fr)
- Place du Palais de Justice, Chambéry, France
- Entrée libre – Places limitées
- Inscription gratuite conseillée pour assister en présentiel ou en ligne
Production
- Doctorat en cotutelle internationale entre la France et le Brésil en Sciences de l’Information et de la Communication (Université Savoie Mont-Blanc) et en Psychologie Sociale de l’Art (Universidade de São Paulo).
- Sous la direction de Jacques Ibanez Bueno et Arley Andriolo.
- Le jury est composé de Leny Sato, Marc Jahjah, Philippe Bonfils, Hafida Boulekbache et Maria Elizabeth Antunes Lima.
- Les Pépinières Européennes de création soutiennent Jordan Fraser Emery dans le cadre de leur programme Arts/Sciences.