Les Pépinières Européennes de Création invitent l’artiste sonore belge Alain Wergifosse (initiateur de la proposition), ainsi que les artistes sonores et visuels espagnols Javier Hernando Angel Lalinde (référence de la scène expérimentale espagnole depuis les années 80), dans le cadre de leurs programme de résidence croisées et Mobility Art Process (MAP) pour un temps de création original.
La résidence prendra la forme d’un « Road Movie/Beatnik Trip » en Espagne qui sera filmée et comprendra plusieurs sessions d’enregistrement sonore à Barcelone, au Cabo de Gata et au bon milieu du plus grand désert d’Europe, tout près d’Almería.
A noter que le 23 novembre Alain Wergifosse participera également au festival Morada Sonica, à Almería (Espagne) pour un concert qui marquera une première étape de sortie de résidence.
Angel Lalinde (Es)
Étudiant aux Beaux-Arts de Barcelone, il réalise diverses expositions d’art plastique et de poésie graphique. Depuis le début des années 80, il associe la création musicale électronique avec son activité d’artiste visuel et son travail d’illustrateur et de designer graphique.
Avec Javier Hernando et Lole García, il crée le label Ortega y Cassette.
Très récemment, il a publié avec Javier Hernando l’album Vacuola sur le label Wet Dream Records (Alméria). Il anime, sur Internet, plusieurs blogs personnels commentant ses diverses activités créatives et d’autres de caractère plus conceptuels ou engagés.
Actuellement, il est responsable du magazine El Sueño.
Javier Hernando (Es)
Pionnier des musiques électroniques expérimentales et industrielles en Espagne. Depuis 1979 avec son premier groupe Xeerox et son projet solo Melodinamica Sensor, il publie, en 1985, trois pièces sur l’album mythique GR002, 4 Grupos de Barcelona édité par Disco Esplendor Geometrico.
A cette même période, il co-dirige le label Ortega y Cassette et anime, sur Radio PICA (Barcelone), son programme Los Silencios de la Radio dédié à divers aspects de la musique électronique et éxperimentale jusqu’au début des années 90.
Ensuite, il publie plusieurs cassettes sur le label Toracic Tapes et plus tard, des CDs sur les labels Geometrik, Alku, con-v, Nostalgie de la Boue, Anòmia, Novak, Republica Ibérica Ruidista.
Plus récemment, il a réalisé l’album CD Jardín Naufrago sur le label La Olla Exprèss, élu meilleur disque de l’année par le magazine Rock de Lux, puis le livre et compilations CD de référence El Archipiélago Sideral (2020) et l’album Vacuola sur WDR en collaboration avec Angel Lalinde.
Il édite un des blogs les plus intéressants du pays ‘Ojos de Músico Extraviado’ et prépare un nouveau projet avec Krishna Goineau, chanteur du groupe Liaisons Dangereuses.
Alain Wergifosse
Insatiable explorateur du son, de l’image et de l’intermédiatique depuis les années 80, Alain Wergifosse amplifie toute sorte d’objets résonnants et se spécialise au traitement électronique du Larsen pour réaliser ses compositions et improvisations organiques. il a parcouru le monde en solo et avec divers groupes et projets collectifs (Obmuz, Macromassa, SpecOp, Colectivo Anatomic parmi d’autres).
A partir de sa base barcelonaise, il a composé, pendant une dizaine d’années, les musiques et les interactions sonores des spectacles Marcel lí Antúnez (ex La Fura dels Baus) et il a collaboré avec de nombreux artises de la scène expérimentale musicale (Zbigniew Karkowski, Cluster, Jaki Liebezeit, Francisco Lopez, Nad Spiro, Eli Gras,…) et participé activement à diverses manifestations aventureuses en Espagne et à l’international.
Ces dernières années, revenu en Belgique, il a développé son travail visuel et réalisé des installations immersives et interactives, des vidéos auto-génératives, des microscopies et autres compositions matiéristes présentées dans plusieurs festivals et événements internationaux (City Sonic, MEM, Kikk, Semaine du Son, Simultan, Transnumériques, Pléiades…).
Infos
- 18 > 28.11.2023
- Résidence croisée MAP
- Espagne
Production
- Pépinières Européennes de Création.
- Avec le soutien de Transcultures