Dans la dynamique du 20ème anniversaire de City Sonic, festival international des arts sonores (initié par Transcultures Belgique en 2003 et avec lequel les Pépinières ont collaboré plusieurs fois, notamment lors de projets européens conjoints), cette plate-forme d’échange pour ces champs en expansion a commencé à s’implanter et se diffuser sous différentes formes (événements/performances, workshops, expositions…) impliquant des créateurs sonore et intermédiatiques lituaniens mais aussi belges et français, à Vilnius et plus largement en Lituanie, à la faveur de partenariats avec Užiateka et Oasis of the Arts, structures culturelles coordonnées par Kotryna Žilinskaité, également performeuse interdisciplinaire. Elle est accueillie en résidence chez Transcultures (La Louvière) à la faveur d’une mission de développement des partenariats – via City Sonic – entre la Lithuanie et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour cette résidence, l’artiste Kotryna Žilinskaité est accompagnée par l’artiste sonore et plasticien également installé à Vilnius, Hasan Alp Çelikel avec lequel elle collabore régulièrement et qui a également participé activement à plusieurs événements City Sonic à Vilnius dont récemment, le City Sonic Vilnius Spring Soundcamp en mars 2023.
Kotryna Žilinskaitė (Lt)
Après avoir commencé sa carrière artistique dans les arts de la scène dès l’enfance à l’âge de huit ans, elle a grandi dans le théâtre pour enfants et adolescents, plus tard, elle a obtenu un baccalauréat en théâtre à l’Académie lituanienne de théâtre et de musique.
Depuis, Kotryna organise des festivals, des concerts, réalise des films et des pièces de théâtre, crée et participe à des performances interdisciplinaires ou chorégraphiques et des happenings (souvent marqués par le Butô) avec de nombreuses collaborations, anime divers ateliers créatifs. Kotryna a créé, à Vilnius, l’espace culturel « Užiateka », a fondé l’espace d’art-thérapie « Oasis – art-thérapie ».
Elle a étudié la musicothérapie à l’Université de Vilnius. Elle est aussi la coordinatrice de City Sonic Vilnius (plate-forme pour les arts sonores) en lien avec Transcultures (Centre des cultures numériques et sonores -Belgique) et son festival international des arts sonores City Sonic.
Hasan Alp Çelikel (Tk)
D'origine turque et basé à Vilnius depuis quelques années, Hasan Alp Çelikel est un créateur interdisciplinaire qui travaille dans les arts visuels, performatifs, le design et la musique improvisée. Hasan a commencé sa carrière en tant que guitariste solo progressif, dans divers groupes canadiens, lorsqu'il suivait des études d’art visuel au Nova Scotia College of Arts and Design University.
Plus tard, il obtient un baccalauréat en arts et étudie la céramique à la faculté. Il explore ensuite la sculpture sonore créée à l’aide de Cymatics et, depuis 2016, la conception d’instruments à percussion mélodique. Aujourd’hui installé à Vilnius, Hasan crée des peintures, pratique le Butō et la danse contemporaine, écrit des chansons en anglais, turc ou en langue invitée et de la musique expérimentale instrumentale.
Sa démarche spontanée vise à éclairer l’alchimie et à capturer l'instant magique à travers ses peintures, sculptures, performances et happenings sonores.
Infos
- 26.05 > 05.06.2023
- Transcultures La Louvière
Production
- Avec le soutien de Transcultures et du Goethe-Institut/Culture Moves Europe programme.
- Échanges initiés en partenariat avec les Pépinières Européennes de Création
- Dans le cadre de City Sonic 20 Years.