Depuis 5 ans, le Centre de la Marionnette (Tournai) et Transcultures s’associent lors de la manifestation annuelle Lumen pour soutenir et valoriser des projets à dimension numérique, intermédiatique ou/et sonore d’étudiants de l’Eurométropole : Arts2 – ESA Mons, de l’ESA – Académie des Beaux-Arts de Tournai, de l’ESÄ – Nord Pas de Calais / Tourcoing – Dunkerque (avec le soutien des Pépinières Européennes de Création).
Transcultures a initié le programme Émergences numériques et sonores il y a une douzaine d’années. C’est un programme d’accompagnement construit en partenariat avec des écoles d’art de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de France.
Chaque année, les 2 structures lancent également un appel à participation national et international en direction des artistes qui travaillent aux intersections des arts numériques, des sciences et des arts de la marionnettes.
A noter aussi que pour cette septième édition de Lumen, le Centre a invité l’artiste Alain Wergifosse (soutenu par Transcultures), pionnier dans les domaines de la création sonore, visuelle et multimédiatique, pour une nouvelle installation et performance.
Lumen, rendez-vous phare où marionnettes et arts numériques se rencontrent au Centre de la Marionnette et où la programmation de chaque édition se veut familiale et gratuite ! Chacune des éditions invite le public à découvrir des univers surprenants, poétiques et singuliers. Lors de Lumen#6, un mois durant, une dizaine d’œuvres d’artistes émergents ou confirmés, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et d’ailleurs seront visibles pour découvrir l’art de la manipulation d’objets, d’images, de corps sous l’œil des arts numériques.
17.11.2022 – Soirée d’ouverture
- 18h30 – Débat/table ronde (salle verte)
- 19h30 – Présentation de The Clusters et du lauréat de l’appel à projets Naoyuki Tanaka (salle noire)
- 19h45 – Vernissage exposition Emergences numériques/Lumen#7 (chapiteau)
- 20h30 – Performance Mutaphores chromatiques d’Alain Wergifosse (salle noire)
Manipulations et métamorphoses sonores – Table Ronde
Depuis plusieurs décennies, les musiques contemporaines ouvertes mais aussi plus généralement la création sonore ont intégré les traitements électroniques puis numériques dans leurs architectures audio et leurs modes compositionnels.
En quoi ces techniques de plus en plus diversifiées modifient-elles le processus créatif mais aussi la réception et la perception des auditeurs de plus en plus sensoriellement sollicités ?
Plusieurs compositeurs et enseignants partagent leurs approches et leur expériences en nous donnant aussi à entendre quelques extraits de leur création.
Participants : Charo Calvo (compositrice, sound designeuse), Gilles Gobert (compositeur et professeur à Arts2), Alain Wergifosse (créateur sonore et visuel)
Modération : Francoise Flabat (directrice du Centre de la Marionnette), Philippe Franck (directeur de Transcultures, enseignant à ARBA-ESA, Arts2, ESA Saint-Luc Bruxelles)
Partenariat entre le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Transcultures
Naoyuki Tanaka (a.k.a NAO – Jp/Fr) – THE CLUSTERs
Lauréat de l’appel Lumen #7
La performance THE CLUSTERs est un spectacle de danse de robots. Les machines inorganiques prennent vie. Leurs rythmes s’ajoutent les uns aux autres et forment progressivement un espace musical complexe.
Les robots-araignées de THE CLUSTERs évoluent dans leur propre société avec leur morphologie et leurs manières de communiquer. La performance interroge la manière dont un monde perçu peut en perturber un autre ; elle explore les espaces d’interactions entre l’humain et le robot. Ici, le mouvement est le vecteur de la contamination : le rythme donné par les mouvements de l’artiste est la métaphore de l’interaction entre robot et humain. Un dialogue s’installe par le biais d’une danse primitivo-technologique qui finit par contaminer le performeur, les robots/chimères et le public. Le performeur, en entrant dans cet univers, perturbe son équilibre et transforme le monde préétabli.
Quel nouvel ordre émerge de cette perturbation ? Comment les relations se réorganisent-elles ?
Naoyuki Tanaka, alias NAO, se définit lui-même comme un Mixed Material Artist en référence au Mixed Martial Arts (MMA). D’origine japonaise, il vit en France depuis 1997. Il sort diplômé en 2003 de l’École supérieure d’Art d’Aix-en-Provence. Il travaille avec le code informatique, l’image et le son afin de créer des performances multimédia interactives. Il participe depuis 2003 à de nombreux festivals d’arts numériques en France et à l’étranger. Son univers visuel et sonore se rapproche d’une esthétique punk. Après plus de dix ans de participation à des projets artistiques dont il faisait la programmation informatique, il s’est réorienté depuis 2013 vers une pratique plus personnelle qui se construit autour d’un média qui l’inspire depuis l’enfance : la robotique, omniprésente dans les mangas et les films des années 80. Son travail oscille entre questionnements sur la société et interrogations sur la vie quotidienne et pose un regard cynique sur la société contemporaine, en faisant plonger le public dans une réflexion critique sur les nouvelles technologies.
Alain Wergifosse (Be) Mutaphores chromatiques | Performance multimédias
Alain Wergifosse propose, pour Lumen#7, ses Mutaphores chromatiques sous forme d’une performance de musique électronique organique susceptible d’interagir avec le dispositif d’installation.
Production : Transcultures suite à une résidence au Transonic Lab, en partenariat avec le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
17 > 27.11.2022 | Lumen #7 – Expositions Transcultures
Alain Wergifosse (Be) – Mutaphores chromatiques | Installation AV interactive
Alain Wergifosse a imaginé pour Lumen#7, un dispositif de confusion visuelle d’une métaphore mutante de l’idée de soi, en reflets d’ombres dynamiques démultipliées sous diverses formes scintillantes de chromatismes fulgurants.
Cette œuvre s’inscrit dans une série dédiée à la décomposition du langage et à la transmutation des formes.
Dans un certain espoir illusionné d’un monde où plus rien n’aurait de nom, et où les symboles seraient lentement transmutés en biomasse, les idées qu’ils représentent s’évaporeraient en nuages dispersés d’oubli diffus, libres enfin de toute signification, dans un temps où plus personne ne serait là pour les dire, éparpillés en à peine quelques rares rumeurs d’imperceptibles murmures cachés dans le vent…
La forme des choses reprendrait notre place pour évoluer dans un monde nouveau où rien ne serait à comprendre mais seraient, tout simplement, dans l’état où elles étaient déjà bien avant nous.
Production : Transcultures suite à une résidence au Transonic Lab, en partenariat avec le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
17 > 27.11.2022 | Emergences numériques – Exposition
Le Centre de la Marionnette et Transcultures (Centre des cultures numériques et sonores) s’associent à nouveau pour soutenir et donner visibilité à des projets d’installation émergentes à dimension numérique réalisés par des étudiants d’écoles d’art partenaires belges et françaises (Arts2 – Mons, ESA-Académie des Beaux-Arts de Tournai, École Supérieure des Arts du Nord-Pas de Calais).
Transcultures a initié le programme Émergences numériques et sonores il y a une dizaine d’années. C’est un programme d’accompagnement construit en partenariat avec des écoles d’art de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de France. Cette année le focus est mis sur la manipulation sonore via divers traitements numériques.
Pour cette exposition Émergences/Lumen 2022, le focus de la sélection des œuvres exposées sous chapiteau dans la cour du Centre de la Marionnette, a été mis sur les manipulations et métamorphoses des formes et langages sonores et numériques.
Partenariat Transcultures, Centre de la Marionnette et des écoles partenaires (Arts2 – ESA Mons, de l’ESA – Académie des Beaux-Arts de Tournai, de l’ESÄ – Nord Pas de Calais / Tourcoing – Dunkerque) et avec le soutien des Pépinières Européennes de Création.
Brandon Coldebella – Wavelab (Be – ARTS2)
Une œuvre sculpturale évolutive rendant visible des phénomènes sonores, d’après des enregistrements réalisés le long des fortifications d’Ypres.
Une manière d’occuper un espace et en même temps d’importer la fiction dans la réalité par des projections lumineuses et un jeu de miroir qui visualise le mouvement généré par les fréquences sonores dans l’eau.
Julie Everaert – Pleurotes (Fr – ESA Nord-Pas de Calais)
Pleurotes est une installation vivante et évolutive qui interroge nos relations aux organismes, par le prisme du champignon dont les capacités et l’intelligence autant que les formes sont surprenantes et ont beaucoup à nous apprendre. De réels pleurotes se développent parmi d’autres modélisées numériquement. Celles-ci sont creusées et percées pour permettre d’y insérer le substrat nécessaire au bon développement du mycélium de pleurote, qui va proliférer grâce à la structure modélisée.
Au final, les champignons vivants mangeront les champignons numériques. Les champignons sont des êtres vivants constituant, à eux seuls, leur propre règne biologique fongique. Ils se nourrissent par l’intermédiaire de leur organe végétatif appelé mycélium, constitué de filaments parfois invisibles à l’œil nu. Il possède un pouvoir de pénétration de la matière lui permettant de se développer pour aller chercher dans le sol tous les éléments indispensables à son développement. Il a aussi un pouvoir de dissémination. Le mycélium dispose d’un véritable système de communication et surtout d’échange..
Réalisé dans dans le cadre du Module de co-création Arts et Sciences Polytech’Lille–Esä, proposé par Prist (Programme de Recherche Images, Sciences et Technologie) de l’École Supérieure d’Art du Nord-pas de Calais / Dunkerque – Tourcoing. Présenté avec le soutien de Transcultures et des Pépinières européennes de la Création
Charbel Saad – Listening from a bubble (Fr – ESA Nord-Pas de Calais)
Création sonore inspirée par le rapport personnel de l’artiste (à l’audition diminuée) au paysage sonore dans l’espace public et par la lecture d’un texte autobiographique du voyageur syrien Hanna Diyab qui a inspiré les histoires d’Aladin et Ali Baba et les 40 voleurs.
Collectif Substra – Infralangage (Be – ARTS2)
Ce dispositif numérique initié par le collectif (Theo Carlino, Margaux Joris et Tommy Moucheron) génère de manière aléatoire des syllabes préalablement enregistrées qui joue sur le hasard de la réception/réorganisation des fragments lexicaux par l’écoute, et interroge notre perception sonore du langage.
Etudiants section Arts Numériques de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai – L’atelier (Be)
Installation à la fois plastique et numérique, inspirée d’une photo de l’atelier chaotique de Francis Bacon. Un décor entièrement blanc, neutre prend vie par un procédé vidéo interactif, avec des ambiances et atmosphères différentes.
Infos
- 17 > 27.11.2022
- Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles
- Rue Saint-Martin 47
7500 Tournai – Belgique - maisondelamarionnette.be
Production
- Centre de la Marionette – Lumen#7 est intégré à la programmation de l’Art dans la Ville. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Cellule Arts Numériques et de la Province de Hainaut.
- En partenariat avec Transcultures, les Pépinières Européennes de Création.
- Avec le concours d’Arts2 – ESA Mons, de l’ESA – Académie des Beaux-Arts de Tournai, de l’ESÄ – Nord Pas de Calais / Tourcoing – Dunkerque.