Prolongeant le City Sonic Event @ Uzupis Summer Day of Culture du 6 août 2022, et les partenariat des années précédente, cette soirée propose une programmation où la création sonore dialogue avec les flux iconiques contemporains, ce qui est également un des champs explorés par le festival City Sonic dans son volet “Sonic Cinema”.
Après une sélection de vidéos soniques d’esthétiques et origines variées, soutenues par les Pépinières Européennes de Création (la plupart dans le cadre de l’initiative “No Lockdown Art”) présentées par Philippe Franck,, Gleb Divov (artiste multimédiatique d’origine russe habitant la République d’Uzupis dont il est également le ministre de la culture) interagira visuellement avec le soundtrack live de Paradise Now.
Sonic videos (No Lockdown Art Selection)
Cette sélection de vidéos sonores (mais pas exactement des “clips”) réalisées en majorité dans le cadre de l’initiative du projet No Lockdown Art (programme Creaconnections) lancée lors de la première vague de Covid-19, par Transcultures et les Pépinières européennes de Création, propose des créations AV d’esthétiques diverses où son et image sont mis sur un pied d’égalité et se stimulent l’un l’autre.
Au programme : Kika Nicolela (BR) Common Grounds volume 1 (2020), Alain Wergifosse (BE) Flux & Densités (2020), Pastoral (BE/FR) Huba (2021), Glaz deCuir (ES) Renata K in Transonic Second Live (2021), Christophe Bailleau (FR/BE) The Dream Caard (2022), Kotryna Zilinskaité (LT) Glimpse of Light (2022), Gleb Divov (RU/LT) Yellow guiding light (2019-2020).
Paradise Now versus Gleb Divov (live visuals)
Interagissant avec les pièces audio paysagistes et sensibles de Paradise Now (electro impressionniste, avec des moments post rock et sonopoétiques), Gleb Divov mixe en direct des images numériques génératives à des vidéos abstraites, glitches et loops digitaux. Première collaboration entre les deux artistes, cette performance s’annonce comme une traversée futuriste, un flux AV contrasté et imprévisible qui se construit en direct.
Gleb Divov (Lt)
Gleb est un pionnier de la Creative AI et de la scène NFT / CryptoArt, OG CryptoArtist et un membre actif de la communauté NFT / CryptoArt. Aux intersections de la musique et de la technologie, Gleb a proposé l’idée d’AudioNFT en rapport avec la Musical Blockchain (compositeur Creative AI multi-primé et basé sur la psychologie) et a inventé le terme exact « audioNFT » en 2018 ; il a organisé un certain nombre d’expositions pop-up NFT CryptoArt dans le monde physique à partir de 2018, avec une exposition de cryptoart GalleryCube en 2019 sur la place de la mairie de Vilnius, en Lituanie, présentant des artistes comme Mattia Cuttini, Oficinas TK, Hackatao, GusGG, Ilan Katin, Bitcorn et d’autres pionniers importants de la scène musicale connectée. En 2019, Gleb Divov a créé la première pièce d’art numérique NFT lituanienne. En 2020, il a lancé la galerie Digital//Kalnas – première galerie d’art numérique/cryptoart multivers physique au monde [blockchain-, NFT-, XR- and metaverse-activated, GalleryFrame and GalleryBox tech solutions showcase] dans la République d’Užupis, en Lituanie. En 2021, Gleb a cofondé Token of Gratitude – initiative caritative internationale (Canada/UE/États-Unis) qui utilise l’inspiration musicale organique et exploite la puissance de l’IA et de la technologie NFT pour redonner à l’industrie du divertissement d’une manière innovante et significative, en soutenant la musique personnes dans le besoin.
Gleb est fondateur de FAYR ecosystem créant des projets à l’intersection des technologies, de la culture/musique/art, éducation, psychologie/soins de santé, environnement urbain, écologie acoustique/paysage sonore, réduction de l’empreinte carbone, mode de vie zéro déchet, villes intelligentes, voyages, tourisme et hôtellerie et autres domaines et industries.
En 2021, le ministère de la Culture de la République de Lituanie a accordé à Gleb Divov le statut de créateur artistique de la République de Lituanie, reconnaissant son vaste travail culturel et social.
Paradise Now (Fr/Be)
Concepteur/producteur/créateur transculturel et sonore basé en Belgique, Philippe Franck a développé depuis les années 90, le projet Paradise Now qui privilégie une démarche activement transversale et collaborative. Il privilégie une approche sensible et cinématique qui embrasse différentes influences et champs (électronique, sound art, post-rock, post-pop, musiques improvisées…).
Il a travaillé étroitement avec divers vidéastes (Régis Cotentin, Hanzel & Gretzel), poètes (Ira Cohen, Gerard Malanga, Catrine Godin, Biba Sheikh, Werner Moron dans Les ours bipolaires, Eric Therer pour le projet & Stuff), chorégraphes (Nadine Ganase, Manon Oligny, Karine Ledoyen), artistes numériques (Philippe Boisnard, Franck Soudan, Jacques Urbanska, Thomas Israël) et autres créateurs audio aventureux (récemment Christophe Bailleau au sein du duo Pastoral, Gauthier Keyaerts dans Supernova, Stephan Dunkelman, Maurice Charles JJ, A Limb).
Depuis 2005, il collabore également avec la performeuse/masseuse holistique Isa Belle pour une série d’installations et de performances « sonsorielles » diffusées dans de nombreux festivals, centres culturels et événements internationaux. Il a également produit et participé à plusieurs disques sur divers labels indépendants (Sub Rosa, Optical Sound, Transonic…).
Infos
- 11.08.2022 | 19:30
- Užupis Café
- Užupio g. 2, Vilnius 01200, Lituanie
- Free
Production
- Avec le soutien de Transcultures, Pépinières Européennes de Création, Užiateka, Menu Oaze, Užupis Café, Ministry of Culture/Republic of Uzupis
- pepinieres.eu – uziateka.live – uzhupisembassy.eu