);

A l’ère numérique, la qualité des résultats de recherche en Sciences Humaines et Sociales (SHS) dépend de plus en plus de la complétude et de la pertinence des données traitées. La fracture numérique (comme la carence numérique) influence beaucoup la question de complétude, ce qui peut amplifier le phénomène de pertinence. Ce séminaire repose sur la création d’une plateforme Open Data, interactive de corpus de données numériques pour des usagers et des usages de recherche en SHS. Cette plateforme sera disponible en trois langues, si nous pouvons travailler avec l’Université de Corse à Corte : français / anglais / corse.

Durant la crise du Covid-19 et le confinement, le recours aux données produites et disponibles sur le net (données numériques, enquêtes en ligne) devient une pratique nécessaire pour les recherches en SHS.

Nous proposons ainsi une déconstruction qualitative de ces données afin d’en révéler leurs potentiels et limitations (complétude, cohérence et pertinence).

Pour cette première étape d’un processus de séminaires liant création numérique et recherche appliquée avec divers axes (recherche de données, inclusion, visualisation de données, intermédialité proto numérique, cybernétique,…), les participants (doctorants, chercheurs, créateurs) travailleront à partir de l’œuvre pluridisciplinaire de Pol Bury, pionnier de l’art cinétique dont on fête le centenaire en 2022.

La seconde étape sera accueillie par Transcultures (La Louvière-Belgique) et proposera à la fin d’une semaine prévue en décembre 22 des dispositifs multimédiatiques imaginant, sur base d’archives mais aussi d’extensions fictionnelles et de cartogographies sensibles des relectures de l’œuvre de Bury sur le territoire de La Louvière. Ces résultats et réflexions seront présentées lors d’un colloque dans le cadre du festival des arts sonores Zone Libre à Bastia début février 23.

Participants

Nasredidine Bouhai, Luis Felipe Torres-Yepez, Philippe Franck, Gaetan Le Coarer, Manon Micaletti, Marc Veyrat, Alyse Yilmaz, Khaldoun Zreik + présentation des dispositifs VR/XR  i-REAL, AfFlUXInterference,  An Donham (avec le soutien, pour ces œuvres multiformes, de CiTu – Paragraphe – Paris 8 | FMSH Fondation Maison Sciences de l’Homme (Paris) | Transcultures | Pépinières Européennes de Création | Texte Image & Arts Numériques –  LLSETI/USMB).

Objectifs

La recherche en SHS, à l’ère numérique, nécessite de veiller sur la complétude et la pertinence des données recueillies et traitées. La fracture numérique (aussi la carence numérique) influence beaucoup la question de complétude, ce qui peut amplifier le phénomène de pertinence.

Ce projet repose sur la création d’une plateforme Open Data, intelligente, interactive de corpus de données numériques sur les utilisateurs (pour des usages et des usagers en SHS). Durant la crise du Covid-19 et du confinement, le recours aux données produites et disponibles sur le NET (données numériques) devient une pratique nécessaire pour les recherches en SHS. Nous proposons une déconstruction qualitative de ces données afin de faire révéler leurs potentiels et limitations (complétude, cohérence et pertinence).

Lors de ce séminaire, il s’agira ainsi de réaliser — avec les étudiants et les enseignants de l’Université de Corse — des entretiens filmés concernant ces questions. Des ateliers intensifs seront aussi organisés.

Les recherches dépendent de plus en plus des données numériques dont la disposition dépend d’autre part de :

  • Manque de moyens (que ce projet ne traite pas mais que la crise du Covid-19 est en train de résoudre) Technophobie (que la crise du Covid-19 a largement contribué à diminuer)
  • Méfiance concernant la diffusion des données privées (la technologie blockchain serait une solution) Manque de culture d’usage du numérique (carence numérique) que ce projet propose de traiter

Pour cela, nous proposons une approche méthodologique soutenue par une plateforme de médiation numérique pour avertir et assister les chercheurs dans la construction de leurs corpus à partir des données ouvertes et/ou massives. Cette plateforme informera, entre autres, les chercheurs sur la complétude et la pertinence des données issues des échantillons, d’une part, et, d’autre part essaiera de pallier à ce type de problèmes, si ceux-ci se sont révélés.

Cette plateforme propose de mettre en place :

  • Des interfaces ergonomiques et interactives à destination des chercheurs souffrant de carences numériques
  • Une approche intelligente de moissonnage pour enrichir et compléter les données.
  • Ainsi, cette proposition s’articule autour de quatre fonctions indépendantes et complémentaires :
  • Améliorer (la qualité des corpus de données mis à disposition des chercheurs en SHS),
  • Anonymiser (crypter les identités des producteurs des données en faisant appel à des algorithmes de cryptage tels que ceux utilisés dans les applications blockchain),
  • Augmenter (enrichir le corpus, pour des meilleures analyses statistiques, en adoptant une approche de moissonnage intelligent),
  • Avertir (les chercheurs en SHS sur les limites de la qualité des données traitées : complétude, pertinence).

Infos

Production