);

S’immerger dans un projet de bande dessinée « au jour du i » (Marc Veyrat, 2019) implique de repenser une manière de faire cette bande dessinée et l’image que l’on communique de cette dernière. Dans le cadre de la thèse de Gaëtan Le Coarer (Université de Savoie-Mont Blanc) « Bande Dessinée et Réalité Mixte, vers de nouveaux espaces de narration », nous développons un dispositif en réalité mixte, c’est-à-dire une inférence de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée traversée par une architecture narrative singulière.

Ce projet intitulé An Domhan (qui peut se traduire par “la terre”) est une adaptation d’une légende celtique irlandaise en XR (Mann et al., 2018), où deux utilisateurs feront de manière simultanée, par interférence, l’expérience d’une histoire pensée de deux points de vue et de deux situations différentes à partir de deux dispositifs techniques différents. En effet, dans ce projet un utilisateur dispose d’un casque VR, et un autre dispose d’un smartphone fourni avec une application en AR. Les deux utilisateurs se trouvent dans un même terrain d’expérimentation.

Gaëtan Le Coarer revient ici sur le procédé (Raymond Roussel, édition de 1995) méthodologique visuel de recherche création nous guidant à la fois dans la mise en place de concept lié à l’immersion des espaces de narration dans la rédaction de thèse et dans la mise en scène d’un dispositif de mixité.

En plus des différents travaux de préparation, il évoque également  des expériences utilisateurs effectuées au début de l’année 2021. Après cette phase d’essais du projet, on se concentrera sur les usages, et essayons d’en apprendre plus sur les techniques du corps (Marcel Mauss, 2002) du lecteur et ses gestes (Henri Focillon, 2013 ; André Leroi-Gourhan, 1998) et se focalisera sur des détails et des concepts issus notamment de l’agentivité (Yves Winkin, 2001) des utilisateurs, l’expression des corps en présence, la mise en valeur d’espaces vécus (Ghislaine Chabert, 2012) et des hors-champs. Ce travail, de même manière que le procédé de création d’une bande dessinée ou de la fabrication du projet An Domhan est traité visuellement.

[1] Titre faisant directement écho aux chants de Roberto Altmann : Geste hypergraphique, 1967.
[2] Voir aussi : https://www.youtube.com/watch?v=P8lpFxmRKk4
[3] Voir  les travaux de Steve Mann, pour une description plus technique du terme « réalité mixte » et de son acronyme XR.
[4] Ce que Gaëtan Le Coarer  appelle  un LECTURE® notion qu’il a présentée lors de Transdemo 2021 , au Musée MILL de La Louvière. https://youtu.be/oNAN6SUhilM
[5] Notion à paraître dans le prochain livre de la collection 100 Notions, Pour le Territoire et le Numérique.
Voir aussi la collection An Domhan

Gaëtan Le Coarer (Fr)

Doctorant en Sciences de l’information et de la Communication & Sciences de l’Art (sous la direction de Ghislaine Chabert et Marc Veyrat), Gaëtan Le Coarer est titulaire d’un master en création numérique – parcours hypermédia et espaces intelligents et d’une licence arts appliqués – parcours design (option design et culture numérique). Ses recherches s’axent autour des usages et de méthodologies en recherche création. Il développe des concepts à partir d’une pratique du dessin, du noir, pour ouvrir des questions associées à la narration en termes d’architexture, et de spatialisation.

Il est lauréat de la résidence Pépinières Européennes de Création – Fédération Wallonie-Bruxelles accueillie chez Transcultures à l’automne 2021.

gaetanlecoarer.com

Infos

  • 25.11.2021 | 12:30
  • Arts2 – Auditorium
  • Carré des arts
  • 4a, Rue des soeurs noires 7000 Mons – Belgique
  • Gratuit

Production

  • Un partenariat Arts2 – Transcultures –
  • Dans le cadre du cycle Emergences numériques et sonores et de la résidence MAP Pépinières Transcultures de Gaëtan Le Coarer
  • artsaucarre.betranscultures.be