Baptiste César est un artiste plasticien français, né en 1983 à Tavera en Corse. Il vit et travaille à Paris. Ancien étudiant de la Villa Arson à Nice et de la HEAD de Genève, sa pratique artistique est multiple. Selon chaque nouvelle idée, elle prend une nouvelle direction. Que se soit en installation, en sculpture, en dessin, en peinture, en vidéo, en performance ou à travers l’écriture, il essaye d’aborder avec poésie son environnement et les actualités qui le concerne en produisant un message à la fois intime et universel.
Son travail artistique se fait souvent par impulsion et «in situ». L’idée naît à partir du lieu dans lequel il déambule et se développe au moyen de recherches d’informations et d’anecdotes. L’ oeuvre d’art suit alors le processus : inspiration, conception, recherche de matériel et d’un espace, réalisation, exposition. Cette série d’oeuvres protéiforme lui permet de proposer un univers complet actionnant un mécanisme de réflexion par effet de ricochet. Ses réalisations s’inspirent de nombreux artistes mais aussi de la culture alternative et des réseaux underground, ainsi que du cinéma ou de la BD.
Souvent préoccupé par les conditions architecturales et historiques du lieu dans lequel il expose ou interagit, son travail « in-situ » aborde à la fois les limites du sens commun, la poésie du quotidien, l’audace, et l’esprit d’aventure au travers de dessins, sculptures, installations, performances ou écritures dans l’espace public. Il a récemment exposé au 63ème Salon de Montrouge, à la 17ème édition de la Nuit Blanche et au Maif Social Club à Paris. En 2017 il a bénéficié d’une résidence à la Villa Belleville.
Est-Nord-Est (ENE – Qc) | MAP Résidences 2019
Dans le cadre de leur programme de mobilité, les Pépinières européennes de Création et le centre Est-Nord-Est lancent un appel à candidatures pour des résidences d’artistes à Saint-Jean-Port-Joli au Québec. Pour sa programmation 2019, ENE accueille deux artistes européens·nes pour des périodes de résidence d’une durée de deux mois chacune.
Est-Nord-Est (ENE) est un centre d’artistes autogéré dont le mandat est de soutenir une communauté internationale d’artistes et d’auteur·e·s en art actuel en offrant un espace et du temps pour la recherche et l’expérimentation, ainsi qu’un accès privilégié à des ressources et des savoir-faire locaux. Fondé à l’origine sur la rencontre entre les pratiques contemporaines de la sculpture et celles relevant d’un savoir-faire traditionnel régional, ENE est aujourd’hui ouvert à toutes les disciplines et pratiques en arts visuels et médiatiques actuels.
Les résidences à ENE s’adressent aux artistes professionnels, établis et émergents, venant de partout dans le monde. Ces séjours offrent aux artistes et aux auteur·e·s l’occasion d’approfondir leurs recherches, d’expérimenter, de créer dans un espace culturel unique, vivant et stimulant. ENE fait partie du réseau de résidences d’artistes Res Artis, des organismes d’accueil pour les Pépinières européennes pour jeunes artistes et est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.