Les Pépinières de Création et Transcultures (Belgique) proposent, pour le festival Simultan 2019 (Timisoara-Roumaine), une sélection audio-vidéographique qui souligne le lien dynamique entre la dimension sonore et visuelle mis ici sur un pied d’égalité, mais aussi la relation à l’urbanité (ou son opposé naturaliste) contemporaine et un regard poétique en guise de résistance à la violence et la folie du monde. Cette programmation d’œuvres AV + un live de créateurs hybrides est présentée par Philippe Franck (directeur des Pépinières européennes de création).
Durée du programme : 40
GAPS, Tamara Lai, Belgique, 2014, 4’40’’
Troisième épisode d’une série illimitée de road movies expérimentaux,
GAPS met en lumière des décalages, fissures, fractures, vides… à l’oeuvre dans nos vies contemporaines. Embrassant toutes sortes de lieux et de personnes. Ces rencontres, des moments de communion avec le monde dans tous ses états ont été filmées à Londres, Barcelone, La Rochelle, Bruxelles…La bande-son est composée à partir d’extraits de musiques « live » : beatbox, trip hop, battles Hip hop, bandas, musiciens de rue…
Production : Thalamus Prod.
La couverture (mélomane), Christophe Bailleau, Belgique/France, 2018, 4’31’’
A partir d’une pièce (Mélomane) évoquant, avec un accent printanier, le minimalisme nord-américain extraite de son nouvel album Firebird sorti chez Transonic (en lien avec le cahier poétique éponyme), Christophe Bailleau a réalisé, dans le cadre d’une résidence les Pépinières européennes de création à Paris et Transcultures à Charleroi, une vidéo qui met en scène, de manière colorée et énigmatique un personnage recouvert d’une couverture qui évolue dans des paysages naturels ou semi-urbains pour nous emporter finalement dans une autre dimension.
Production : Transcultures/Transonic, Pépinières de Création.
L’échappée belle, Pastoral, Belgique/France, 2018, 7’05’’
Sur une composition impressionniste du duo Pastoral (Christophe Bailleau et Philippe Franck), entrelacs d’arpèges guitaristiques et de nappes électroniques, des saynètes bucoliques, poétiques ou humoristiques s’entremêlent pour nous emmener dans une ballade à la folie douce, dérive d’un quotidien provincial surréel.
Production : Transcultures/Transonic
Foundation, Natalia de Mello, Portugal, 2016, 4’51’’
A partir de la rencontre avec les artistes sonores Isa Belle (bols tibétains et en cristal), Paradise Now (voix, guitare, électronique) et le musician free Maurice Charles JJ (saxophone), la multi plasticienne Natalia de Mello a réalisé une vidéo poétique distillant, en écho à cet univers audio méditatif, plans naturalistes, matières organiques et portraits arrêtés.
Production : Transcultures/Transonic
Strange meeting in an empty space, Stéphane Kozik, Belgique, 2013, 8’38’’
Pour réaliser ce court-métrage, dans le cadre de la manifestation européenne Park in progress, Stéphane Kozik s’est aventuré, en Aragon, sur une aire où se regroupent les vautours, y a installé des capteurs et des caméras afin d’imaginer une performance avec la danseuse hongroise Julia Hadi. Spécialiste de la création sonore réalisée à partir de captations in situ, Stéphane Kozik se confronte ici au caractère sauvage et inquiétant de ce rassemblement de 500 vautours.
Production : Pépinières européennes pour jeunes artistes
Trans Travelling Blues (Migrations#7), Paradise Now (featuring Jacob Bleu), Belgique/Côte d’Ivoire, 2018, 4’27’’
Cette vidéo a été realisée uniquement à partir de peintures de la série Migrations de l’artiste visuel ivoirien Jacobleu pour lesquels le créateur audio franco-belge Paradise Now a été invité à composer une série de paysages sonores organiques. Cette septième migration est une sorte de post blues éthérée qui s’étire lentement comme les œuvres picturales mis en mouvement lent. Elle nous renvoie à la fois à la réalité dramatique de ces milliers de migrants sans nom et à l’imaginaire associé à la quête désespérée d’un monde meilleur, mais aussi à l’énergie de vie qui les anime.
Production : Transcultures/Transonic
The Slyder, Régis Cotentin, France, 4’32’’, 2019
Un trouble gagne l’esprit d’un survivant. Le chant des chimères du passé le pousse vers le noir de son écran mental, mais une surprise l’attend lorsqu’il repère le point de fuite de sa mémoire… reflétant comme en miroir le présent… et le voyage continue.
Production : Transcultures, Pépinières européennes de Création
09.11.19 – 19.00 – Alain Wergifosse – Sonic live performance
Depuis le début des années 80, Alain Wergifosse (Be) explore les aspects extrêmes du son et du silence, entre autres. Il amplifie toutes sortes d’objets, radios, moteurs, élastiques, voix, oiseaux, ressorts, plaques métalliques, jouets, pierres, sable, murs, lumière, océans, lacs gelés, vent, réactions chimiques et même des instruments de musique normaux à improviser. textures profondes de la matière organique audible par feedback modulé et traitement sonore en temps réel, cherchant toujours à captiver les oreilles. Très actif dans la scène expérimentale barcelonaise des années 80 et 90, il a joué dans des groupes tels que Obmuz, sPecOp et Macromassa. Il a participé à de nombreuses collaborations et projets collectifs et a parcouru le monde entier. Pendant 10 ans, il compose pour Marcel.lí Antúnez (ex-Fura dels Baus) avec des musiques électro-organiques et sons interactifs dans de nombreuses productions de spectacles théâtraux, « mécatroniques » et multimédias de grande envergure.
En 2007, il est retourné en Belgique où il a évolué vers un travail plus multimédiatique, créant des installations immersives, des vidéos expérimentales et explorant des paysages microscopiques présentés dans plusieurs festivals internationaux (City Sonic, Kikk, Semaine du Son…)
- Simultan Festival
- Corneliu Miklosi Museum
- Bulevardul Take Ionescu 56, Timișoara, Roumanie
- simultan.org