);

BLACK BOXES* présente les résultats de la résidence/séminaire « Artistes en Résidence 2018 » conduit par DISNOVATION.ORG à l’UCL Louvain-La-Neuve autour de la notion de boite noire.

Une boîte noire, ou boîte opaque, est la représentation d’un système sans considérer son fonctionnement interne (que ce soit un objet mécanique ou électronique, un organisme, une personne, un mode d’organisation sociale, ou n’importe quel autre système). Le fonctionnement interne est soit inaccessible (ce qui est semble-t-il l’utilisation première, qui reste courante), soit omis délibérément (c’est alors un outil théorique qui permet de choisir d’étudier exclusivement les échanges extérieurs).

Le fonctionnement de la boîte noire n’est donc appréhendé que sous l’angle de ses interactions : « Ce qui — en dernière analyse — justifie l’attitude ludique, c’est que le seul moyen concevable de dévoiler une boîte noire, c’est de jouer avec. » (René Thom).
La boîte noire est représentée de façon élémentaire en affichant les entrées et les sorties mais en masquant le fonctionnement interne. Tout peut être représenté sous forme d’une boîte noire : un transistor, un algorithme, un réseau comme internet, le fonctionnement d’une entreprise ou les relations humaines au sein d’un groupe.

Le contraire d’une boîte noire, dit boîte blanche, est un système dont les mécanismes sont visibles et permettent d’en comprendre le fonctionnement. Une bicyclette illustre bien ce type de système parce que, contrairement à ce qui se passe avec une boîte noire, les mécanismes de propulsion, de guidage, d’adhérence et de freinage sont visibles au premier coup d’œil.

Les travaux présentés furent développés avec les étudiants participants (Aïda Bennafla, Madeleine Blondiau, Elie Bok, Alessandro Cierro, Arnaud Claes, Juliette Clarinval, Juliette Delgrange, Frederic Doisy, Amandine Folie, Robin Guerit, Romain Javaux, Yohan Lambay, Gwenael Laurent, Alex Mattenet, Elisa Thomas, Amandine Weykamp), accompagnés par Jacques Urbanska, et programmés avec Franck Soudan.

  • Ok google

Le portrait de 4 ans de vie d’un individu à travers les captures de données de la fonction ok google sur son smartphone.

  • Facebook ads categories

Listing des catégories de ciblage utilisées par facebook pour ses services proposés aux annonceurs et autres clients commerciaux.

  • Facebook ads statistics

Données migratoires basées sur les statistiques fournies aux annonceurs de facebook.

  • Beauty apps

Une exposition des nouveaux canons algorithmiques issus des applications d’optimisation faciale et corporelle pour smartphone.

  • Smartphone metadata

Le portrait de 3 journées de vie d’un individu à travers la capture des métadonnées de son smartphone.

  • Blockchain

Une enquête documentaire sous forme d’entretiens sur la perception des cryptomonnaies et les types d’idéologies qui y sont associés.

Infos

  • Vernissage : 08.05.2018 – 18:00 > 20:00
  • Musée L | Place des Sciences, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
  • L’exposition est accessible à tous le visiteurs du Musée. Le vernissage donne au public l’accès gratuit à l’entiéreté du Musée et de ses expositions.

Production

  • UCL Culture en collaboration étroite avec Transcultures.
  • Avec l’aide de l’UCL et du Musée L.
  • En partenariat avec les Pépinières Européennes de Création