);

La lauréate Arianna Sanesi, artiste photographe résident devra proposer une œuvre associant la création contemporaine à l’esprit de Jean Renoir et son style cinématographique, en s’inspirant du cadre environnemental d’Essoyes en Champagne « le Village des Renoir » et de l’œuvre de Pierre Auguste le peintre, père du cinéaste qui écrira à son propos : « La grande frontière était pour lui entre ceux qui perçoivent et ceux qui raisonnent ».

Contexte (à voir aussi)

Dans le cadre des 100 ans de la mort de Pierre Auguste Renoir, une exposition exceptionnelle d’œuvres originales du peintre sera présentée dans la Maison Familiale d’Essoyes.

« Évocation de l’exposition Renoir de 1934 » par Paul Rosenberg, grand-père d’Anne Sinclair dans la salle muséale de la Maison Renoir.
De juin à septembre 2019, dans la salle muséale de la maison familiale de Renoir, grâce au soutien d’Anne Sinclair et au partenariat avec les archives Paul Rosenberg & Co. de New York, la commune d’Essoyes aura l’immense privilège de pouvoir présenter au public une exposition annuelle d’œuvres originales de Pierre-Auguste Renoir qui pourra être considérée comme une « évocation de la très belle exposition Renoir de 1934 montée par Paul Rosenberg, au 21 rue de la Boétie, Paris VIIIème ».

Certaines de ces œuvres ont été spoliées par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Des archives de l’exposition de 1934 seront également présentées.

Infos

Production

  • Partenariat entre la commune d’Essoyes et le domaine du Tournefou
  • Commissaire d’exposition : Philippe Brame
  • Production exposition Arianna Sanesi sur la base de 18 tirages au format 40×50 cm (modifiable) avec encadrements pris en charge par l’atelier de photographie Philippe Brame.