);

Fondé en 2004 par le pionnier de l’électronique d’origine allemande Hans-Joachim Roedelius (co-fondateur, dans les années 70, des groupes Cluster et Harmonia, collaborateur de Brian Eno) et organisé par les membres de la famille Roedelius, « More Ohr Less » est un lieu de rencontre annuel pour les musiciens et ceux qui s’intéressent à l’art, à la culture et à la science pour des échanges artistiques dans une atmosphère conviviale, détendue et naturelle.

« More Ohr Less » est l’occasion, pour ses invités issus d’horizons différents, d’expérimenter des idées et des visions à travers diverses performances musicales et des contributions scientifiques, associant la création musicale aux arts du spectacle et aux arts visuels.

Le festival s’adresse à un public curieux avec une programmation internationale soucieuse aussi d’intégrer des projets de culture populaire locale.

Parmi les invités ce cette édition spéciale qui fêtera les 90 ans de son initiateur Roedelius toujours très actif sur la scène internationale, le compositeur Christophe James Chaplin (GB) qui présentera outre un concert avec la participation de la photographe Carmen Alt Chaplin, une vidéo réalisée par Rosa Roedelius dont il a fait la bande-son, le chanteur/musicien électro pop Morgan King (Gb) ici en collaboration avec le claviériste Arnold Kasar (Turmzimmer-De), le groupe de polyphonie corse Caramusa (Fr), le compositeur électronique Tim Story (USA) en formule DJ pour la présentation d’une nouvelle publication de Roedelius, lequel proposera une balade sonore dans sa ville de Baden, une exposition des portraits picturaux de Frédéric Delapaillonne (Fr), le multi instrumentiste (de la guimbarde à la cornemuse en passant par la reconstruction du plus ancien instrument de musique au monde trouvé à partir d’un os de vautour et son « wobblephone » qu’il a lui-même créé) et vocaliste Albin Paulus (At) Une séance d’écoute par et avec l’écrivain/musicien Alfred Goubran (At). Transcultures et son label Transonic sont invités à présenter la vocaliste/artiste pluridisciplinaire Maja Jantar (NL/PL) en duo avec le créateur sonique Paradise Now (Be/Fr) et le designer sonore Tommy Lawson (Fr).

Maja Jantar (Pl/Nl/Fi)

Maja Jantar est une artiste vocale multilingue, pluridisciplinaire et polysonique dont les travaux couvrent les domaines de la performance, du théâtre musical, de la poésie et des arts visuels (céramique, peinture, vidéo). Co-fondatrice du groupe Krikri, elle a donné des performances solo et en collaboration dans toute l’Europe. Elle travaille sur des œuvres sonores poétiques depuis 1995.

De 2001 à aujourd’hui, Maja a dirigé une dizaine d’opéras, dont le classique de Claudio Monteverdi, Incoronatione di Poppea et le contemporain Infinito Nero de Salvatore Sciarrino. Sa poésie a été publiée dans diverses publications (dont Zieteratuur – concrete en visuele poëzie et EOROPOE – an anthology of European poets), et son travail visuel a été montré dans plusieurs expositions internationales. Elle a également participé à l’exposition collective La voix libérée au Palais de Tokyo (Fr). Enfin, elle continue de collaborer avec des poètes belges (dont – régulièrement – Vincent Tholomé) et étrangers (Angela Rawlings, Steven J. Fowler…) et des artistes sonores et interdisciplinaires (dont Paradise Now).

majajantar.wordpress.com

Paradise Now (Fr/Be)

Producteur et créateur intermédia basé en Belgique, Philippe Franck développe depuis les années 90 le projet "Paradise Now" qui propose une approche activement transversale et collaborative. Il privilégie une approche sensible et cinématographique qui embrasse différentes influences et domaines (électronique, art sonore, post-rock, post-pop, musiques improvisées...).

Il a collaboré étroitement avec divers vidéastes (Régis Cotentin, Hanzel & Gretzel), des poètes (Ira Cohen, Gerard Malanga, Catrine Godin, Biba Sheikh, Werner Moron dans Les ours bipolaires, Eric Therer pour le projet & Stuff), des chorégraphes (Nadine Ganase , Manon Oligny, Karine Ledoyen), des artistes numériques (Philippe Boisnard, Franck Soudan, Jacques Urbanska, Thomas Israël) et autres créateurs audio aventuriers (récemment Christophe Bailleau au sein du duo Pastoral, Gauthier Keyaerts dans Supernova, Stephan Dunkelman, Maurice Charles JJ, A Membre...).

Depuis 2005, il collabore également avec la performeuse/masseuse holistique Isa Belle pour une série d'installations et de performances « sonores » présentées dans de nombreux festivals, centres culturels et événements internationaux. Il a également produit et participé à plusieurs disques sur différents labels indépendants (Sub Rosa, Optical Sound, Transonic…). En 2022, il entame une thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication (Cognition, langage, interaction) à l'Université de Paris 8 (CiTu Paragrahe), sous la double direction de Khaldoun Zreik (Paris8) et de Marc Veyrat (Université Savoie Mont Blanc).

Tommy Lawson (Tg/Fr)

Tommy Lawson est un artiste sonore, sound designer, performeur numérique. Il est aussi producteur et curateur d’évènements pour la promotion des musiques électroniques. Il développe des projets mêlant musique électronique et électroacoustique. Profondément attaché à l’idée de transversalité entre les arts, il réalise de nombreuses musiques et bandes sons en collaboration avec les arts plastiques, le vidéo-art et la danse contemporaine. Il développe en collaboration avec Armand Lesecq des outils de créations audio numériques et la lutherie informatique dans le domaine de la spatialisation sonore. Il réalise régulièrement des balades sonores géolocalisées en direction des publics afin de  leur permettre de vivre une expérience sonore augmentée en lien avec le patrimoine intangible d’un territoire. Il est à l’initiative des premiers mapping vidéo réalisés en Corse avec le collectif tunisien Design Lab à l'occasion de la réouverture du musée de Bastia en 2009 d’une série de mapping vidéo dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

En 2008, il crée Zone Libre, structure de création, production et de diffusion au travers laquelle il organise le Festival des arts sonores éponyme depuis 2019, entre art, science et nouvelles technologies. Cette manifestation de soutien à la création met l’accent sur le développement d’expériences transdisciplinaires et hypermédia inscrites dans le domaine sonore et des arts visuels.

En 2022, il sort son premier album intitulé Bega [Sonic Scapes], sur le label Transonic.

zonelibres.com
soundcloud.com/tommy_lawson

Infos

  • 25.10.2024
  • More Ohr Less Festival
  • Renngasse 11/1, 2500 Baden, Autriche
  • tickets pass festival 60/35€ journée 25/18€ concert 24.10 15/10€
  • more-ohr-less.com

Production

  • More Ohr Less Festival
  • Transonic Label est soutenu par Transcultures et les Pépinières Européennes de Création