);

Pour l’ouverture de son  festival de septembre, le centre d’art Kote de Séoul invite  Transcultures et les Pépinières européennes de Création à présenter une performance sonore : la “Sonic Shower” de l’artiste Isa*Belle (jusqu’ici jamais présentée en Asie du Sud Est).

Avec “Sonic Shower”, l’artiste Isa*Belle développe depuis des années un projet qui peut prendre la forme d’installations évolutives associée ou non à une forme performative. Pour le Kote Art Festival 2024, Isa*Belle propose une performance audio-sensitive où elle fait résonner un gros bol tibétain spécifique composé de 7 métaux autour de la tête d’un.e participant.e debout. La vibration se répand alors dans tout le corps comme dans une douche sonique.  Elle joue également avec des bols chantants plus petits et utilise une sélection d’huiles essentielles oxygénantes et régénérantes, des cymbales tibétaines, un gong et d’autres objets vibratoires.

L’expérience qui dure quelques minutes produits des ondes sonores ascendantes/descendantes et qui propose de « nettoyer et régénérer corps et âme » par un mélange d’apaisement/éveil qu’elle apporte aux participant.es.

Isa*Belle (Fr/Be)

Isa*Belle développe sa démarche artistique pour et par le mieux-être du corps -dans ses dimensions multiples- associée au développement personnel et spirituel.

Évoluant entre la Belgique et la France, elle travaille, depuis 2005, en collaboration avec Paradise Now pour produire plusieurs performances et installations sonsorielles soutenues par Transcultures/City Sonic et diffusées à l’international.

Elle a collaboré également avec plusieurs musiciens (Maurice Charles JJ, Matthieu Safatly, Stephan Dunkelman…) et artistes visuels (Simone Simon, Joseph Dadoune, Régis Cotentin), a créé Unda avec Ariane Chez Elle et a rejoint, en 2015 Werner Moron et Philippe Franck dans le combo audio-poétique Les ours bipolaires.

transcultures.be/isabelle

Kote (Séoul – Kr) – a cultural space for creators on the border

Kote est un projet pluridisciplinaire situé dans un ancien bâtiment de l’industrie cinématographique dans le quartier historique d’Insa-dong, dans le centre-ville de Séoul. KOTE accueille, tout au long de l’année, des expositions, performances et événements culturels. Ce lieu atypique  propose également des espaces de coworking aux artistes et à diverses autres entités dynamiques, ainsi qu’un café et un bar à vin.

Ici, les créateurs interagissent, les inspirations se rencontrent et créent une nouvelle culture. C’est un espace dont tout le monde peut profiter sans limites de statut, de nationalité ou d’âge.

KOTE Arts Festival 2024

Pour célébrer la Frieze Week, le KOTE Arts Festival 2024 a lieu  du 3 au 7 septembre 2024 dans l’ensemble du bâtiment de Kote. Prolongeant la lancée de  Prada Mode, qui s’est tenu l’année dernière sur le thème de l’exploration du cinéma et de la culture dans le contexte de l’historicité de KOTE, le focus  de cette année est  le documentaire de Wookhee Cine, “Words from the Wind”, qui a été filmé à Kote. Ce documentaire nous plonge dans l’histoire et l’héritage du légendaire  “songwriter”  Kim Hee Gap, qui a marqué toute une génération de la culture populaire coréenne dans les années 60 et 70.

Le festival croise cinéma, création sonore  et arts numériques mais aussi la musique traditionnelle coréenne, la danse et le DJing, en explorant tant les racines que l’avenir de la “K-Culture”. Le but de KOTE  est de relier l’ancien et le nouveau à travers diverses formes de créativité. Au cours de la Frieze Week, artistes, musiciens, cinéastes, historiens et divers communautés se réunissent  à travers ce festival  pluridisciplinaire et l’histoire de Kote  en tant que lieu d’échange entre diverses cultures et pratiques artistiques via des projections de films, des spectacles/performances, des expositions et de délicieux sandwichs aux fruits de mer et autres expériences savoureuses.

Infos

  • 03 > 07.09.2024 | 16:00
  • Kote
  • 7 Insadong-gil Jongno District, Seoul, Corée du Sud
  • kote.kr

Production

  • Kote Art Center
  • la performance d’Isa*Belle est produite par Transcultures
  • Dans le cadre du Transonic East Asia Summer Tour 2024 en partenariat avec les Pépinières européennes de Création