Né en novembre 1991 à Téhéran, Sahand Sarhaddi est diplômé en théâtre et littérature dramatique à la Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Téhéran en 2015. Son travail artistique se concentre sur l’intégration d’histoires inédites dans l’histoire, la photographie, la musique et la littérature.
Il a réalisé plus de dix expositions individuelles et collectives d’arts visuels et deux courts et longs métrages qui ont été projetés en Iran, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Canada, en France, en Croatie, en Suisse, en Grèce, en Égypte et aux États-Unis. Il a été lauréat des Berlinale Talents 2023 pour son film Fragments of a Revolution (Sahneye Tarikh).
Il a rejoint l’Association iranienne des cinéastes documentaires (IRDFA) en 2020 et est actuellement membre de son conseil d’administration.
En 2024, elle a été lauréat du prix Pépinières Émergences Vidéos lors de la Compétition Vidéo Internationale du festival Videoformes 2024 pour son oeuvre Slaughter réalisée en 2023.
Slaughter, Sahand Sarhaddi, 2023, Irlande/Angleterre
Ce montage conceptuel d’archives sonores et visuelles transforme un document historique en un manifeste allégorique et plastique qui ressuscite l’esprit du temps.
L’oeuvre explore les archives de la Révolution iranienne de 1979, dépeignant une narration symbolique autour du rituel de sacrifice animal, appelé « Besmel. »
Une représentation allégorique du sacrifice national au milieu des transformations politiques.
VIDEOFORMES (Fr)
Observatoire de tendances, laboratoire, producteur et diffuseur de formes d’arts émergentes dans lesquelles technologies numériques et poésie dessinent des mondes possibles, VIDEOFORMES organise tous les ans un festival international d‘arts hybrides et numériques à Clermont-Ferrand et rend compte de l’effervescence de créations protéiformes : installations, vidéos, performances, réalités virtuelles…
Au sein de la manifestion, des rencontres dynamiques avec divers professionnels sont ouvertes dans le cadre des Actes Numériques et abordent des thématiques artistiques, culturelles et sociétales.
Depuis 1986, date du premier festival, VIDEOFORMES a su attirer les plus grands noms de l’art vidéo et des arts numériques : Nam June Paik, Steina et Woody Vasulka, Ed Emschwiller, Robert Cahen, Bill Viola, Gary Hill, John Sanborn, Jacques-Louis et Danielle Nyst, Michel Jaffrenou, Klaus vom Bruch, Bruce Nauman, Thierry Kuntzel, Studio Azzurro, Juan Downey, Ko Nakajima, Gianni Toti, Reynold Reynolds, Catherine Ikam, Alain Fleischer, Tania Mouraud, Grégory Chatonsky, Miguel Chevalier…
Dans le même esprit de diffusion d’un art innovant, VIDEOFORMES accueille de nombreux jeunes artistes et a présenté les premières œuvres d’artistes tels que Pierrick Sorin, Rosangela Renno, Lucas Bambozzi, Golnaz Behrouznia, Mihai Grecu, Hee Won Lee, Momoko Seto, Benjamin Nuel, Philipp Artus, Gabriel Mascaro, Fanny Bauguil, Samuel Rousseau, Boris Labbé…
VIDEOFORMES accueille chaque année des artistes en résidence, participe à des événements culturels nationaux et internationaux, propose une programmation de performances expérimentales pluridisciplinaires (VIDEOBARS), une revue numérique (Turbulences Vidéo | Digital and Hybrid Arts), des archives numériques et un programme d’actions d’Éducation Artistique et Culturelle.