);

Cette résidence associant création sonore et numérique à la recherche (en lien avec le laboratoire hypermédia CiTU-Paragraphe de Paris 8 dont font partie les deux concepteurs) permettra de développer la deuxième partie de l’iA VOX® associée au projet en recherche – création VOX ePŒTICS (associé à la recherche doctorale de Philippe Franck “itinérance et intermédialité des arts sonores”) mêlant poésie sonore pionnière et actuelle, art sonore et utilisation d’une IA pour extraire des fragments radiophoniques et visuels là où cette performance AV contextuelle aura lieu...

Reservoir Vox – VOX ePŒTICs

Objet réceptacle matérialisant l’iA VOX®. Pensé sur la base d’un réservoir d’informations aussi fluides que de l’eau, ce réservoir qui la contient doit aussi permettre à un public plus large de l’expérimenter d’une autre manière que ce que nous en faisons déjà actuellement. Pendant par exemple une exposition à partir d’une installation, en utilisant la VR.

Avec celui-ci, on pourra pénétrer dans un environnement où l’IA aura accès à toutes les données sélectionnées et utilisées pour les performances itinérantes VOX ePŒTICs. Cette matière multimédiatique immersive à définir, gérée par l’IA générative va créer elle-même un nouvel eSPACE : un “VOXLAND”, celui d’une “VOX LANGUE” hybride et expérientielle.

VOX ePŒTICs explore l’intersection des technologies numériques, des arts poétiques et sonores, et des sciences humaines, en s’appuyant sur un dispositif multimédia immersif et participatif. À partir de fragments poétiques, de paysages sonores électro-organiques et de paroles captées in situ dans la ville, il propose une réflexion théorique et artistique sur les écritures hybrides et leurs interactions avec les environnements virtuels et la réalité augmentée.

Le projet interroge les enjeux et potentialités de ces nouvelles formes d’expression dans la construction d’identités augmentées, les relations entre l’humain et la machine, et les répercussions des expériences immersives sur la manière de percevoir et de traduire les sons et les mots.

Conception : La Société i Matériel – Philippe Franck, Marc Veyrat
Création sonore/mix poétique : Paradise Now
Images : Marc Veyrat
Programmation : Jonathan Juste

Marc Veyrat (Fr)

Artiste, Agrégé, Maître de Conférence HDR en Sciences de l’Art ; Directeur Département Communication Hypermédia — Université Savoie Mont-Blanc et chercheur au Laboratoire CiTu Paragraphe — Université Paris 8 ; Chercheur associé Chaire UNESCO / ITEN (Innovation, Transmission, Édition Numérique).

Marc Veyrat s’intéresse à la complexité des mises en forme informationnelles — dans l’art numérique, visuel et contemporain — des mises en réseau et des stratégies de communications, en particulier dans les dispositifs de Réalité Mixte (XR) et à travers les réseaux sociaux ou le web.

En 2000, il a initié La Société i Matériel, projet hypermédia collaboratif utilisant l'information dans les différentes dimensions artistiques (picturales, textuelles, sonores...), qui a réalisé i-REAL, un projet XR (5 mondes en VR à ce jour) présenté dans de nombreux événements et festivals internationaux.Il a écrit de nombreux articles et dirigé des publications (dont 100 notions pour l'Art NumériqueLa Société i Matériel - De l'information comme matériel artistique - tome 1,  Never Mind - De l'information comme matériel artistique - tome 2, tous chez L'Harmattan en 2015).

Paradise Now (Fr/Be)

Producteur et créateur intermédia basé en Belgique, Philippe Franck développe depuis les années 90 le projet "Paradise Now" qui propose une approche activement transversale et collaborative. Il privilégie une approche sensible et cinématographique qui embrasse différentes influences et domaines (électronique, art sonore, post-rock, post-pop, musiques improvisées...).

Il a collaboré étroitement avec divers vidéastes (Régis Cotentin, Hanzel & Gretzel), des poètes (Ira Cohen, Gerard Malanga, Catrine Godin, Biba Sheikh, Werner Moron dans Les ours bipolaires, Eric Therer pour le projet & Stuff), des chorégraphes (Nadine Ganase , Manon Oligny, Karine Ledoyen), des artistes numériques (Philippe Boisnard, Franck Soudan, Jacques Urbanska, Thomas Israël) et autres créateurs audio aventuriers (récemment Christophe Bailleau au sein du duo Pastoral, Gauthier Keyaerts dans Supernova, Stephan Dunkelman, Maurice Charles JJ, A Membre...).

Depuis 2005, il collabore également avec la performeuse/masseuse holistique Isa Belle pour une série d'installations et de performances « sonores » présentées dans de nombreux festivals, centres culturels et événements internationaux. Il a également produit et participé à plusieurs disques sur différents labels indépendants (Sub Rosa, Optical Sound, Transonic…). En 2022, il entame une thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication (Cognition, langage, interaction) à l'Université de Paris 8 (CiTu Paragrahe), sous la double direction de Khaldoun Zreik (Paris8) et de Marc Veyrat (Université Savoie Mont Blanc).

Jonathan Juste (Ch/Fr)

Jonathan Juste est un designer et créateur numérique indépendant franco-suisse, né dans les Alpes et basé en France. Il poursuit ses études académiques à l'Université Savoie Mont-Blanc, où il obtient un Master en Écriture Interactive et Design d'Interaction.

Après une licence en Information et Communication et un Master Ecriture Interactive et Design d’Interaction, Jonathan Juste travaille comme designer interactif et enseignant vacataire à l’Université Savoie Mont Blanc.

En tant que développeur, graphiste et pédagogue, sa pratique transdisciplinaire couvre divers médiums : de l'image fixe et animées au design numérique et interactif, il utilise la programmation comme outil pour créer des expériences visuelles et sonores.

Il accompagne les artistes dans la réalisation de leurs projets numériques, notamment des œuvres immersives en réalité augmentée et virtuelle. Il s'intéresse aux questions d'espace, de temps, de corps et de données, qu'il explore et questionne à travers ses créations.

Il travaille en partenariat avec plusieurs laboratoires de recherche, comme le laboratoire LLSETI de l'Université Savoie Mont-Blanc ou le laboratoire Paragraphe de Paris 8, et participe ainsi aux échanges et collaborations entre communautés artistiques et académiques.

En 2017, il crée pixelpirate, une société de conception et développement dans le numérique.

Infos

  • 30.12.2024 > 07.01.2025
  • Couvent d’Hautrage
  • 6 Place d’Hautrage 7334 Saint-Ghislain – Belgique
  • transcultures.be

Production

  • Dans le cadre du programme Arts/Sciences des Pépinières Européenne de Création
  • Avec le soutien de Transcultures