);

Parcours art sonore + performances + projections + conférence

Transcultures et les Pépinières européennes de Création sont heureux d’être partenaires de la première édition de Sonic Narratives imaginé, dans le cadre de Timisoara – Capitale européenne de la culture –  par la dynamique association roumaine Simultan dont on connaît aussi le festival annuel éponyme d’arts numériques et musiques aventureuses.

Pendant deux jours intenses, le quartier de la Bega et le centre de Timisoara sont investis par une quinzaine d’artistes roumains et internationaux qui présentent leurs installations (pour la plupart en extérieur) le long du canal  mais aussi des performances live dans plusieurs lieux (dont la gare d’autobus)  investis pour l’occasion. Philippe Franck en est le commissaire invité par Simultan et animera également une table ronde avec les artistes participants sur la thématique des arts sonores dans l’espace urbain.

L’entièreté des installation et des performances sonores seront également retransmises en streaming ainsi que sur Usma Radio (Centre interdépartemental de recherche en études radiophoniques – Université de la république de Saint-Marin).

Artistes > Abby Lee Tee (At) & Andreea Săsăran (Ro), Anca Bucur & Sergiu Nisioi (Ro), George Drîmbau (Ro), Thibault Drouillon (Be), Paradise Now (Be/Fr), Tommy Lawson (Fr), Roberto Paci Dalò (It), Anamaria Pravicencu (Ro), Sillyconductor  (Ro), Time Gates (Dorothee Frank & Ben G. Fodor) (At), Ioana Vreme Moser (Ro)
Commissaire artistique invité > Philippe Franck (Be)​

Sonic Narratives est un parcours physique et imaginaire, qui vise à faire prendre conscience de l’espace urbain, vécu, exploré et (re)découvert ainsi que les dimensions écologique, émotionnelle, acoustique, sensorielle et sociale de la ville.

Le parcours, qui part du centre-ville, sur les rives du canal de Bega jusqu’à la périphérie, traverse un paysage urbain diversement chargé historiquement et mène le promeneur dans une série d’incursions sonores et visuelles à travers des interventions artistiques et des installations.

L’espace urbain devient un continuum qui met en lumière des expériences quotidiennes souvent ignorées, des possibilités d’imaginaire, d’interaction sociale ou informationnelle à travers les spécificités des différents environnements.

Nos actions locales sont liées d’une manière ou d’une autre à un contexte global plus large, même si parfois nous ne réalisons pas ou négligeons leurs répercussions ou leur impact.

Sonic Narratives entend créer des situations limites qui conduisent au besoin de changement du point de vue individuel ou collectif, révolution personnelle quotidienne dictée par la pression des modèles sociaux, des idéaux, des situations de survie, plutôt que de vivre entièrement, la culture de faux besoins, la dictature de la marchandise, les impulsions contre-valentes qui existent dans une profonde aliénation.

Sonic Narratives installe un écosystème d’espaces, d’actions et d’événements répartis dans la ville, interconnectés narrativement, conceptuellement et physiquement. Ils génèrent une situation où l’espace imaginaire, l’espace physique et l’espace émotionnel interfèrent ou se contredisent.

Ce projet in situ vise à réunir des artistes locaux et internationaux travaillant dans le domaine des arts sonores, visuels et numériques.

Des créateurs, praticiens et professionnels roumains et internationaux de diverses esthétiques et pratiques sont invités à Timisoara pour développer leur projet sur place, l’adapter au(x) lieu(x) exploré(s) et le nourrir d’enregistrements de terrain, de performances et de projections.

Cette édition pilote de Sonic Narratives invite le visiteur/passant au plaisir de l’écoute active, de la dérive, de (re)découvrir à la fois les architectures et les paysages urbains et les environnements révélés de manière poétique.

L’objectif de ce projet collaboratif est d’élargir le contexte de la production artistique à Timisoara, en utilisant la ville comme plate-forme d’exploration et de recherche artistique à travers un processus qui essentialise le phénomène de transition urbaine, de mémoire et de temporalité.

Infos

Production

  • Projet initié et coordonné par Simultan, dans le cadre du programme Timișoara 2023 – Addictive Lights Route, financé par la Mairie et le Conseil Local de Timișoara à travers le Project Center
  • Avec le soutien du Forum Culturel Autrichien à Bucarest, Transcultures (Belgique) et en partenariat avec Pépinières Européennes de la Création.