);

« Noise Variations » est une exploration sonore au cœur des glaciers arctiques et de nos imaginaires, où la glace résonne, chante et craque, tandis que les scientifiques explorent et se confrontent à l’insaisissable. Ugo Nanni, un jeune glaciologue français passionné, invite son ami d’enfance Clovis Tisserand, artiste sonore et ingénieur du son français, à se joindre à lui. Clovis devient ainsi l’un des rares non-scientifiques à découvrir et écouter la communauté la plus au nord du monde, à Ny Ålesund, au Svalbard. Nous retrouvons Ugo et son équipe norvégienne en pleine préparation. Ils s’apprêtent à installer leurs sismomètres – des micros ultra-sensibles – sous 350 mètres de glace, une première mondiale. Leur objectif : écouter les craquements du glacier pour comprendre sa réponse au changement climatique. La glace craque, la neige fond, et les rivières grondent sous un air en constant réchauffement.

Au plus profond du fjord, au-delà des cris des oiseaux et du rugissement des phoques, l’humain devient minuscule et le glacier résiste. Il engloutit les instruments de mesure, les rend muets et refuse de livrer son chant. La mission échoue. Face aux doutes grandissants et au silence des scientifiques, Clovis se laisse alors porter par les murmures de l’Arctique, au rythme d’un soleil perpétuel. Il nous immerge dans un univers sonore unique et fragile. À ses côtés, Ugo déplace lui aussi son point d’écoute et apprend à lâcher prise face à une réalité indomptable avec laquelle il cherche alors à cohabiter, non pas contre mais tout contre.

Et c’est alors qu’en tendant l’oreille, arrivent des murmures…

Retrouvez toutes les informations, une médiathèque et une photothèque complète sur le site du projet.

Clovis Tisserand (Fr/Be/It)

Clovis partage sa vie entre la France, la Belgique et l’Italie. D’un tempérament curieux et joyeux, il a toujours prêté attention aux sons, que ce soit pour écouter les oiseaux ou faire vibrer les enceintes avec de la musique.

Dès qu’il le peut, il quitte la ville pour explorer la côte italienne à la recherche de volcans à écouter. En novice, il s’aventure en territoire inconnu avec l’envie de comprendre son environnement. Peu bavard, il communique à travers les sons qu’il enregistre et par les silences, ou ce que l’on pourrait prendre pour du silence, entre les voix et les bruits.

www.clovistisserand.fr

Ugo Nanni (Fr/No)

Ugo est Docteur en Glaciologie de l’Université Grenoble Alpes et vit actuellement en Norvège afin de pouvoir travailler dans l’Arctique.

Il allie son désir d’exploration à sa volonté de contribuer à une société connectée à ce qu’elle appelle « la Nature ». Il a également une grande expérience de la collaboration avec un large éventail de parties prenantes, issues du monde universitaire (sciences naturelles et sociales) et au-delà (écoles, décideurs politiques, enseignants, agriculteurs…).

Ugo écoute les glaciers en mesurant leurs vibrations avec une méthode innovante qu’il a co-développée pendant sa thèse. Le son est son compagnon de route, un allié pour partager les voix glacées de ces gardiens du climat. Il souhaite diffuser ces sons au-delà du cadre scientifique pour les rendre accessibles au grand public.

Si le sujet vous intéresse vous pouvez lire ici le résumé de sa thèse : Étude sismologique de la dynamique du réseau hydrologique sous-glaciaire d’un glacier alpin.

Amélia Nanni (Fr/Be)

Amelia Nanni est franco-italienne et vit aujourd’hui en Belgique. Après une licence de cinéma à l’université Paris 7 et un an sur les routes en Asie, elle intègre l’INSAS en cursus réalisation. Elle est réalisatrice et actrice. Elle a, entre autres, réalisé « Les enfants du rivage (2018) », Ovnivores (2012) et Angels (2012). Son dernier film sorti récemment s’intitule « Au bord du monde ».

Elle a toujours été bercée par les histoires. Celles de ses parents qui lui servaient autant à s’endormir qu’à s’éveiller aux autres. Les histoires qui la construise et celles qui la déconstruise.

Ce sont ses outils pour appréhender le monde, se guides, ses armes et parfois ses poids.Depuis plus de 10 ans, elle récolte et transmets à son tour des histoires, leur donnant vie à travers différents médias : cinéma, radio, performances théâtrales. Chaque histoire a son vecteur, avec une volonté de créer du lien.

Pak Yan Lau (HK/Be)

Pak Yan Lau, d’origine hongkongaise, vit à Bruxelles où elle est artiste sonore, musicienne et compositrice.

Au fil des années, elle a développé un univers sonore riche et captivant en utilisant des pianos préparés, des pianos jouets, des synthés, de l’électronique et divers objets sonores. Mélangeant habilement les approches électro-acoustiques, elle explore le son de manière envoûtante, fusionnant différentes sources sonores avec poésie et finesse.

L’eau est l’une des matières premières de ses créations. Après un projet sonore au cœur d’une piscine, une installation autour des larmes, et une composition basée sur l’océan Pacifique, elle s’engage dans ce projet pour explorer une autre forme d’eau : la glace des glaciers. Elle crée ainsi une partition musicale à partir de leurs respirations.

pakyanlau.bandcamp.com

Giovanni di Domenico (It/Be)

Giovanni est originaire de Rome et vit aujourd’hui à Bruxelles. Il est pianiste, interprète et compositeur.

Il s’est fait connaître par une pratique singulière dans de nombreux domaines de la musique expérimentale grâce à une production prolifique, que ce soit avec divers ensembles, en solo ou à travers des collaborations intimes. Giovanni a fondé son propre label, Silent Water, qui propose une production éclectique et inclassable.

Dans Noise Variations, son piano Rhodes accompagnera les voix qui se mêleront aux souffles de l’Arctique, celles de Clovis et Ugo, ainsi que les voix multilingues des scientifiques gravitant autour du glacier.

giovannididomenico.bandcamp.com

Noise Variations – Le Murmure des Glaciers

Équipe

  • Réalisation : Clovis Tisserand, Ugo Nanni, Amelia Nanni
  • Mixage : Jeanne Debarsy
  • Prise de son : Clovis Tisserand
  • Composition musicale : Pak Yan Lau, Giovanni Di Domenico

Remerciements

L’équipe de Mammamia de l’université d’Oslo. Les membres de la station de recherche de Ny-Ålesund. Celles et ceux qui nous ont accompagnés au cours de ce projet

noisevariations.weebly.com

Infos

Production

  • Halolalune Production
  • Avec le soutien de ACSR, Fond d’Aide à la Création Radiophonique (FACR) de la Fédération Wallonie-Bruxelles, La Bourse ‘Enjeux de demain’ SCAM et Orange Belgium, Transcultures, Pépinières Européennes de Création.
  • Licence : SCAM Belgique – 2024