);

Les Pépinières Européennes de Création vous informe que le second appel de Art Zoyd Studios pour la création d’une musique pour l’application de géolocalisation Le bruit de l’air a été lancé.

Montant du prix offert à l’artiste sélectionné·e

1500 euros + trajet + 1 semaine de résidence (+logement, repas)

Date limite de dépôt : 08.01.2024 (minuit)

Day(s)

:

Hour(s)

:

Minute(s)

:

Second(s)

Contexte

Art Zoyd Studios, Centre de Création Musicale basé à Valenciennes, a élaboré avec le Collectif MU une application pour smartphones basée sur le principe de la géolocalisation sur le parvis Gérard Hourbette (place du Phénix). Cette place a été baptisée ainsi en hommage au musicien et compositeur du groupe Art Zoyd décédé en 2018.

Depuis 2023, avec ce dispositif, Art Zoyd Studios s’emploie à rendre cette place musicale et créative et souhaite, à partir de 2024, y mettre en valeur la jeune création musicale.

La première version du Bruit de l’air a été réalisée à partir de musiques de Gérard Hourbette par le musicien et compositeur Jérôme Soudan. L’idée est de, chaque année, passer une commande pérenne à un ou une jeune artiste. Les spectateurs et spectatrices, auditeurs et auditrices pourront ensuite naviguer dans les différentes versions.

Plus d’info

Admissibilité

Compositeurs, compositrices, musiciens, musiciennes, plasticiens, plasticiennes ou toute personne utilisant l’électronique musicale de moins de 35 ans au dépôt du dossier.

Thématique

La « Valenciennes », cette dentelle éponyme créée dans notre ville. Ce point, ou fil de départ, nous est apparu intéressant car il renvoie à l’identité de la ville et peut s’envisager sous différents aspects : voix des brodeuses, fils que l’on tisse entre les êtres ou travail autour des métiers à tisser sont des pistes possibles. On peut citer à titre d’exemples la composition pour orchestre et bande magnétique Trans du compositeur K. Stockhausen, avec enregistrement du métier à tisser, ou encore la « seconde époque » du compositeur G. Ligeti dont l’idée lui est venue en rêve : celui du tissage d’un tissu infini.

Apport de Art Zoyd Studios
  • 1 500 € de droits d’auteurs pour la commande d’une création.
  • Résidence d’une semaine avec notre Réalisateur en Informatique.
  • Prise en charge du transport du lieu de domicile jusqu’à nos studios (300€ maximum) et prise en charge de l’hôtel et des repas durant la semaine de résidence.
DOSSIER & SOUMISSION DE CANDIDATURE
Calendrier
  • Lancement de l’appel : septembre 2023
  • Clôture de l’appel : 8 janvier 2024
  • Résultats : mars 2024
  • Résidence : 1 semaine au moins de juin ou juillet 2024
  • Inauguration : journée du Matrimoine et du Patrimoine 2024
Pièces à joindre
  • Carte d’identité, CV, lettre de motivation
  • Un exemple significatif de travail musical et/ou sonore déjà réalisé
  • Merci de nous contacter à l’adresse assistanteprod.artzoyd@orange.fr pour un lien de de partage Dropbox qui vous sera communiqué afin de faciliter l’échange de fichiers.
Art Zoyd Studios, Centre de Création Musicale

Art Zoyd Studios s’intéresse et soutient la création musicale pointue se réclamant d’une pensée électronique. Une attention particulière est portée aux projets innovants, nécessitant un développement technologique.

Toutes les esthétiques sont les bienvenues, pour peu qu’elles aient à voir avec la recherche musicale portée par l’électronique avec la production d’œuvres nouvelles dans leur forme, leurs sons, ou leur mode d’interprétation et de diffusion.

Art Zoyd Studios est attentif à toutes les formes, du DIY à la musique écrite, en passant par l’improvisation ou les différentes écoles relevant de l’électronique, musique concrète, musique de synthèse, musique mixte, musique jouée en live ou direct, musique sur support, du concert au spectacle ou à l’installation multimédia, en passant par le son binaural de la réalité virtuelle.

ART ZOYD STUDIOS TRAVAILLE À...

  • susciter une création musicale : en lien avec l’électronique, créative, pertinente et savante, consciente de l’histoire de ces musiques et de leurs évolutions.
  • décloisonner les disciplines artistiques et les publics : afin d’accroître la présence de la création musicale dans les arts vivants et plastiques, en lui autorisant une place plus importante.
  • aider à créer au présent en prenant en compte l’histoire en s’inscrivant dans une démarche qui fait coexister les œuvres préservées électroniques du passé, et la nouvelle création.
    produire et inciter la création musicale en proposant des angles de création décalés en menant une veille sur les nouveaux programmes et interfaces en lien avec tous les secteurs de la chaîne musicale créative : des
  • interprètes aux compositeurs en passant par les artistes qui s’intéressent au son.
  • vulgariser et rendre accessible ces musiques grâce à une implantation territoriale qui lui permet d’établir un lien fort avec les établissements d’enseignements musicaux ou généraux, régionaux. l’action musicale est aussi un point fort d’azs avec des actions déclinées en écoles, collèges, lycées ou en direction de populations éloignées du secteur musical.
  • aider à l’émergence (pensée nouvelle ou en mouvement) de la création contemporaine musicale.
  • conserver et transmettre le répertoire musical contemporain en particulier d’art zoyd et de gérard hourbette ainsi que celui constitué par les compositeurs, compositrices accueilli.e.s à azs.
    participer à la diffusion musicale à travers les concerts, les spectacles, des installations ou via des ateliers, des programmes pédagogiques et des rencontre

Infos

Production

  • Art Zoyd Studios, Centre de Création Musicale