);

FOTTI Centre d’art nomade implanté dans les régions du Sénégal fondé en 2008 par l’artiste belgo-sénégalais Younouss Diallo, en partenariat avec les Pépinières Européennes de Création sont très heureux d’annoncer les lauréat.es de son appel pour la résidence-formation 2019 s’adressant aux scénaristes, réalisateurs et aux producteurs de niveau intermédiaire/avancé, qui aura lieu du 12 au 24 juillet 2019 à Saint-Louis, Sénégal.

Les lauréats sont : Mirabelle BANDZOUZI (Saint-Louis) – El Hadji Mamadou Lamine BARRO (Kaolack) – Makalou (Sédhiou) Zahra DIALLO (Tambacounda) – Roxane DOGAN (Dakar) – Johnnie Merry GOMIS (Saint-Louis) Dame Gueye (Saint-Louis) – Mame Mor Asta KEBE (Saint-Louis) – Moussa DIALLO (Dakar) Alassane GUEYE (Thiés) – Mamadou Moustapha SANGHARE (Louga) – Mamadou Bayel SARR (Dakar) GabrielleSENE (Saint-Louis) – KhadidiatouSY (Dakar) – KhadyWADE (Dakar) – Ndeye Nogaye DIAGNE (Thiés)

 

FOTTI est un centre d’art nomade implanté dans les régions du Sénégal. Il a été fondé en 2008 par l’artiste belgo-sénégalais Younouss Diallo. Son programme international d’activités consiste en un accompagnement des artistes, créateurs et techniciens du Sénégal sur le plan de la formation, de la production et sur celui de leur mise en réseau direct avec le secteur professionnel.

L’objectif social de Fotti est d’amplifier l’ouverture de jeunes adultes au monde – et celle du monde à eux, de leur permettre une approche créative de leur vie sociale, à la fois libre et conséquente. L’objectif général est que les participants développent tout autant leur capacité à apprécier et à alimenter la diversité des pratiques artistiques et culturelles que leur professionnalisme et leurs opportunités d’emplois futurs au Sénégal et à l’étranger.

Fort de son expérience, en partenariat avec Arts Management Agency Brussels, FOTTI développe en parallèle une activité de ressources et conseils destinée à des opérateurs culturels belges, qui souhaitent développer des projets avec le Senégal. Nos références : Théâtre National de Belgique / Tournée Black Clouds au Grand Théâtre de Dakar, Théâtre de Namur / Création théâtrale Traces de Felwine Sarr, Les Films de l’Ange / documentaire En attendant Dieu, Les Tisseuses d’avenir / Distinguo asbl.

Formation Cinéma

Le programme « Académie Cinéma » a été initié en 2017 ce sont douze jeunes adultes professionnels sélectionnés chaque année à l’occasion d’une audition dans les régions du Sénégal, tous issus de ces régions. Ils s’engagent à suivre l’entièreté de la formation, eux-mêmes étant entièrement pris en charge. Ils sont artistes, techniciens ou producteurs. L’audition se réalise dans un souci d’égalité entre les hommes et les femmes.

  • Une formation courte d’un an en cinéma (réalisation, production, initiation au montage, jeu d’acteur et casting, projet personnel)
  • Une formation orientée terrain, les cours dispensés pendant une année mêlent parcours théorique et réalités professionnelles
  • Une programme gratuit à l’attention de 12 jeunes adultes professionnels âgés de 20 à 35 ans et issus des régions du Sénégal
  • Un dispositif d’insertion professionnelle (rencontres avec des professionnels, accompagnement post formation, activités de réseautage)
  • Entre les modules, un suivi de projet artistique par une équipe de professionnels venus du Sénégal et d’ailleurs en vue de réaliser un projet personnel.

Intervenants pédagogues : L’axe international est dans l’ADN du projet du Centre depuis le départ et c’est l’une de ses singularités. Les artistes professeurs viennent tant de Saint-Louis ou Dakar que de Bruxelles, Liège, Anvers, Paris, Kigali ou Ouagadougou. Ils enseignent, tout en étant des professionnels d’un haut niveau d’expérience.

L’Académie a eu le plaisir d’accueillir : Raphaëlle Bruneau (actrice), Judith Langerôme (réalisation documentaire et réalisation fiction), Misaal Crea (montage), Amath Niane (réalisation), Oumar Sall / Cinekap (production), Vincent Smitz (réalisation fiction), Dimitri Pétrovic (scénario), Giacinto Caponio (scénographie audiovisuelle), Pierre-Michel Chevigne (réalisation série fiction).

En 2019 les intervenants seront :

  • Pierre-Michel Chevigne : scénariste et réalisateur (Belgique)

Diplomé d’un master en cinéma option écriture de scénario à l’Institut des Arts de Diffusion (2011) et d’un bachelier en cinéma option réalisation à l’Institut des Arts de Diffusion (2009), Pierre-Michel Chevigné est aujourd’hui script doctor pour de nombreux scénarios de courts et de longs-métrages. Il est l’auteur-réalisateur du courts-métrage « Sepsis », en co-réalisation avec Loren Claessens (2016).

Pierre-Michel est également réalisateur de films institutionnels et publicitaires. Il a participé à l’écriture de séries et unitaires fiction développés en coproduction avec la RTBF (« Les bonnes récoltes » Kris Debusscher), et RTL (« Ric Hochet », « Vestiaires au Brésil »).

  • Judith Langerôme : productrice et réalisatrice (Belgique)

Après un Master en mise en scène et production à l’INSAS (2003), une Licence en Production TV à l’ESEC (2004), et un CESS aux Beaux-Arts de Namur, Judith Langerôme est productrice et auteure-réalisatrice de projets documentaires et fictions. Elle a produit : « Plein Soleil » 2014) de Fred Castadot ; produit et réalisé : « Sur les traces des Grands-Maîtres » (2015), « En Attendant Dieu » (2016) ; et développé un documentaire « Celles qui restent » pour lequel elle a reçu une bourse d’aide au développement de la SCAM (2019).

Forte d’une première expérience dans le développement de la fiction chez FrementleMedia Drama, et la production de longs-métrages chez Thelma films, elle rejoint en 2008 Mascaret Films comme Chargée de Production. Elle y évolue en tant que Coordinatrice de Production et Directrice de Post-production. (« La journée de la jupe », « ADDICTS », « Mister Bob », « Antigone 34 »).

Aujourd’hui, Judith est Chargée de Production au sein de Transcultures ASBL (Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores) ; Productrice et Réalisatrice au sein de l’ASBL Les Films de l’Ange (films d’auteurs et ateliers cinéma); et Productrice indépendante pour différentes sociétés de production européennes qui développent des séries fiction et documentaire.

Elle est également formatrice en audiovisuel et communication, au sein des institutions suivantes : Technocité (à Mons), Technofutur (à Charleroi), SASASA (École d’Art à Bruxelles), Claires-Voies (à Chastre), FOTTI Cultures (Centre d’Art Nomade Younouss Diallo au Sénégal), FOREM (Belgique), CEFPF (Centre Européen de Formation à la Production de Films à Paris).