);

Après son événement de lancement en août 2024 qui a présenter quelques 35 artistes et poursuivant sur sa lancée, « Planned Accidents » organisera une série d’événements intitulée « Presentation Series », visant à identifier de nouvelles tendances et pratiques artistiques.

Pour cette première édition, nous avons le plaisir d’accueillir l’artiste Sin Cha Hong (홍신자), qui offrira une performance unique intitulée « La Pietà ». L’artiste Rafael l’accompagnera en proposant une performance visuelle. La performance aura lieu dans l’espace enchanteur unique de « The Rabbit Hole » à KOTE, un cadre idéal pour cette expérience intime.

Sin Cha Hong (Kr)

Née en 1943, Sin Cha Hong est une danseuse, chorégraphe, vocaliste et écrivaine sud-coréenne de renom. Reconnue comme la première danseuse d’avant-garde de Corée du Sud, elle a grandement influencé les arts de la scène contemporains du pays.

Après avoir achevé sa formation en Corée, elle s’installe à New York à la fin des années 1960 pour étudier la danse, une période marquée par l’expérimentation dans la danse postmoderne. En 1981, elle fonde la Laughing Stone Dance Company dans cette même ville. Ses productions, alliant minimalisme de la danse moderne avant-gardiste occidentale et intensité dramatique des traditions spirituelles orientales, ont été saluées tant par la critique que par le public.

En 1990, Sin Cha Hong retourne en Corée du Sud, où elle continue de se produire en solo et avec sa compagnie. Elle a également passé du temps en Inde, une expérience qui a influencé sa pratique de la danse. Collaborant avec des artistes tels que le joueur de gayageum Hwang Byung-ki, elle a étudié la méditation pendant 30 ans, devenant une maître en la matière.

Sin Cha Hong a également enseigné à l’Académie de Danse de Pékin en tant que professeure invitée et dans diverses universités en Corée en tant que boursière Fulbright. En 1994, elle a organisé le Juksan International Arts Festival, reconnu comme un festival international d’art avant-gardiste. Son autobiographie, « Excuse for Freedom », est devenue un best-seller et a été traduite en japonais et en chinois.

PLANNED ACCIDENTS 계획된 사고

/// PLANNED ACCIDENTS 계획된 사고 est un projet fédérateur, convivial et prospectif initié, à Séoul, en 2024, par l’artiste Rafael, réunissant créateurs, chercheurs, conservateurs et penseurs. Cette série d’événements pluri-interdisciplinaires vise à identifier de nouvelles tendances et pratiques artistiques émergentes en favorisant leurs intersections et la rencontre avec des publics variés.

/// PLANNED ACCIDENTS est comme un jardin coréen ; chacun a sa spécificité esthétique et réunit, dans un même espace, des structures différentes, qui peut sembler être au départ un chaos étonnement organisé

/// PLANNED ACCIDENTS se matérialise comme un événement contextuel et itinérant qui propose et croise tant des rencontres/conférences, des performances/concerts, des projections, installations et d’autres formes hybrides.

Infos

Production

  • Avec le soutien de Transcultures, Pépinières européennes de Création.
  • En partenariat avec East Atelier Gallery