);

Nous avons appris, avec stupeur et grande tristesse, le décès de Jean-Marie Touratier, président de notre association Transcultures Europe – Pépinières de Création en ce cruel début de février 2021.

Il avait œuvré avec une constante bénévolence et intelligence à la fois au développement de notre nouveau projet (depuis 2018) auquel il croyait fortement mais également aux Pépinières européennes pour jeunes artistes dans les dernières années de cette structure aujourd’hui disparue et dont l’héritage important a nourri les récentes Pépinières Européennes de Création portées par Transcultures Europe.

Agrégé de Lettres modernes, Jean-Marie était un écrivain talentueux et prolixe qui avait écrit notamment un Manuel d’art contemporain (1987) de référence suivi par quelques fictions et de nombreux essais révélant des facettes souvent inédites du Caravage, de Géricault, de Christian Boltanski, d’Ingmar Bergman ou Andreï Tarkovski ou encore de l’art jugé « dégénéré » par les nazis dans Mauvais Sang jusqu’à dernièrement Marcel Duchamp.
Ces pépites éclairées et éclairantes ont été, pour la plupart, publiées par les éditions Galilée qu’il avait co-fondées et dont il suivait encore régulièrement la remarquable production éditoriale (il était apprécié de ses auteurs, de Jean Baudrillard à Jacques Derrida en passant par Michel Onfray et Paul Virillo). Sa modestie quant à ses réussites intellectuelles et son sourire face aux turpitudes de la vie concourraient à faire de lui un gentleman d’esprit et de cœur.

Dans les dernières lignes de son dernier essai Le légendaire de Marcel Duchamp (2020), il le citait « les hommes sont mortels, les tableaux aussi » avant de commenter le maître « peut-être que si l’art engendrait autre chose que la gloire d’un regard, il pourrait avoir quelque chance de provoquer encore. C’est-à-dire de vivre. D’être vivant pour les vivants ».

Ton regard, ton sourire, ta parole et ta plume continueront de nous accompagner, cher camarade pépiniériste.

Nous avons demandé à Patrice Bonnaffé qui a dirigé les Pépinières européennes pour jeunes artistes pendant 17 ans, de témoigner également sur notre ami commun Jean-Marie ainsi que sur Javier Brun (décédé subitement au printemps 2020) qui avait occupé, avec une belle implication (on se souviendra de sa distinction naturelle et de sa sereine énergie avec laquelle il a mené à bien nombre d’activités culturelles fédératrices dont le festival multidisciplinaire Periferias dans sa jolie et accueillante ville de Huesca – en Aragon – dont il a été un directeur de la culture particulièrement ouvert sur les collaborations internationales ; on se souviendra aussi d’une belle édition à Huesca du projet européen Park in progress – résidences et création in situ se clôturant par la Nuit de la jeune création européenne – piloté par les Pépinières dans différents pays, villes et espaces verts, dont il était un partenaire enthousiaste) le poste de président des Pépinières européennes pour jeunes artistes avant que celui-ci soit repris par Jean-Marie Touratier.

*image bandeau : FARCE Christian Boltanski – bk by Jean-Marie Touratier w/various works, 1979

17.02.2021
Philippe Franck,
Directeur de Transcultures Europe – Pépinières de Création

J. Brun & P. Franck – Park in Progress – Huesca 2014

Adiós Javier Brun (1960-2020)
Anciennement président des Pépinières européennes pour jeunes artistes (2013-2017)

Deux très tristes nouvelles nous touchent tous et me touchent tout particulièrement, disparition soudaine de Javier Brun, survenue à Huesca dans sa soixantième année le 17 mai 2020 et le décès de Jean Marie Touratier ce premier février 2021, des suites de la Covid.

Tous deux avaient été de remarquables et très estimés Présidents des Pépinières Européennes pour jeunes artistes.  

Javier Brun directeur des affaires culturelles de la ville de Huesca, directeur du centre dramatique du gouvernement d’Aragon et créateur de nombreux festivals, était très engagé dans le développement d’une politique culturelle européenne ouverte à tous.

Membre de plusieurs grands réseaux européens, Javier Brun avait donné à sa ville Huesca une position singulière et repérée au niveau européen et international. Membre du conseil d’administration, puis Président des Pépinières européennes pour jeunes artistes, Javier Brun avait impliqué avec une heureuse détermination Huesca dans de nombreux programmes de mobilité comme MAP-Mobility Art Process, Artists In Context, M4m-M for mobility, Park in progress et Hito-turismo creativo en los pirineos dont il avait eu l’initiative. Ces programmes ont touché plusieurs centaines de jeunes artistes européens.

Jean Marie Touratier, auteur, co-directeur des éditions Galilée, inspecteur de l’enseignement artistique au Ministère de la culture directeur du Frac Midi Pyrénées, Conseiller du Recteur de Paris au Ministère de l’éducation nationale, avait apporté ses conseils avisés et son soutien bienveillant aux Pépinières dès 2000, notamment, dans le cadre de la mise en place du programme Artists In Context. Puis il avait succédé à Javier Brun en 2017.

Au cours de cette période Jean-Marie Touratier avait usé de toute sa conviction et de son réseau pour permettre aux pépinières d’obtenir un conventionnement pluriannuel dans le cadre des Fabriques de la culture, label développé par la région Ile-de-France. Jean Marie Touratier, s’était également impliqué dans l’implantation des Pépinières sur Montreuil dans les anciens ateliers Méliès, offrant ainsi un plateau de 800 m2 dédié à la création et à la diffusion.

Au-delà de leurs réussites professionnelles, chacun à sa manière avait d’authentiques qualités humaines et une grande humilité. Honnêtes hommes au caractère vrai, humanistes sensibles à l’altérité, toujours à l’écoute des artistes, toujours bienveillants, Javier Brun et Jean Marie Touratier sont restés fidèles à leur parole et à leur amitié.

Désormais, ils nous accompagnent par l’esprit dans nos pensées les plus profondes, mais ils vont nous manquer.

Nos sensibles pensées vont également vers leurs familles et leurs proches.

Patrice Bonnaffé