Dans le cadre du 24ème anniversaire de la République d’Uzupis, la danseuse Kotryna Zilinskaite (Lituanie) et l’artiste sonore Philippe Franck (alias Paradise Now – Belgique) proposent un événement performatif spécial, appelé « Exaleipho » signifiant en grec ancien, « recouvrir de boue mais aussi pour essuyer, effacer ou sécher ».
Cette performance expérimentale et intimiste s’inspire également de la guerre actuelle en Ukraine, et est motivée par le sentiment mêlé d’émerveillement et de révolte, ainsi que par la nécessité de retrouver une unité vitale pour l’humanité afin de rétablir la paix à la fin de la guerre violente et moments cruels que nous vivons.
Cette pièce semi improvisée traitera librement de ce sujet délicat en trois temps : évitement/incertitude, aliénation/destruction, (ré)union/résilience.
Ce sera la première fois que les deux artistes se produiront ensemble pour cette occasion spéciale. Exaleipho est dédié au peuple souffrant et résistant d’Ukraine.
Kotryna Žilinskaitė
L’artiste a commencé sa carrière artistique dans le théâtre dès l’enfance, dès l’âge de huit ans, elle a grandi dans le théâtre pour enfants et adolescents, plus tard, elle a obtenu un baccalauréat en théâtre à l’Académie lituanienne de théâtre et de musique.
Kotryna organise des festivals, des concerts, réalise des films et des pièces de théâtre, crée et participe à des performances et des happenings, anime divers ateliers créatifs. Kotryna a créé l’espace culturel « Užiateka », a fondé l’espace d’art-thérapie « Oasis – art-thérapie » et étudie une maîtrise en musicothérapie à l’Université de Vilnius.
Paradise Now
Concepteur/producteur/créateur transculturel et sonore basé en Belgique, Philippe Franck a développé depuis les années 90, le projet Paradise Now qui privilégie une démarche activement transversale et collaborative.
Il a travaillé étroitement avec divers vidéastes (Régis Cotentin, Hanzel & Gretzel), poètes (Ira Cohen, Gerard Malanga, Werner Moron dans Les ours bipolaires, Eric Therer pour le projet & Stuff), chorégraphes (Nadine Ganase, Manon Oligny, Karine Ledoyen), artistes numériques (Philippe Boisnard, Franck Soudan, Jacques Urbanska, Thomas Israël) et autres musiciens (récemment Christophe Bailleau au sein du duo Pastoral, Gauthier Keyaerts dans Supernova).
Depuis 2005, il collabore étroitement avec la performeuse/masseuse holistique Isa Belle pour une série d’installations et de performances « sonsorielles » diffusées dans de nombreux festivals, centres culturels et événements internationaux.
Il a également produit et participé à plusieurs disques sur divers labels indépendants (Sub Rosa, Optical Sound, Transonic…).
République d’Užupis
La République d’Užupis a été déclarée en 1998 dans la vieille ville de Vilnius, dans un quartier délabré et indésirable de la capitale de la Lituanie par une communauté d’artistes. Avec une population d’environ 7 000 habitants, la micronation est une république indépendante autoproclamée – et en partie reconnue par d’autres pays. Užupis a son propre président, premier ministre et ministres, un drapeau (en fait – 4 drapeaux, pour chaque saison), sa propre monnaie locale et une constitution ironique, trouvée sur un mur public, traduite dans plus de 40 langues.
La République est un îlot rare de communauté, d’autonomie, d’art avec un sens de la légèreté et du plaisir, qui est gouverné avec succès depuis plus de 20 ans. Užupis est un espace culturel.
Infos
- 01.04.2022 | 15.00 performance
- Galera – Uzupis Art Incubator Gallery
- Užupio g. 2A, Vilnius 01200, Lituanie
- Entrée libre
- umi.lt – uzupiorespublika.com
Production
- Užiateka, FAYR Ecosystem Foundation, Transcultures, Pépinières Européennes de la Création
- Remerciements particuliers à Uzupis Art Incubator, Natan Karczmar, Gleb Divov