);

L’idée du Sulfure Festival est née d’un premier concert organisé par Indie Rock Mag /IRM (magazine des musiques actuelles) et Des Cendres à la Cave au Vent Se Lève, tiers lieu d’art et de culture du 19ème arrondissement de Paris. Cette première expérience réussie a donné aux organisateur l’envie d’aller plus loin, avec l’éclectisme et la passion parfois démesurée qui les caractérisent pour donner un événement dédié aux musiques singulières.

Les artistes Christophe Bailleau et Aidan Baker sont invités au Sulfure Festival (Paris) pour une soirée « transculturelle » à la fois ambiante, intime et contrastée.

Aidan Baker (Ca)

Vingt ans de carrière avec le duo expérimental Nadja (avec Leah Buckareff),  le collectif ambient/post rock ARC, et de multiples projet, le musicien natif de Toronto et Berlinois d’adoption n’est à plus à présenter aux amateurs de ces musiques atmosphériques aux confins du drone/ambient, du post/kraut/space-rock, du jazz ou encore de l’électronique.

Avec le Canadien, déjà croisé à deux reprises lors de concerts Sulfure (la première en solo en 2019, la seconde avec l’ensemble BOW Quintet quelques mois plus tard pour une création jamais encore couchée sur disque), chaque expérience scénique est unique, largement improvisée et jamais tout à fait telle qu’on l’attendait… trois-quarts d’heure de pure inspiration qui pourrait, à chaque fois, faire l’objet d’un enregistrement à part entière.

 guitare, drone, expérimental
aidanbaker.bandcamp.com

Christophe Bailleau (Fr/Be)

D’origine bretonne et basé en Fédération Wallonie-Bruxelles depuis une vingtaine d’années, Christophe Bailleau est un artiste pluridisciplinaire (musique donc mais aussi courts-métrages/vidéos, photo, bandes-son de théâtre, de danse,installations, écriture) qui officie depuis plus d’une vingtaine d’années à la lisière de l’electronica, de l’acoustique, de l’ambient, de la musique concrète ou encore du noise. Il a réalisé  une vingtaine de sorties solo, pas mal de projets collaboratifs (Pastoral, Prism,…)  et des participations à de nombreuses compilations de musique expérimentale.

Il y a deux ans, IRM publiait l’EP « Persistance », généreuse collection de collaborations (Paradise Now, Jules Nerbard, A Limb, Prism)  d’une quarantaine de minutes à mi-chemin de la rêverie cosmique et du trip mystique, dont « Shooting Stars Can Last » sorti l’an dernier chez Optical Sound (en partenariat avec Transcultures/Transonic-Pépinières européennes de Création)avec l’apport de plusieurs amis créateurs sonores (Paradise Now, A Limb, Konejo, aMute,…) prend en quelque sorte la continuité en élargissant encore le champ des possibles.

Ambient onirique et pop incantatoire, kosmische musik mutante et noise cinématographique, drone contemplatif et electronica lyrique s’y télescopent avec un véritable sens de la progression narrative.

electronica, ambient, expérimental

Infos

  • 11.06.2023 | 18:00
  • Le Zorba
  • 137 Rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris, France
  • 10€
  • facebook.com/barzorba

Production

  • Sulfure Festival
  • Avec le soutien de Transcultures Europe – City Sonic 20 Years