);

Les Pépinières Européennes de Création soutienne les 2 appels à participation lancé par le Centre national des arts plastiques (Cnap), d’une part concernant l’impact des résidences d’arts visuels sur le travail des artistes (réalisée par la sociologue Isabelle Mayaud) et d’autre part sur l’actualisation du Guide des résidences d’arts visuels en France.

Date limite : 30.09.2023

Day(s)

:

Hour(s)

:

Minute(s)

:

Second(s)

Impact des résidences d’arts visuels sur le travail des artistes


Dans le cadre de ses missions de soutien à la création et d’information aux professionnels de l’art, le Centre national des arts plastiques (Cnap) prépare l’actualisation de son guide dédié aux résidences d’arts visuels en France de la collection « Guide de l’art contemporain ». Destinée aux artistes comme à l’ensemble des professionnels de la création contemporaine, cette publication a pour but de devenir un outil complet, facile d’accès et d’utilisation, à paraître en 2024.

Concomitamment à ce travail de répertoire des dispositifs de résidence, le Cnap a souhaité qu’une vaste enquête soit entreprise, afin de prendre la mesure de l’impact des dispositifs de résidence d’arts visuels en France sur les carrières artistiques, et ainsi mieux comprendre et évaluer leur rôle dans le travail et la vie des artistes visuels. Cette étude a été confiée à Isabelle Mayaud, sociologue.

Une approche des dispositifs de résidence du point de vue des artistes est ici privilégiée. Le questionnaire, élaboré en concertation avec un groupe de travail composé de professionnels et de professionnelles des arts visuels, s’adresse à l’ensemble des artistes visuels habitant et/ou travaillant en France, et ayant déjà fait l’expérience d’au moins un dispositif de résidence d’arts visuels au sein d’une structure localisée en France.

Un rapport issu de cette enquête figurera dans la nouvelle version du Guide des résidences d’arts visuels en France à paraître en 2024. Une présentation publique des résultats de cette étude est également prévue dans le courant de l’année 2024.

Artistes, nous vous invitons à contribuer à cette enquête.
Le questionnaire est accessible en ligne jusqu’au 30 septembre 2023.

Répondez au questionnaire

Appel à contributions pour l’actualisation du Guide – Résidences d’arts visuels en France

Dans le cadre de ses missions de soutien à la création et d’information aux professionnels de l’art, le Centre national des arts plastiques prépare l’actualisation de son guide dédié aux résidences d’arts visuels en France de la collection « Guide de l’art contemporain ». Destinée aux artistes comme à l’ensemble des professionnels de la création contemporaine, cette publication a pour but de devenir un outil complet, facile d’accès et d’utilisation, à paraître en 2024.

La mise à jour de ce guide nécessite la contribution des structures.
Si vous souhaitez être répertorié dans ce guide, nous vous invitons à répondre au questionnaire ci-après :

Accéder au questionnaire

Dans le cadre de sa mission d’information aux professionnels et aux artistes, le Cnap publie un nouveau volume de sa collection « Guides de l’art contemporain », dédié aux résidences d’artistes, de commissaires d’expositions, de critiques, de théoriciens ou d’historiens de l’art : 223 Résidences d’arts visuels en France.

Ce guide rassemble les informations pratiques essentielles relatives aux programmes et dispositifs d’accueil en résidence ainsi qu’un répertoire, aussi exhaustif que possible, des lieux existants en France. La publication est introduite par un texte de synthèse expliquant l’organisation et le déroulement d’une résidence dans le respect du cadre normatif et des bonnes pratiques. Des porteurs de projets de résidence partagent leur expériences et ouvrent également des pistes de réflexion sur les enjeux et les conditions de réussite de tels programmes. Enfin, un contrat type, un répertoire des sites ressources et une bibliographie complètent l’ensemble.

L’objectif de cette parution est double : accompagner les organisateurs de résidence dans toutes les étapes de l’élaboration d’un programme, et permettre aux futurs résidents de sélectionner des dispositifs d’accueil en fonction de leurs pratiques et de leurs attentes.

En savoir plus sur ce guide

Centre national des arts plastiques (Cnap)

Le Centre national des arts plastiques (Cnap), est l’un des principaux opérateurs du ministère de la Culture. Il a pour missions de soutenir et de promouvoir la création contemporaine dans sa plus grande diversité, tant du point de vue des disciplines – peinture, sculpture, design, photographie, vidéo, design graphique, etc. – que des parcours professionnels.

Pour le compte de l’État, le Cnap acquiert des œuvres venant enrichir la collection dont il a la charge, l’une des plus importantes collections publiques françaises, qu’il conserve et met à disposition des institutions culturelles, musées et administrations, en France et à l’étranger. Rassemblant aujourd’hui plus de 107 000 œuvres acquises depuis plus de deux siècles auprès des artistes vivants, cette collection accessible en ligne est représentative de la diversité des courants artistiques qui se sont succédé et de l’art contemporain dans toute sa pluralité.

Acteur culturel incontournable, le Cnap encourage la scène artistique et met en œuvre un ensemble de dispositifs de soutien et d’accompagnement, de coproductions pour des expositions et actions de diffusion, de commandes et de partenariats, destinés à soutenir les artistes et les professionnels de l’art contemporain dans leurs projets. Centre de ressources, il produit et relaie les informations nécessaires à l’exercice de leur pratique professionnelle.

Établissement atypique, qui exerce ses missions au plus près de la création actuelle, le Cnap concourt à la vitalité de la scène artistique. Les actions qu’il mène sont déterminées par leur caractère prospectif et la volonté affirmée de travailler en partenariat avec les structures culturelles.

www.cnap.fr

Infos

Production

  • Centre national des arts plastiques (Cnap) – Ministère de la Culture