);

Appel a candidatures : résidence d’artistes map, l’école de danse contemporaine de montréal (edcm), québec

Dans le cadre de leur programme de mobilité, les Pépinières européennes de Création et le CALQ lancent un appel à candidatures pour une résidence d’artiste à Montréal au Québec. Pour sa programmation 2019-2020, l’École de danse contemporaine de Montréal accueille un.e artiste européen·ne pour une période de résidence d’une durée de deux mois.

Montant de la bourse offerte à l’artiste sélectionné·e

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) offre une bourse d’un montant de 4 000$ (CAD) pour une période de résidence de deux mois (8 semaines) à l’artiste sélectionné·e.

Date limite de dépôt : 1 septembre 2019

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

 La résidence

Cette résidence est une des activités d’émulation mises de l’avant par EDCM dans le dessein de permettre une ouverture sur le monde significative dans le cadre de la formation professionnelle. Elle permet à nos étudiants comme au jeune chorégraphe sélectionné des rencontres artistiques en terrains inconnus, et provoque des chocs culturels et des échanges enrichissants et nécessaires dans un contexte de mondialisation.

Domaine d’expression proposé pour cette résidence

Arts chorégraphiques

Période de résidence

Le chorégraphe en résidence dispose de 70 heures de création réparties entre le 23 mars et le 23 mai 2020.

MODALITÉS

  • Date limite de remise des dossiers : 1er septembre 2019
  • Nombre de dossiers sélectionnés : 1
  • Durée de la résidence: 2 mois
  • Périodes des résidences : 23 mars au 23 mai 2020.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à écrire à Jacques Urbanska à l’adresse suivante : urbanskaj@hotmail.com > Objet (important) : Pépinières EDCM2020

Soutien artistique et logistique 

  • Le chorégraphe en résidence est intégré à la vie de l’école au même titre que tous les enseignants ; il bénéficie donc d’un encadrement et d’un support artistique et pédagogique soutenu;
  • Le chorégraphe est accompagné d’un répétiteur qui assure la répétition de l’œuvre au-delà de la période de création;
  • L’École est responsable de l’embauche et de la rémunération des concepteurs d’éclairage et de costumes et d’un technicien pour la réalisation d’une bande-son;

Les conditions offertes

  • 2 mois d’hébergement en occupation simple dans un appartement bien équipé, au centre-ville de Montréal, situé à proximité de l’École;
  • Un contexte professionnel d’excellence (voir ci-après)
  • Un prix à la création $2000 CAD par mois.
  • L’artiste peut déposer des demandes complémentaires de financement, auquel cas il doit le faire de manière autonome;

*NB. EDCM et le CALQ ne prennent en charge les frais de déplacement, mais s’engagent à vous transmettre une lettre d’invitation qui permettra d’éventuellement trouver par vos propres moyens, auprès de votre gouvernement, une aide complémentaire pour vos billets d’avion.

Attentes envers l’artiste en résidence

  • Le chorégraphe en résidence a pour mandat de créer une œuvre originale d’une durée de 30 minutes pour un groupe de 10 à 20 jeunes danseurs en voie de terminer leur formation professionnelle en danse.
  • L’œuvre créée sera présentée publiquement dans une salle de spectacle de l’Édifice Wilder-Espace danse, du 20 au 23 mai 2020, dans le cadre du spectacle Les danses de mai – Opus 2020.

Critères d’admissibilité

  • L’appel s’adresse en priorité aux artistes émergents professionnels âgés de maximum 35 ans (le concept d’artiste émergent étant laissé à la discrétion du jury qui se basera en priorité sur le parcours de l’artiste plus que sur son âge)
  • L’artiste doit être reconnu par les pairs à titre d’artiste professionnel
  • L’artiste doit détenir l’une des citoyennetés de l’Union européenne ou avoir sa résidence principale en Union européenne
  • Un dossier complet doit être remis suivant les modalités ci-dessous
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

L’École de danse contemporaine de Montréal

Reconnue pour la rigueur de la formation offerte à ses étudiants, l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) forme des danseurs-interprètes professionnels et polyvalents, par un enseignement de qualité et des outils de développement technique, artistique et personnel, afin de leur ouvrir une carrière dans le monde actuel de la danse contemporaine. Fondée en 1981, l’École est affiliée au Cégep du Vieux-Montréal et est accréditée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. L’EDCM est également subventionnée par Patrimoine canadien.

L’approche spécifique de l’École se définit comme suit : la rencontre à mi-chemin de deux composantes essentielles de l’artiste en danse, soit la recherche en profondeur de l’unicité de la voie créatrice de l’individu de concert avec la conquête par celui-ci de la rigoureuse technique du danseur. La réflexion sur l’art, les gestes qu’on pose et leur portée, est aussi un axe essentiel de la formation.

L’objectif de L’École est d’amener chacun des individus, dans son unicité à sa pleine éclosion artistique et technique, c’est-à-dire au seuil d’entrée du marché du travail.

Le contexte professionnel

L’École de danse contemporaine de Montréal est sise dans l’Édifice Wilder-Espace Danse où se retrouvent réunis des acteurs clés du milieu de la danse. Conçues pour répondre aux plus hauts standards de la formation en danse, ces nouvelles installations offrent une riche expérience immersive au cœur du Quartier des spectacles. Les enseignants hautement qualifiés d’EDCM sont très actifs dans le milieu professionnel de la danse. Ce milieu de vie favorise le réseautage et les partages stimulants autour de la création chorégraphique contemporaine.

Le territoire

Ville francophone d’importance avec ses 1,7 million d’habitants, Montréal est aussi la terre d’accueil de cultures provenant de cent nations, ce qui lui confère son caractère cosmopolite. Montréal est reconnue pour sa qualité de vie et pour l’esprit chaleureux des gens qui l’habitent. Source profonde d’inspiration pour les artistes en quête de créativité nouvelle, Montréal est aussi un lieu d’expression unique. Dans le domaine des arts, les Montréalais accueillent la danse sous toutes ses formes comme en témoigne le succès des artistes qui ont choisi d’y investir leur énergie et les nombreuses tribunes qui leur sont consacrées.

Le mode de sélection

Un jury composé de l’équipe de direction d’EDCM se tiendra en octobre 2019

Credits visuels

  • Interprète : Charles Brécard
  • Chorégraphe : Alan Lake
  • Photographe : Maxime Côté
DOSSIER & SOUMISSION DE CANDIDATURE

Composition du dossier

  • Lettre d’introduction et démarche artistique
  • Intentions de création
  • Matériel d’appui : CV, photos, portfolio…
  • Pour les vidéos, inclure des liens Web (Viméo, YouTube) accompagné du mot de passe s’il y a lieu. S’assurer que les vidéos seront accessibles jusqu’au 1er octobre 2019.

Envoie du dossier

  • Pour répondre à l’appel, veuillez téléverser (uploader) votre dossier compressé (format .rar .zip etc. – maximum 500 MB) via la BOITE DE DÉPOT prévue à cet effet.
  • Le dossier téléversé sera nommé comme suit : PEC_ EDCM2020_nom_prénom
  • Attendez la fin du téléversement complet de votre dossier avant de fermer/rafraîchir la page
  • Après le téléversement de votre dossier, veuillez envoyer un email de confirmation à
    • Jacques Urbanska (urbanskaj@hotmail.com) + Lucie Boissinot (lucie.boissinot@edcm.ca)
    • Objet (important) : Pépinières EDCM2020

* Pour être validée, votre candidature doit obligatoirement être déposée avant le 1er septembre, avant minuit (heure de Paris).
** Aucun dossier envoyé par la poste, incomplet ou reçu après la date de tombée ne sera accepté.

Lauréat.es

L’annonce publique des lauréats se fera sur les sites Web des Pépinières et des Ateliers de l’Universel. La page des lauréat.es permettra aux candidats de vérifier s’ils ont été sélectionnés.

 

Infos

Production