);

Appel a candidatures :

En partenariat avec le réseau des Pépinières Européennes de Création, le festival Now You See Me! lance un appel à courts-métrages pour sa 3ème édition du concours international de courts-métrages sur l’art public.

Date limite de dépôt : 30 septembre 2018

Day(s)

:

Hour(s)

:

Minute(s)

:

Second(s)

Qu’est-ce que l’art public ?
Habitez-vous près d’une œuvre d’art public ?
La voyez-vous de votre fenêtre ?
Ou sur le chemin du travail ?
En aimez-vous une en particulier ?

Si la réponse est oui, envoyez-nous un court-métrage sur cette œuvre.

Si la réponse est non, trouvez-en une rapidement et envoyez-nous un court-métrage sur l’œuvre choisie

Le jury du concours, composé d’artistes et réalisateurs mondialement connus, sélectionnera les films qui seront projetés au Musée du Louvre à Paris, à l’occasion des Journées Internationales du Film sur l’Art, en janvier 2019.

INFORMATION COMPLEMENTAIRES

Concours International de court-métrage sur l’Art Public

«Chaque jour, près de 55 millions de personnes sont au contact de l’Art Public. C’est environ mille fois le public des galeries, musées et théâtres réunis. »

Public art Review, 2002

Le constat est évident. Des millions de gens sont au contact direct de l’Art chaque jour mais peu en sont conscients. Loin des lieux d’exposition académiques, l’Art s’offre pourtant à tous dans l’espace public, si parfaitement intégré à la vie quotidienne des villes qu’il se fait souvent oublier. Dans un monde où la majorité de la population est devenue urbaine, l’espace partagé par les citoyens n’est pas seulement défini par les infrastructures, les bâtiments, les installations de loisirs, mais bien aussi par l’Art.
Le propos de l’Art Public ne se contente pas d’apporter à un public intimidé par les musées ou par les galeries l’émotion et le mystère de la création artistique ou encore, de ralentir, le temps d’un regard, un rythme de vie trop effréné. L’Art public donne de l’énergie à nos espaces et rend les lieux où nous vivons, travaillons et jouons, non seulement plus éloquents mais aussi plus conviviaux. Les oeuvres d’Art Public, des plus figuratives aux plus conceptuelles, créent du lien entre les individus et peuvent susciter des échanges entre des inconnus, des questionnements chez les plus jeunes. Elles trouvent aussi des usages inattendus et deviennent, sur les places, dans les parcs et les rues de nos villes, des points de repère et de rencontre.

Placées dans des environnements difficiles, elles provoquent bien souvent un sentiment d’affinité entre un site et ses habitants et aident à changer la perception d’un voisinage en attirant des visiteurs. Elles ont le pouvoir de définir l’identité d’un lieu, d’en devenir le symbole et de provoquer en nous un fort sentiment d’appartenance. Elles renforcent ainsi le sens civique et le travail de mémoire lié aux évènements tragiques ou heureux de l’Histoire. Malheureusement, un grand nombre de ces oeuvres d’art, aujourd’hui négligées, se délabrent et se dégradent. Bien peu est fait pour la protection et la préservation de l’Art Public. Par conséquent, ces oeuvres risquent de disparaître ou de devenir des témoignages de l’indifférence de notre société.

L’association Artists for Public Art, APA1777, a été créée par quelques-uns des plus éminents représentants mondiaux de l’Art Public afin d’inverser cette situation. Il lui a semblé évident que pour protéger les oeuvres d’Art Public il fallait les valoriser et que, pour les valoriser, il fallait les faire voir. Or, parce que le rythme du monde urbain est de plus en plus rapide et que notre quotidien est perpétuellement débordé, notre temps pour apprécier et interroger le monde qui nous entoure est souvent limité. Pris au piège de notre quotidien, nous marchons, conduisons et vivons à proximité d’oeuvres d’art public sans les voir. Quand nous pensons aux villes qui nous entourent, nous nous représentons les rues, les commerces, les immeubles. Mais combien d’entre nous arrivent à voir le côté plus poétique de nos paysages urbains, c’est-à-dire l’Art Public qui, pourtant, en fait bien partie ?

Comité de pilotage

  • Noa Karavan-Cohen (Founder and Director)
  • Jennifer Pearce (APA1777)
  • Pascale Raynaud (Musée du Louvre)
  • Smadar Timor (Mama Productions)

Infos

Production

  • Proposé et organisé par Artists for Public Art 1777.
  • En partenariat avec le réseau des Pépinières Européennes de Création