);

Cette deuxième série de sessions en ligne “ de chambre” (voir No Lockdown Transonic Session – Winter 2020-21) commandées par Transcultures et son label Transonic à des créateurs sonores d’esthétiques variés mais toutes aventureuses (électronique, sound art, poésie sonore, post rock, ambient, field recordings, musiques improvisées…), met à l’honneur des singularités artistiques basées en Belgique (Gauthier Keyaerts, Maja Jantar, Paradise Now…), en France (Mathias Delplanque qui démarre ses Transonic Spring Sessions, Silvain Vanot…) et également des références internationales (dont une session solo de Martyn Bates, chanteur, co-fondateur du duo britannique Eyeless in Gaza au début des années 80)…

Cette volonté de soutenir tant des émergences, météorites sonores que des pionniers des ces sons autres est au cœur de la démarche de l’alter label Transonic produit par Transcultures, depuis sa création en 2012. Elle rejoint ici l’initiative NoLA – No Lockdown Art (programme Creaconnections) lancé par Transcultures et les Pépinières européennes de Création lors du premier confinement anti Covid-19 en mars 2020 et la volonté des partenaires d’utiliser le réseau pour soutenir et faire découvrir ces créations audio différenciées au plus grand nombre de curieux.

No Lockdown Art | #NoLA2020

Dans le cadre de son nouveau programme parapluie Creaconnections (soutenant la création contemporaine exploratoire hybride en réseau et sur le réseau), Transcultures, en partenariat avec les Pépinières européennes de Création, a lancé l’action No Lockdown Art – #NoLA2020 afin de soutenir le ré-activitisme d’artistes belges et internationaux qui ont initié, en période de confinement, d’intéressants projets audio, vidéo, multimédia… en ligne et diffusent librement leurs singularités et regards poétiques aux curieux connectés.

Dans cette période tristement unique (mais susceptible d’annoncer d’autres catastrophes), de nombreux artistes de toute origine ont refusé la quarantaine de l’expression partagée. Ils ont exprimé à la fois un besoin de se relier à un autre public (connecté) et de sortir tant de la peur et de la paralysie que du “tout à l’égo”.
Désirant s’associer à cette dynamique libertaire et donner soutien et visibilité à des oeuvres différenciées en ligne, Transcultures a ainsi proposé un soutien à la production à plusieurs artistes pour des projets à court, moyen, ou long termes.

Dans cette volonté pro-active et dé-confite, un appel à projet No Lockdown Art (#NoLA2020) a été lancé à la mi-avril 2020; il s’agissait et il s’agit encore ces derniers mois de soutenir activement de nombreuses initiatives d’artistes et concepteurs de projets culturels à la créativité intacte, si pas stimulée par les turbulences de notre monde virale.

Transonic Label

Coordonné par Transcultures, Transonic est un label indépendant dédié aux musiques électroniques, organiques, poétiques… et aux sons autres. Transonic propose des objets sonores, des événements spécifiques (concerts, performances, showcases…), des œuvres et manifestations hybrides (installations, conférences, collaborations inter disciplinaires…) en Belgique et à l’international.

Cette volonté affirmée de compléter le circuit de distribution des musiques éditées par le label par la diffusion des artistes qu’il accueille, ou des talents dont Transonic se sent proches, s’appuie sur l’expérience et le réseau (belge et international) de Transcultures (Centre des cultures numériques et sonores, Charleroi) qui en est le producteur.

Infos

Production